• SOUVIENS TOI ...

    Souviens-toi du ciel sous lequel tu es né
    Connais l'histoire de chaque étoile
    Souviens-toi de la lune, sache qui elle est
    Je l'ai rencontrée une fois dans un bar à Yowa City
    Souviens-toi de la naissance du soleil à l'aube
    C'est le moment le plus fort
    Souviens-toi du crépuscule et de l'abandon de la nuit
    Souviens-toi de ta naissance, comment ta mère a lutté
    pour te donner forme et souffle
    Tu es le témoignage de sa vie, de celle de sa mère
    Et tu es elles toutes
    Souviens-toi de ton père, il est aussi ta vie
    Souviens-toi de la terre, de qui tu es la peau
    Terre rouge, terre noire, terre jaune, terre blanche
    Terre brune, nous sommes terre
    Souviens-toi des plantes, des arbres, des animaux
    Qui ont tous leurs tribus, leurs familles
    Leurs histoires, eux aussi, parle-leur
    Ecoute-les, ils sont des poèmes vivants
    Souviens-toi du vent, souviens-toi de sa voix
    Elle connaît l'origine de l'univers
    Une fois, j'ai entendu son chant Kiowa
    Pour la danse de la guerre à l'angle
    De la Quatrième Rue et de la Rue Centrale
    Souviens-toi que tu es tous les hommes
    Et que tous les hommes sont toi
    Souviens-toi que tu es cet univers
    Et que cet univers est toi
    Souviens-toi que tout est mouvement, tout grandit
    Tout est toi
    Souviens-toi que le langage vient de ceci
    Souviens-toi du langage qu'est la danse, la vie
    Souviens-toi

    Joy Harjo

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    les Peintres de l'OUEST

     

     

     

    "Seulement après que le dernier arbre aura été coupé,

    Seulement après que la dernière rivière aura été empoisonnée,

    Seulement après que le dernier poisson aura été pêché,

    Seulement alors tu découvriras que l'argent ne peut pas être mangé."

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • les Peintres de l'OUEST

     

     

    Les Cree sont un ensemble de groupes d'indiens apparentés vivant au Canada (surtout) et aux Etats-Unis.
    Les Cree ne constituent pas une tribu à proprement parler.Il s'agit en réalité d'une vaste aire,qui prend en écharpe l'aire subarctique canadienne,du Labrador aux Rocheuses,avec une incursion dans les Plaines septentrionales,au sein de laquelle la langue est commune.
    On distingue quatre sous-groupe,selon à la fois les variations dialectales et la répartition territoriale:les Cree de la baie James (Québec),dont les caractéristiques sociales et culturelles sont très proches de celles des Montagnais et des Naskapi avec lesquels ils s'intermariaient;les Cree des marais (Swampy Cree) qui occupent les régions côtières de la baie d'Hudson (Ontario,Manitoba);les Cree des forêts (Manitoba,Saskatchewan) et enfin les Cree des plaines (Alberta, et Montana).
    A l'exclusion de ces derniers,qui adoptèrent à l'instar des autres groupes d'indiens des plaines un mode de vie fondé sur la chasse équestre au bison,les Cree du subarctique vivaient de chasse (élan,castor,gibier aquatique) et de pêche lacustre.
    L'organisation sociale des Cree reposait sur une alternance saisonnière.L'été,les groupes se rassemblaient afin de s'adonner à des rituels collectifs et de renouer leurs alliances matimoniales,tandis que l'hiver ils se dispersaient à travers leurs immenses territoires pour mieux en exploiter les ressources.
    Le Cree est une langue algonquine (ou algonqienne comme on dit au Québec) proche de l'ojibwa.Ces deux langues sont les deux seules langues indiennes canadiennes qui aient quelque chance de survivre.
    Très tôt,les Cree se sont engagés dans le commerce que leur proposaient les blancs:fourrures contre objets métalliques (couteaux,haches,casseroles,fusils).On pense que les Cree des plaines ont profité de la supériorité que leur conféraient les armes à feu acquises auprès des Anglais et de leur alliance avec les Assiniboine pour s'installer dans les plaines.Leur économie traditionnelle,comme celle des autres indiens,a été progressivement laminée.
    La population des Cree est de 4000 personnes en 1885.
    Leur réserve se trouve au Canada et au U.S.A. (Montana).

    Pin It

    votre commentaire
  • Poundmaker (1842-1886)
    Chef des Crees

     

    Poundmaker
    Poundmaker
    Poundmaker
    © O.B. Buell
    National Archives of Canada

    Poundmaker est né près de Battleford au Saskatchewan. Il est le fils adoptif de Crowfoot, le chef blackfoot. Comme lui, il est profondément épris de paix.
    En 1876, il signe avec beaucoup de réticence le traité n°6 avec l’état canadien que Big Bear, l’autre chef cree, refuse. Il est reconnu à ce moment comme chef de tous les Crees des Plaines. Mais il supporte mal de voir les terres de son peuple envahies par les colons et la vie de la réserve.
    En mars 1885, tandis que les Métis attaquent Duck Lake, Poundmaker et ses guerriers attaquent Battleford. Ils tuent un colon, puis incendient les maisons tandis que la population blanche se réfugie dans les bâtiments tenus par la Police Montée. Les Crees les assiègent pendant trois semaines jusqu’à l’arrivée du colonel Otter qui les force à partir. Otter attaque le camp de Poundmaker à Cut Knife Creek. Avant de prendre la fuite, les Crees tuent trente-deux soldats.
    Poundmaker se rend avec ses guerriers. Jugé avec Louis Riel, le chef des Métis, il est condamné avec Big Bear à trois ans de prison, tandis que huit guerriers crees sont pendus. Très malade, Poundmaker est libéré au bout d’un an.
    Il meurt tandis qu’il rendait visite à son père Crowfoot sur la réserve blackfeet du Montana.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Big Bear
    Big Bear
    © Duffin & Co
    National Archives of Canada

    Chef des Crees des Plaines établis dans le sud du Saskatchewan, Big Bear participe à la seconde rébellion des Métis de Louis Riel en 1885.

     

    Mistahimaskwa est né dans la province canadienne du Saskatchewan.
    En 1876, dénonçant la malhonnêteté des Blancs, Big Bear refuse de signer le traité n° 6 avec l’état canadien que Poundmaker, l’autre grand chef des Crees, accepte finalement de ratifier.
    Au printemps 1885, la "Canadian Pacific Railway", presque achevée, amène en grand nombre des colons le long de la rivière Saskatchewan. Pour protéger les terres de son peuple, Big Bear se joint avec Poundmaker à la rébellion des Métis dirigés par Louis Riel. Tandis que dans les derniers jours de mars, les Métis attaquent Duck Lake et que Poundmaker met le siège devant Battleford, Big Bear et ses guerriers mènent le 2 avril un raid contre une colonie à Frog Lake. Ils capturent treize Blancs. L’un d’eux résiste. Il est abattu. Une lutte s’ensuit au cours de laquelle huit autres blancs trouvent la mort, malgré les efforts de Big Bear pour faire cesser le combat. Les Crees s’en vont après avoir mis le feu aux bâtiments.
    Tandis que les Métis sont défaits à Batoche et que Poundmaker se rend, les Crees de Big Bear sont activement poursuivis par les généraux Strange et Middleton. Le 3 juin, les Crees sont sévèrement accrochés à Loon Lake. Big Bear réussit cependant à s’échapper et à se cacher dans les marais.
    Le 18 juin, Big Bear libère ses prisonniers blancs et fait sa reddition à Fort Carlton le 2 juillet 1885. Avec Poundmaker, il est condamné à trois ans de prison. Il a été reconnu que les deux chefs crees avaient fait tout ce qu’ils pouvaient pour épargner des vies. Big Bear sera libéré au bout de quelques mois de prison. Huit de ses guerriers convaincus d’avoir tué des Blancs sont pendus.
    Malade et désespéré, Big Bear meurt l’année suivante, quelques mois après sa libération.

    Pin It

    votre commentaire
  • Big Bear Cree
    chief Mistahimaskwa

      

     

    Le jour où les européens s'installèrent au Canada, la manière de vivre des autochtones fut menacée, et Big Bear, un chef Cree, combattit toute sa vie pacifiquement afin de redonner sa fierté à son peuple. Très vite, il fut considéré comme un fauteur de trouble. Big Bear a combattu les autorités avec des mots, son peuple avec des balles, et tous les deux perdirent.Big Bear

    Big Bear, comme Louis Riel, fut l'un des leaders des Indiens des Plaines et des Metis qui tenta de favoriser l'unité, et fit pression sur le gouvernement de John A. Macdonald pour que les droits des Amérindiens soient respectés.

    En 1876, Big Bear refusa de signer un traité demandant le sacrifice des droits des Indiens en échange de l'attribution d'une réserve. Mais, lorsque le buffle disparut et que la famine fit ses ravages parmi les Crees, il se résigna à signer le traité en 1882.

    En 1887, Big Bear perdit alors le contrôle de beaucoup de ses guerriers, ce qui aboutit à l'apparition d'une tribu nomade, qui tua 9 colons, et brûla Fort Pitt près de la frontière Alberta-Saskatchewan. Les guerriers furent finalement capturés, et Big Bear fut condamné pour trahison et envoyé au pénitencier de Stony Mountain. Au bout de deux ans de prison, il fut transféré à la réserve Poundmaker, et mourut un an après, en janvier 1888.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique