•   

      

    Le caribou du Canada

    Migration du caribou © Wolf Gountry

    Tuktuk!
    Le caribou tire son nom du substantif "xalibu" (bête qui pioche) qui était utilisée par les indiens Micmacs. Son nom latin est Rangifer Tarandus. Les Inuits le nomment Tuktuk. C'est le renne sauvage d'Amérique. Le caribou de l'Ungava est une sous espèce "Rangifer Tarandus Caribou" ou Quebec-Labrador Cariboo pour les américains.

    Taille
    Le caribou est un membre de la famille des cervidés. Si le caribou, quand on l' examine peut sembler très volumineux, en réalité son corps ne l'est pas. Ce sont ses poils qui grossissent la silhouette.
    Le caribou du Quebec et du Labrador © Wolf Country

    Renne ou Caribou

    On le nomme « renne » en Europe et « caribou » en Amérique du Nord. Il s’agit en fait du même animal (Rangifer tarandus) qui parcourt inlassablement les régions froides de notre planète.
    Ce mammifère qui porte des bois imposants parcourait déjà durant la préhistoire les steppes arides et froides.
    En effet, le renne, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’a subi pratiquement aucune mutation depuis le paléolithique supérieur.
    Selon le continent sur lequel il s’est fixé, le renne a connu un destin différent : vie sauvage pour certains ou domestication pour d’autres.

      

      

    Les mâles peuvent peser entre 300 et 400 livres soit 140-180 kg. La femelle pèse entre 200 et 300 livres soit 90-140 kg. Avec la dégénérescence du troupeau de la Georges River le poids moyen des femelles est passé de 102 à 88 kg (224-190 livres). Mais cela est en train de s' arranger (2003). Les jeunes veaux font entre 7 et 9 kg à la naissance.

    Morphologie
    Le point le plus marquant est que les femelles portent des bois. Mais cependant ils sont toujours inférieurs en taille à ceux des mâles. Si les mâles perdent leurs bois de décembre à mai selon leur âge, les femelles perdent les leurs bien plus tard, au moment de la mise bas. Au début de la chasse d' août les mâles ont encore leurs bois en velours. En septembre ils ont tous des bois formés et polis. Les femelles peuvent encore être en velours en septembre. Leur morphologie est bien adaptée à leur mode de vie: leurs larges sabots leur permettent de franchir les marais et les tourbières, leurs poils creux et leur panse pleine d' air leur permettent d'être d' excellents nageurs. Ils peuvent nager à environ 10 Km/h (6 mi/h).

    Caribous au bord d'un lac © Wolf Country Comportement
    Les caribous se déplacent de manière incessante pour trouver leur nourriture : le carex et le lichen à caribou dont la pousse est extrêmement lente (0,5 mm par an). Ce déplacement obligatoire est inscrit dans leurs gènes et leur est nécessaire pour trouver la nourriture qui est rare. Le caribou ne s' arrête que rarement et la distance parcourue chaque jour permet de ménager les plaques de lichen. Le fait que les caribous s' arrêtent peu, permet d' éviter la désertification de la toundra. Le lichen est brouté au passage et pas de manière intensive et localisée. Que surviennent des difficultés de tous ordres et ils ont la possibilité de modifier les trajets de leurs voyages migratoires ce qui augmente la variété des territoires traversés et complique sérieusement la quête des chasseurs.
    C'est un animal grégaire (Il forme pratiquement toujours des hardes), et il est toujours en mouvement. Les deux groupes les plus importants sont estimés à plus de 450,000 têtes pour le célèbre troupeau de la George River et 220,000 têtes pour le troupeau de la Rivière aux feuilles. Les sites de paturage de ce deuxième troupeau sont plus au nord. Actuellement il semble que ces caribous se déplacent vers le Sud pendant l' été. Les caribous se déplacent habituellement lentement en broutant les végétaux qui se trouvent à leur portée. Cependant alertés ils peuvent se déplacer en de grandes enjambées rapides. Au galop ils peuvent atteindre la vitesse de 80 Km/h ( 49 mi/h). Depuis la disparition de la migration des éléphants c'est la dernière migration de grands animaux qui subsiste encore à la surface du globe terrestre.

    Les sens
    Comme tout autre cervidé, le caribou est doué d'une ouïe très fine et a un sens de l'odorat particulièrement développé. Dans un territoire ouvert, le caribou assez myope peut cependant aisément détecter les mouvements de très loin.

    - Peaux et panaches de caribou pour votre tipi ou pour la décoration de votre chalet, voir peaux de caribou,
    - Voiri le petit film vidéo sur le caribou.
    - Pour en savoir plus sur la chasse du caribou, voir le commerce de la fourrure.
    - Pour en savoir plus sur le commerce de la fourrure avec les indiens, voir le commerce de la fourrure.
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique