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CAPTEURS DE REVES ET ROUES DE MEDECINE
Par Nathalie St-Pierre, Anthropologue
Le Capteur de rêve et la roue de médecine sont sans aucun doute les objets les plus connus et les plus popularisés de la symbolique amérindienne. On en voit partout, dans les boutiques d'artisanat bien sûr, dans les tabagies, les pharmacies et les magasins à grandes surfaces. Bien qu'étant très différents, ces deux symboles amérindiens sont souvent confondus et mal interprétés. Il se ressemblent de par leurs formes et de par les matériaux qui sont utilisés pour les fabriqués, par contre leur symbolique et leur signification respectives elles, ne se ressemblent pas. Or, il m'apparaît important de bien connaître ses significations pour pouvoir profiter d'un savoir ancestral en même temps que d'objets attrayants.
Nous savons que les capteurs de rêves étaient utilisés et fabriqués par plusieurs tribus amérindiennes en Amérique du nord grâce à l'étude de la tradition orale de ces peuples. Les Sénécas, Navajos, Pawnees, les Sioux des plaines du Canada ainsi que les Objibway parlent tous de cerceaux de roseau tressés similaire au piège à rêves que l'on connaît aujourd'hui. Au Canada, ce sont les Chippewa aussi appelés Objibway qui sont à l'origine de ce petit objet rond.
Fig.1 Roue de médecine.L'anthropologue Frances Densmore qui a travaillé avec les Chippewa au début du siècle dans les régions du Minnesota, du Wisconsin et de l'Ontario écrit que de petits objets représentant des toiles d'araignées étaient accrochés aux portes bébés et qu'ils étaient connus pour attraper les mauvais rêves et les mauvaises pensées. Bien qu'ils soient généralement de forme ronde, certaines nations amérindiennes les fabriquaient en forme de "goutte". Cette forme se retrouve notamment chez les Iroquoïens. Les capteurs de rêves que Densmore décrit dans son livre avaient environ 3 1/2 pouces de diamètres et étaient tressés d'une toile en fibre d'ortie ou en tendon animal qu'on teignait ensuite en rouge à l'aide de l'écorce de pruniers sauvages. Il est intéressant de noter que le tressage des capteurs de rêves observés par l'anthropologue au début du siècle est différent du tressage que l'on retrouve communément dans ceux d'aujourd'hui.
Fig.2 Capteur de rêves
Comme la plupart des objets traditionnels, les capteurs de rêves ont subi des modifications importantes au fil des ans et des siècle. Selon les écrits de Frances D. au début du 20ième siècle, la fibre d'ortie et les tendons ont été remplacés par la fibre d'autres plantes puis, plus tard, par des matériaux synthétiques. A l'arrivée des Européens, les perles de verres sont venus ajouter une touche de couleur à cet objet qui allait devenir un symbole de l'identité autochtone.
Glissées sur des lacets de cuir, les perles de verre ont d'abord servie de décoration puis on y a inséré des plumes pour "guider les bons rêves" sur le dormeur. Mais il n'y a pas que l'aspect esthétique qui se soit modifié. Plusieurs croyances se sont aussi greffé au capteur de rêve et certaines personnes l'utilisent même pour lire l'avenir!!!
D'autres diront qu'il faut absolument placer le capteur de rêve dans une fenêtre pour qu'il fonctionne, mais rappelez-vous qu'il n'y avait pas de fenêtres dans les wigwams d'écorce ou les teepees! J'ai aussi entendu dire que les capteurs de rêves portaient bonheur. Il faut savoir qu'au départ, il ne s'agissait que d'un filtre pour empêcher les cauchemars de venir troubler les enfants qui dormaient.
Les Objibway racontent qu'une araignée appelée "Asibikaashi" protégeait les enfants de la tribus en tissant sa toile au dessus de l'endroit où ils dormaient. Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruis par le soleil du matin. Au fil des années, la tribu grandit et les Objibway ont dû se dispersés sur leur territoire. Comme l'araignée n'était plus capable de visiter tous les wigwams elle demanda aux femmes de la nation de l'aider dans sa tâche. C'est ainsi que l'on vit apparaître le "capteur de rêve" que les femmes tissaient dans un cerceau de bois à l'aide de fibres végétales ou animals.
Chez les Micmacs, ont dit qu'une grand-mère qui cousait des vêtements dans la lumière tamisée de son wigwam entendit une petite voix qui pleurait dans un coin. Elle leva les yeux et demanda: "Qui est-ce qui pleure et pourquoi pleure-tu" La petite voix répondit : "Ici, c'est moi grand-mère..." La grand-mère leva les yeux et aperçu une petite araignée. "Je pleure, parce que tout le monde à peur de moi. Ils disent tous que je ne sert à rien. La grand-mère fût bien peinée d'entendre ce que l'araignée avait a dire. Elle lui répondit : Eh bien, je crois que je peux faire quelques chose pour toi. Dorénavant, quand tu tisseras ta toile au-dessus de l'endroit où l'on dort, les mauvais rêves resteront pris à l'intérieur et détruit par le soleil, ainsi, on ne fera plus que des bons rêves....
La roue médecine que l'on voit dans les expositions ou les magasins et qui consiste en un cercle avec une croix au milieu, est une représentation plus ou moins fidèle des roues médecines que fabriquaient les nations des plaines. On retrouve de ces roues de la médecines sur la bordure orientale des Rocheuses près du Wyoming jusqu'à l'Alberta. Bien que leur fonction ainsi que leur âge ne soient pas encore bien déterminées certains pensent qu'il pourrait s'agir d'observatoires astronomiques qui permettaient de prévoir des dates importantes telle la date du solstice d'été. D'autres personnes croient qu'il s'agirait de représentation symbolique de la voûte du ciel ou des cycles éternels de l'univers et qu'on aurait pu utiliser les roues médecine lors de cérémonies importantes comme la dans du soleil.
Les roues médecines étaient dessinées à même la sol à l'aide de pierre que l'on déposait pour former un cercle dans lequel se trouvait des rayons, un peu comme une roue de charrette du 19ième siècle. La plus imposante de ces roues médecine se retrouve dans les Bighorn Mountains du Wyoming et du Montana. Le cercle de pierre mesure 30 mètres de diamètre.
Le cercle traversé d'une croix qu'on nomme "roue de la médecine" et auquel sont associées différentes couleurs est en fait répertorié dans le livre " Les symboles des indiens" de l'auteure Heike Owusu, comme suit: "Le lien entre le cercle et la croix dont les extrémités dépassent du cercle symbolise les quatre étapes de la vie humaine. L'âge de l'apprentissage, l'âge de l'accueil, l'âge du polissement de la personnalité, l'âge de la sagesse. Ce symbole représente la transformation et est comparable à la signification du symbole européens de la roue de la vie. Bien sûr il s'agit ici d'une signification parmi plusieurs autres, car les nations amérindiennes sont multiples et les croyances comme les symboles quand ils ne sont pas totalement différents sont toutefois nuancés.
Les quatre points de la croix qui touchent au cercle de la roue médecine sont souvent interprétés comme symbolisant les quatre points cardinaux. A ces points cardinaux correspondent des couleurs et des états d'esprits. L'Est est parfois associé à la couleur jaune, le Sud à la couleur rouge, l'Ouest au noir et le Nord au Blanc. Ces couleurs sont aussi associées aux quatre races humaines. A l'Est c'est l'état physique, relié aux prières et au tabac. Au Sud, l'état émotionnel , le courage l'expression des sentiments et le cèdre. A l'Ouest, c'est l'état mental, l'introspection, la purification et la sauge. Au Nord, le spirituel qui nous invite à faire le bien et le foin d'odeur.
Encore une fois je me permet de redire que cette interprétation en est une parmi d'autres qui peuvent exister chez d'autres nations. Les symboles qui demeurent sont les quatre directions, les couleurs, (qui peuvent variées) et les quatre étapes de la vie.
J'espère que cet article pourra jetter un peu de lumière sur les interrogations qui plannent très souvent au dessus de symboles des croyances et des pratiques spirituelles des amérindiens. Vos questions et commentaires sont toujours les bienvenus.
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose"
( parole Mancepa)Nathalie St-Pierre est anthropologue au Québec. Elle écrira des textes qui porteront sur la culture matérielle et spirituelle des amérindiens du Québec et d'ailleurs. Vos commentaires et vos questions seront grandement appréciés.
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sources : http://woglakapi.free.fr/sioux/histoire.htm
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CITATIONS
Matthiew "Noble Red Man" King (Oglala)
"L'homme blanc prétend que nous sommes belliqueux, alors que nous sommes pacifiques. Il nous traite de sauvages, mais c'est lui qui est sauvage. Regardez cette coiffure de plumes d'aigle, il appelle cela un bonnet de guerre. Bien sûr, nous l'utilisions autrefois pour la guerre, mais la plupart du temps, nous l'arborions pendant les cérémonies rituelles, et pas pour aller au combat. Chaque plume représente une bonne action, et ma coiffure en compte trente six. Elles n'appellent pas à la guerre, elles montrent seulement qui nous somme. De même, l'Homme Blanc appelle nos chants des chants de guerre, mais il s'agit en fait de prières que nous adressons à Dieu. Il dit aussi à tort que nos tambours sont des tambours de guerre, alors qu'ils nous servent uniquement à communiquer avec Dieu. Paler de "tambours de guerre" n'a aucun sens pour nous.
Quand il observe comment nos guerriers se peignent le visage, il y voit encore des peintures de guerre. En réalité, ils ne se peignent pas pour se battre, mais pour permettre a Dieu de distinguer clairement leurs visages s'ils sont appelés à mourrir. Comment, dans ces conditions, pouvons nous parler de paix à l'Homme Blanc, quand il ne voit partout que la guerre ?"
Crazy Horse (Oglala)
"Mon père, je suis mortellement blessé, que l'on fasse savoir aux miens qu'il est inutile de compter sur moi plus longtemps."
Black Elk (Oglala)
"Je ne comprenais pas alors tout ce qui c'est achevé là. Quand je regarde maintenant vers le passé du sommet de mon vieil âge, je peux encore voir les femmes et les enfants étendus, massacrés, les corps jonchant le sol du ravin. Je les vois aussi clairement que lorsque je les ai vus avec mes yeux encore jeunes, et je peux voir qu'autre chose est mort dans cette boue sanglante, enseveli dans la tourmente de neige, le rêve d'un peuple à été brisé là. C'était un beau rêve, et moi à qui une si grande vision a été donnée dans ma jeunesse, vous me voyez maintenant comme un vieil homme pitoyable qui n'a rien fait, car le cercle de la nation est brisé, il n'y a plus de centre depuis longtemps et l'arbre marqué d'une cicatrice est mort."
Black Elk (Oglala)
"Il y a longtemps, mon père m'a répété les paroles de son père : une fois, un saint homme lakota appelé Drink Water rêva de ce qui devait se passer. Il rêva que les bisons revenaient sur Terre et qu'une race venue d'ailleurs tissait une toile tout autour des Lakotas. Et il dit: "Vous vivrez dans des maisons carrées, grises, sur une terre infertile..." Parfois on en sait plus en rêve que lorsqu'on ne dort pas."
"La deuxième paix est celle qui se crée entre deux individus, la troisième et celle qui unie deux nations. Mais au-dessus de tout cela il vous faut comprendre que la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au coeur même de l'âme humaine."Red Cloud (Oglala)
"Ils nous ont fait beaucoup de promesses, plus que je ne peux me rappeler, mais ils n'en ont jamais tenu qu'une seule ; ils avaient promis de prendre nos terres, et ils les ont prises."
Crazy Horse (Oglala)
"On ne vend pas la terre sur laquelle le peuple marche"
Sitting Bull (Hunkpapa)
"Nous ne voulons pas d'hommes blancs ici. Les Black Hills m'appartiennent. Si les blancs essayent de les prendre, je me battrai."
Sitting Bull (Hunkpapa)
"Les paroles des blancs sont écrites sur l'eau."
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les blancs pensent que la nature leur appartient, tandis que les indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la nature."
Black Elk (Oglala)
"Il y a longtemps, mon père m'a répété les paroles de son père : une fois, un saint homme lakota appelé Drink Water rêva de ce qui devait se passer. Il rêva que les bisons revenaient sur Terre et qu'une race venue d'ailleurs tissait une toile tout autour des Lakotas. Et il dit: "Vous vivrez dans des maisons carrées, grises, sur une terre infertile..." Parfois on en sait plus en rêve que lorsqu'on ne dort pas."
- -"La deuxième paix est celle qui se crée entre deux individus, la troisième et celle qui unie deux nations. Mais au-dessus de tout cela il vous faut comprendre que la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au coeur même de l'âme humaine.""Je ne comprenais pas alors tout ce qui c'est achevé là. Quand je regarde maintenant vers le passé du sommet de mon vieil âge, je peux encore voir les femmes et les enfants étendus, massacrés, les corps jonchant le sol du ravin. Je les vois aussi clairement que lorsque je les ai vus avec mes yeux encore jeunes, et je peux voir qu'autre chose est mort dans cette boue sanglante, enseveli dans la tourmente de neige, le rêve d'un peuple à été brisé là. C'était un beau rêve, et moi à qui une si grande vision a été donné dans ma jeunesse, vous me voyez maintenant comme un vieil homme pitoyable qui n'a rien fait, car le cercle de la nation est brisé, il n'y a plus de centre depuis longtemps et l'arbre marqué d'une cicatrice est mort."
Standing Bear (Oglala)
"Ma main n'a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j'aurais mal. Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand Esprit."
Sitting Bull (Hunkpapa)
"Quel traité le blanc a-t-il respecté que l'homme rouge ait rompu ? Aucun.
Quel traité l'homme blanc a-t-il jamais passé avec nous et respecté ? Aucun.
Quand j'étais enfant, les Sioux étaient maîtres du monde ; le soleil se levait et se couchait sur leur terre ; ils menaient dix mille hommes au combat.
Où sont aujourd'hui les guerriers ?
Qui les a massacrés ?
Où sont nos terres ?
Qui les possède ?
Quel homme blanc peut dire que je lui ai jamais volé sa terre ou le moindre sou ? Pourtant ils disent que je suis un voleur.
Quelle femme blanche, même isolée, ai-je jamais capturée ou insultée ? Pourtant ils disent que je suis un mauvais Indien.
Quel homme blanc m'a jamais vu saoul ?
Qui est jamais venu à moi affamé et reparti le ventre vide ?
Qui m'a jamais vu battre mes femmes ou maltraiter mes enfants ?
Quelle loi ai-je violée ?
Ai-je tort d'aimer ma propre loi ?
Est-ce mal pour moi parce que j'ai la peau rouge ?
Parce que je suis un Sioux ?
Parce que je suis né là où mon père a vécu ?
Parce que je suis prêt à mourir pour mon peuple et mon pays ?"Black Elk (Oglala)
"Il parait qu'autrefois nous étions civilisés et instruits... Nous savions parler aux arbre et à toutes les plantes, au peuple ailé, au quadrupèdes, aux êtres rampants, aux mammifères et au peuple des poissons. De plus nous étions capables de communiquer entre nous ... Nous formions un seul et même esprit. C'est ce que l'on appelle être civilisé, ou instruit. Et puis nous nous somme éloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes..."
Luther Standing Bear (Oglala)
"Nous ne considérions pas les grandes plaines ouvertes, les superbes collines ondulées, et les méandres des fleuves... comme "sauvages". C'est pour l'homme blanc seulement que la nature était une "jungle"... et la Terre "infestée" de "sauvages", hommes et animaux. Pour nous la Terre était généreuse, et nous étions entourés par les bienfaits du Grand Mystère."
Black Hawk "J'ai atteint le bout de mon âge. Encore quelques lunes et je devrai suivre mes pères dans l'ombre! Puisse le Grand Esprit garder toujours la paix entre notre peuple et les Blancs, c'est le souhait sincère de Black Hawk."
Black Hawk "Il fut toujours notre coutume de recevoir tous les étrangers qui venaient dans notre village ou notre campement, en temps de paix, de partager avec eux notre meilleure nourriture, et de leur donner toute l'assistance en notre pouvoir. S'ils étaient en route, ou perdus, de les remettre sur le bon chemin, et s'ils avaient besoin de mocassins, de leur en donner."
Black Elk (Oglala) "Le pouvoir d'une chose ou d'un acte se trouve dans la signification et dans la compréhension que nous en avons."
Sioux inconnu "Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas".
Indien Mohawk "Nous avons toujours eu des grandes surfaces. Elles étaient juste derrière la porte et tout s'y trouvait. Il nous suffisait de chasser notre souper et parfois notre souper nous donnait la chasse et ça c'est ce qui faisait la beauté de la vie." Seattle, Dwamish (1854) "Si les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes".
Chef Joseph, Nez-Perçé "Le temps est glacial et nous n'avons plus de couvertures. Nos enfants meurent de froid. Une partie de mon peuple s'est enfui dans les montagnes où il n'a ni couvertures ni nourriture. Je veux avoir le temps de rechercher mes enfants, de voir combien je pourrai en retrouver. Peut être les trouverai-je parmi les morts. Ecoutez moi mes chefs, mon coeur est triste et malade. A partir de cette heure que marque le soleil, jamais plus je ne combattrai." "Nos pères nous ont transmis de nombreuses lois, qu'ils avaient apprises eux-mêmes de leur pères. Elles disaient de traiter les hommes comme ils nous traitent, que nous ne devions jamais rompre un accord les premiers, que c'était une honte de dire des mensonges, que seule la vérité devait être dite."
Plenty-Coups, Crow "Le sol sur lequel nous marchons est sacré. Il est fait du sang et des cendres de nos ancêtres. Bientôt, dans quelques soleils, nous ne serons plus là. Il n'y a que les montagnes et les pierres qui durent éternellement." Red Armed Panther, Cheyenne "J"aime errer dans les prairies, où je me sens libre et heureux. Je ne veux pas m'arrêter et m'installer, car je deviendrai pâle et m'éteindrai." Navajo inconnu, vétéran du Viet-nam, concernant Wounded Knee 1973 "Le calme des gens était réellement stupéfiant étant donné qu'on nous tirait dessus sans arrêt.. mais ils restaient parce qu'ils avaient une cause à défendre. C'est pour çà qu'on a perdu au Vietnam, parce que la cause était mauvaise. On a fait une guerre de riches pour les riches... A Wounded Knee on a fait du bon boulot et le moral était bon. On continuait à rigoler malgré tout."
Crowfoot, chef Blackfeet "Qu'est ce que la vie? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil."
Sitting Bull (Hunkpapa) "Il y a chez vous des personnes richissimes et des personnes qui souffrent de la faim. Chez nous, si quelqu'un a faim c'est parce que nous sommes tous affamés. Chez vous un homme est d'autant plus important qu'il peut étaler le plus de possessions, d'avoir, chez nous un homme compte par ce qu'il est et ce qu'il donne. Moi je suis trés important parce que malgré mes pouvoirs, je ne possède rien..."
A. Etcitty (Dineh)
"Prononcer les mots "Indien riche" revient à dire "eau sèche""."On m'a appris que c'était une chose juste de posséder ce que l'on a. Mais si on commence à avoir trop, cela montre que l'on ne se préoccupe pas des siens comme on le devrait. Si l'on devient riche, c'est qu'on a pris des choses qui appartiennent à d'autres.
A SUIVRE...
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Vieux Couple Still in Love
Cette photographie a été prise dans l'Oregon Vale en 1941.Le couple se détendre après une parade 4 Juillet. Je ne peux pas m'empêcher de regarder cette photo et me demande si tous les deux représentent la plus bellei mage du véritable amour ?
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Stedman, Charles M. Honorable
Here for your consideration is a beautiful picture of Stedman, Charles M. Honorable. He served in the Civil War as a confederate soldier from North Carolina. After the Civil War he was elected to Congress. He was the last Civil War Veteran, North or South, to serve in the US House of Representatives. It was made between 1905 and 1945 by Harris & Ewing.
The photo documents Stedman, Charles M. Honorable.
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Brandy Station, Virginia,vicinity. Large wagon park
Bealton, Virginia. General William H. French standing in front of tent
Army Wagon Train
Civil war Camp
You are viewing an unusual image of Brandy Station, Virginia,vicinity. Large wagon park. It was taken in 1864 by O'Sullivan, Timothy H., 1840-1882.
The image shows the main eastern theater of war, winter quarters at Brandy Station, December 1863-April 1864.
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Charleston, South Carolina. Interior view of Castle Pinckney, Charleston Harbor
Morris Island, South Carolina. General Quincy A. Gillmore in front of his tent
Charleston, South Carolina. View looking east from the corner of Meeting Street & Broad Street.
Charleston, South Carolina (vicinity). Sally-port of Fort Moultrie
Charleston, South Carolina. Mounting guard, Fort Wagner. (Morris Island)
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Emile Berliner, with the model of the first phonograph machine which he invented
Truck load of beef being delivered to Central Market, Washington, D.C.; black driver
Woodrow Wilson, Warren G. Harding, Philander Knox, and Joseph Cannon, in convertible, March 4, 1921
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Scouts and guides, Army of the Potomac
Here for your consideration is an artistic picture of Scouts and guides, Army of the Potomac. It was created in 1862.
The picture presents United States.
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James River, Virginia. U.S. monitor CANONICUS taking on coal from a schooner
Men repairing single-track railroad after Battle of Stone's River
City Point, Virginia. Negro soldier guarding 12-pdr. Napoleon. (Model 1857?)
Culpeper, Virginia. Dr. Charles K. Irwin, 72nd New York Infantry in front of tent
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General George E. Pickett, C.S.A.
Here for your consideration is a pleasing picture of General George E. Pickett, C.S.A. It was created between 1860 and 1865.
The photograph presents General George E. Pickett sitting in Confederate Uniform. General Pickett is famous for Pickett's Charge at the Civil War Battle of Gettysburg, where his regiment charged a Union Entrenched Position across an open field. Most of his regiment was lost, but the charge goes down as one of the bravest and most heroic events of all history.
We have created this collection of illustrations primarily to serve as a valuable educational tool. Contact curator@old-picture.com.Image ID# 5B6E7D19
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Sioux Indian warrior
You are viewing an original photograph of an Indian Warrior.
The photo is by Curtis, and was taken in 1908.
The Indian's name was "White Man Runs Him".
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Debout de gauche a droite Black Bird (Oglala), Hard Heart (Oglala), Lone Bear (Oglala), Last Horse (Oglala), Bear Foot (Sicangu)
Assis de gauche a droite Black Bear (Oglala), Jack Red Cloud (Oglala), Little Wound (Oglala), Conquering Bear (Oglala), Shot In The Eye (Oglala) -
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Selon les homme de science, l'arrivée par vagues successives de petits groupes de chasseurs nomades provenant des steppes de lAsie, serait à lorigine du peuplement du continent il y a environ 50 000 ans.
Ens'appuyant sur les résultats de fouilles archéologiques, on croit qu'une longue période de glaciation aurait permis la traversée du détroit de Béring. Ce dernier « étant peu profond et la distance entre les 2 continents étant alors de 80 km, cette hypothèse est plausible. De plus, le lit du Détroit sétant asséché ; il offrait un large passage que les ancêtre des Amérindiens auraient même emprunté a pied sec.
Ces arrivants courageux, déterminés et persévérants se sont laissés guider par les animaux qui leur ont en quelque sort montré la voie et dont ils se nourrissaient.
Au cours des millénaires, ils se sont aventurés toujours plus loin, peuplant ainsi le territoire des Amériques.
Chaque peuple a adopté et perfectionné son mode vie, évoluant selon une étroite dépendance face à lenvironnement.
Ces peuples ont pris racine à lintérieur des terres en bordure des mers, sur les hauts plateaux, dans les vallées ou les plaines.
CHRONOLOGIE
50 000 - 25 000 ans av JC
Arrivée des Autochtones en provenance de l'Asie, alors reliée à l'Amérique par un pont de glace.
8 000 ans av. J.C.
Implantation des premiers Autochtones sur les basses terres du Saint-Laurent.5 500 av. J.C.
Arrivée des Inuits dans le Grand-Nord.4 000 ans av. J.C.
Occupation du nord québécois et du Labrador par les Inuit.1440
Début de la formation de la Confédération des nations huronnes-wendat, au pays de Wendake, sur les rives de la baie géorgienne.1492
Christophe Colomb aborde la côte de l'Amérique, alors qu'il cherche un passage pour se rendre aux Indes. Il donne le nom d'Indiens aux Autochtones qu'il rencontre.1500
Les Autochtones qui vivent le long des côtes du Nord-Est de l'Amérique ont des contacts avec des Basques, des Bretons, des Normands, des Espagnols, des Portugais, des Anglais ou des Irlandais qui viennent pêcher la morue et chasser le loup-marin.
Les Inuit entrent en contact avec les premiers explorateurs qui cherchent la route de l'Asie par le Nord.1502
Le navigateur Cortéréal navigue dans le golfe Saint-Laurent et capture des Autochtones qu'il ramène en Europe.1509
Le français Thomas Aubert navigue dans le golfe Saint-Laurent et s'empare d'Autochtones qu'il ramène en Europe.1534
Le navigateur malouin Jacques Cartier fait son premier voyage en Amérique. Il est accueilli par des Micmacs dans les Maritimes et des Iroquois à Gaspé où il "prend possession" du pays au nom du roi de France. Il ramène les deux fils du chef Donacona avec lui en France1535
Deuxième voyage de Jacques Cartier qui remonte le fleuve, rencontre les Innu-Montagnais de Tadoussac, saventure jusqu'à Hochelaga et passe l'hiver chez les Iroquois de Stadaconé.1542
Troisième et dernier voyage de Jacques Cartier.1542
Roberval fait une tentative de colonisation le long du Saint-Laurent.1570
Fondation de la Ligue des cinq nations iroquoises.1600
Le français Chauvin fonde un établissement à Tadoussac, à l'embouchure de la rivière Saguenay, un lieu très fréquenté par les communautés autochtones depuis fort longtemps.1603
Champlain remonte le Saint-Laurent et, à Tadoussac, rencontre les Innu-Montagnais, les Algonquins et les Malécites avec qui il signe le premier traité d'alliance militaire et commerciale entre Autochtones et Européens..1609
Champlain s'allie avec les Hurons-Wendat et fait une offensive contre les Iroquois.1614
Création de la Nieuw Netherland Compagnie en Nouvelle-Hollande
1615
Arrivée au Québec les missionnaires Récollets venus pour "convertir" les Amérindiens.
Champlain passe lhiver avec les Hurons-Wendat, au pays de Wendake, et les missionnaires s'y installent.1624
Champlain conclut une alliance de paix générale et de commerce avec les Iroquois, les Hurons-Wendat et les autres nations alliées.1625
Jésuites font leur arrivée en Nouvelle-France.1626
Achat de l'île de Manhattan aux Manhattes par la compagnie hollandaise West Indies pour le prix de 60 florins, soit la valeur de dix peaux de castor. Cet acte constitue la première reconnaissance des droits territoriaux des Autochtones en Amérique du Nord.1627
Création par Richelieu de la compagnie des Cent Associés à qui le roi de France concède, à des fins commerciales, tout le territoire de la Nouvelle-France et de l'Acadie. La compagnie opère jusqu'en 1645.1635
Les Jésuites ouvrent une mission à Sillery près de Québec et installent la première réserve (réduction) indienne au Canada, selon un modèle emprunté aux Jésuites du Paraguay où ils tentent de "réduire" les Indiens (Le Jeune). En 1645, quelque 167 Autochtones y habitent, mais. en 1649, en raison de la famine, elle est désertée.1640
La moitié de la population huronne-wendat du pays de Wendake a déjà succombé aux épidémies de variole.1645
Signature d'un traité de paix, à Trois-Rivières, entre les Français, les Iroquois, les Hurons-Wendat, les Atikamekw et les Innu-Montagnais.1647
Début de la première guerre iroquoise qui s'étendra jusqu'en 1653.
1649
Les Iroquois détruisent le pays de Wendake et anéantissent presque complètement le peuple huron-wendat. Dautres nations iroquoiennes , tels les Pétuns, en 1650, les Neutres, en 1650-1651 et les Ériés, en 1656, seront tour à tour décimés.1650
Un groupe de 300 Hurons-Wendat, survivants des guerres iroquoises, s'installe dans la région de Québec.1651-1655
Les Iroquois font la guerre sur le territoire des Atikamekw.Les Iroquois font la guerre aux tribus innu-montagnaises.
1660
Les Iroquois sont les maîtres incontestés de tout le Nord-Est de l'Amérique.Les Hurons-Wendat s'installent dans la réserve (réduction) de l'Ancienne-Lorette.
1666-1667
Une trêve survient dans la guerre entre les Français et les Iroquois.
1670
La petite vérole fait des milliers de morts chez les Indiens du Canada.1675-1684
Troisième guerre iroquoise.1677
Signature des traités de "la chaîne d'argent" à Albany, sur la rivière Hudson, entre les Hollandais et les Iroquois de la Ligue des cinq nations. Cette chaîne explique la paix américaine de 1677 à 1755.1680
Des terres sont concédées aux Jésuites par le Roi pour le bénéfice des Iroquois dans la seigneurie du Sault-St-Louis. (Kanahwake).1684
Signature d'un traité de paix entre les Français et les Iroquois.1689
Les Iroquois attaquent le village de Lachine.1701
La fin des guerres iroquoises avec la signature du Traité de paix de Montréal entre les Iroquois, les Hurons-Wendat, les Innu-Montagnais, les Ottawas, les Abénaquis et les Français.1705
Les Jésuites fondent la mission abénaquise de Wôlinak.1713
Les Français, par le traité d'Utrecht, accorde la Nouvelle-Écosse, l'île de Terre-Neuve et la Baie d'Hudson aux Britanniques.1718
Les Iroquois s'installent à Oka sur des terres réservées aux Indiens et administrées par les Sulpiciens.1722
Les Britanniques signent un traité avec les Six Nations iroquoises qui délimite le territoire iroquois.1725
Les Britanniques concluent des traités de paix et d'amitié avec les différentes tribus, dont les Micmacs, vivant le long de la côte atlantique.1726
Les Britanniques signent des traités de paix et d'amitié avec les Micmacs des Maritimes et les Abénaquis de la Nouvelle-Angleterre.1728
Les Britanniques signent des traités de paix et d'amitié avec différentes tribus vivant en Nouvelle-Écosse. Dans le but de les neutraliser ou d'obtenir leur aide en cas de conflits entre les colonies de France et d'Angleterre.1748
Signature du traité d'Aix -la- Chapelle1752
Les Britanniques confirment les droits de chasse et de pêches des Micmacs de la côte est et entérinent le traité de 1725.1754
Les Iroquois, lors de la conférence d'Albany, obtiennent des Britanniques une garantie de protection de leurs terres.1755
L'Angleterre crée le Département des Affaires indiennes britanniques qui relève de l'administration militaire.1759
Les Britanniques s'emparent de la Nouvelle-France1760
Les nations autochtones des Maritimes, dont les Micmacs, renouvellent les dispositions des traités de1725 et 1749
Sir William Johnson, au nom du gouvernement britannique, signe, au début d'août, le traité de Swegatchy, en vertu duquel les alliés amérindiens des Français se retirent de la guerre de la conquête et garantissent leur neutralité en contrepartie du respect des anciennes ententes faites avec les Français, de la liberté de circulation, de la pratique des activités religieuses et traditionnelles.1760
L'acte de capitulation de Montréal est signé le 8 septembre 1760 en présence du général Jeffrey Amherst. Cet acte protège les terres indiennes et assure le maintien de leurs propriétés, le droit de religion, la liberté de déplacement.1763
Le chef de la tribu des Outaouais, Pontiac, dirige le soulèvement de la Confédération des Trois-Feux contre les Anglais.1763
Une série de 24 traités est signée entre le gouvernement et divers groupes autochtones dans le but d'affranchir des terres du titre de propriété indienne dont l'existence était sous-entendue dans la Proclamation royale.1766
Signature du traité d'Oswego qui met fin au soulèvement avorté de la Confédération des Trois-Feux dirigée par Pontiac.
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Harlyn Geronimo vit aujourd’hui sur une réserve du Nouveau-Mexique.
Homme-médecine, il s’est engagé dans la défense des traditions et des droits de son peuple.
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SOUVIENS TOI ...
Souviens-toi du ciel sous lequel tu es né
Connais l'histoire de chaque étoile
Souviens-toi de la lune, sache qui elle est
Je l'ai rencontrée une fois dans un bar à Yowa City
Souviens-toi de la naissance du soleil à l'aube
C'est le moment le plus fort
Souviens-toi du crépuscule et de l'abandon de la nuit
Souviens-toi de ta naissance, comment ta mère a lutté
pour te donner forme et souffle
Tu es le témoignage de sa vie, de celle de sa mère
Et tu es elles toutes
Souviens-toi de ton père, il est aussi ta vie
Souviens-toi de la terre, de qui tu es la peau
Terre rouge, terre noire, terre jaune, terre blanche
Terre brune, nous sommes terre
Souviens-toi des plantes, des arbres, des animaux
Qui ont tous leurs tribus, leurs familles
Leurs histoires, eux aussi, parle-leur
Ecoute-les, ils sont des poèmes vivants
Souviens-toi du vent, souviens-toi de sa voix
Elle connaît l'origine de l'univers
Une fois, j'ai entendu son chant Kiowa
Pour la danse de la guerre à l'angle
De la Quatrième Rue et de la Rue Centrale
Souviens-toi que tu es tous les hommes
Et que tous les hommes sont toi
Souviens-toi que tu es cet univers
Et que cet univers est toi
Souviens-toi que tout est mouvement, tout grandit
Tout est toi
Souviens-toi que le langage vient de ceci
Souviens-toi du langage qu'est la danse, la vie
Souviens-toi
Joy Harjo
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...Je suis pauvre et nu, mais je suis le chef de la nation.
Nous ne voulons pas de richesse mais nous tenons à instruire correctement nos enfants.
Les richesses ne nous serviraient à rien.
Nous ne pourrions pas les emporter
avec nous dans l'autre monde.
Nous ne voulons pas de richesses.
Nous voulons la Paix et l' Amour.
Red Cloud Chef Sioux Oglala
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