•  

     

     

    IOWA

    Davy Crockett

    David Crockett (David de Crocketagne, né le 17 août 1786 dans le comté de Greene - mort le 6 mars 1836 au siège de Fort-Alamo). Représentant de l’État du Tennessee dont il était natif, il est devenu un héros populaire de l’histoire des États-Unis. Il est souvent appelé Davy Crockett.

    Né dans le Tennessee le 17 août 1786 dans le comté de Greene, sur les rives de la Nolichucky River et descendant de Huguenots français, il est le cinquième enfant d’une fratrie de neuf, et n’a pas reçu une éducation élaborée.

    Veuf de Polly (1788-1815) qui a donné naissance à trois enfants, il se remarie en 1815 avec Elizabeth Patton et a quatre enfants avec elle. Il était franc-maçon .

    Carrière politique

    Le 24 septembre 1813, il sert dans le Second Regiment of Tennesse Volunteer Mounted Riflemen pendant 91 jours et participe à la campagne contre les Indiens Creek sous les ordres du futur président Andrew Jackson.

    De 1821 à 1835, il est plusieurs fois élu représentant du Tennessee au Congrès. Il y soutient les pionniers installés illégalement sur des terres de l’Ouest sans en avoir formellement la propriété. Il s’oppose au président Jackson sur l’Indian Removal Act. Son opposition à Jackson est la cause de son échec à l’élection de 1830, mais Crockett est réélu en 1832.

    En 1834, il publie un livre : A Narrative of the Life of David Crockett. En 1835, il est à nouveau défait à l’élection.

    La Révolution texane

    Il s’engage peu après cette défaite électorale dans la Révolution texane au Mexique. Le 14 janvier 1836, il prête serment avec 65 hommes d’aider le gouvernement provisoire du Texas. Chaque homme reçoit la promesse d’une récompense de 4 605 acres (19 km²) de terre.

    Il prend part à la défense d’Alamo (23 février - 6 mars 1836) et se voit confier la garde de la palissade sud. La légende a retenu qu’il aurait disparu en effectuant une sortie ; le journal de Jose Enrique de la Pena affirme qu’il a été fait prisonnier par le général mexicain Manuel Fernandez Castrillon et qu’il a été exécuté sommairement avec une douzaine d’hommes sur l’ordre du président Antonio López de Santa Anna.

    En 1838, Robert P. Crockett vient au Texas réclamer les terres promises à son père.

    La légende

    Depuis 1909, de nombreux films de cinéma et séries télévisées ont raconté la vie de Davy Crockett, dont un feuilleton en cinq épisodes de la Walt Disney Company en 1954. Crockett a été incarné, entre autres, par John Wayne dans le premier film qu’il a réalisé Alamo, en 1960.

    En 1956, Disneyland proposa, dans la section du parc baptisée Frontierland, un petit musée sur le personnage. Des figurines en cire tailles réelles de Fess Parker et Buddy Ebsen, les acteurs incarnant les héros de la série produite par Walt Disney Pictures, étaient présentées dans un décor d’Alamo. Le musée ferma rapidement mais les mannequins de cire furent déplacés sur la Tom Sawyer Island située à proximité et furent visibles plusieurs décennies.

    sources wikipediaIOWA
      
     

    Davy Crockett était peut-être mieux connu dans le Tennessee en tant que chasseur noté et pour son style unique de l'art oratoire Backwoods.

    Au Texas, il y a toujours des hommes pour racontr son histoire...

     

    Crockett était né le 17 août 1786 à ce qui est maintenant le nord du Tennessee.Il n'était pas jusqu'à ce qu'il avait dix-huit avant qu'il apprit à lire et à écrire.A cette époque, il se marie et fonde une famille de plusieurs enfants.

     

    Peut-être, par défaut, il s'est d'abord engagé dans la politique comme magistrat de sa communauté locale.En 1821, il a été élu à la législature de l'État, et a été réélu à ce poste en 1823.De 1827 à 1833, Crockett a servi au sein du Congrès des États-Unis.Cependant, dans sa course pour un quatrième mandat au Congrès, il a été défait par une marge étroite.

     

    Dégoûté par ce temps avec la politique, la candidature Crockett adieu à Tennessee et dirigé pour le Texas à l'automne 1835.Là, il a été bien reçu et semblait apprécier son nouvel environnement, pour le 9 Janvier 1836, il écrivit une fille de retour dans le Tennessee: «. Je préfère être dans ma situation actuelle que d'être élu à un siège au Congrès pour la vie"

     

    Moins d'un mois plus tard, cependant, Crockett et quelques uns de ses collègues du Tennessee ont été parmi les 189 défenseurs qui ont sacrifié leur vie au La bataille de l'Alamo , dans l'intérêt de l'indépendance du Texas.

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Sitting Bull

    Christopher Houston Carson dit Kit Carson
    1809-1868

    Bien ancré dans la mythologie populaire y compris de son vivant, Kit Carson fut un trappeur, un éclaireur, un agent Indien, un soldat et pour finir une authentique légende de l'Ouest.

     

    Christopher Houston Carson est né la veille de Noël en 1809, il a passé son enfance dans le Missouri à Boone's Lick.

     

    Son père est décédé alors qu'il n'avait que neuf ans. Il a dû alors travailler pour nourrir les siens, négligeant de ce fait les études.

     

     

    Il devint apprenti sellier alors qu'il n'avait que 14 ans, puis quitta la demeure familiale pour se rendre à Santa Fe au Nouveau Mexique en 1826.

     

     

    Entre 1828 et 1831, il installa son camp de base à Taos au Nouveau Mexique, où il exercça l'activité de trappeur en Californie et dans les Rocheuses, pour son compte puis pour celui de William Bent pour lequel il fut chasseur à Fort Bent.

    Au fur et à mesure des années,  il créa des liens très forts avec les Amérindiens, notament les Arapahoes et les Cheyennes chez lesquels il se "maria" à deux reprises. Il était connu pour son courage et ses manières rudes ("Clean as a hound's tooth").

     

    Afficher l'image d'origine

    En 1842, il retourna dans le Missouri pour voir sa famille.

     

    En route, il rencontra John C. Fremont qui le prit comme guide.

     

     

    Ainsi il voyagea pendant plusieurs années en Oregon, Californie, dans les Rocheuses et le Grand Bassin.

     

    Afficher l'image d'origine

    Fremont qui avait de l'admiration pour lui le présentait en homme capable de faits surhumains et en véritable héros et fit naître ainsi la légende.

     

     

    La notoriété de Carson grandit tant son nom fut associé avec de nombreux évènements clé de l'expansion des Etats-Unis vers l'Ouest.

     

     

    Il participa également à la guerre contre le Mexique en 1846 et mena même les troupes du General Stephen Kearney au combat du Nouveau Mexique vers la Californie quand une bande de Californiens conduite par Andrès Pico se rebella pendant plus d'un an contre l'occupation Américaine.

     

    A la fin de cette guerre, il décida d'acheter un ranch au Nouveau Mexique. En 1853, il éleva des moutons et il fit de substanciels profits au temps de la ruée vers l'or.

     

    Cette même année il fut appointé comme agent fédéral auprès des Indiens jusqu'à ce que la guerre civile éclate en 1861.

     

     

     

    FREMONT 

    Kit carson joua alors un rôle non négligeable dans la Guerre Civile au Nouveau Mexique.

     

    Il organisa le régiment de volontaires du Nouveau Mexique qui fut engagé à Valverde en 1862.

     

    Mais l'essentiel de son combat fut dirigé contre les Indiens Navajos qui refusaient de rejoindre leur nouvelle réserve.

     

    En 1863, il les attaqua férocement, détruisant villages et récoltes.

     

    Les Utes, Hopis, Pueblos et Zunis rejoignirent les blancs pour se venger des Navajos qui avaient souvent entrepris des raids contre eux.

     

     

    En 1864, Carson força ainsi près de 8000 Navajos - hommes, femmes, et enfants, - à rejoindre leur réserve. Ils marchèrent, lors de ce qui fut appelé la "Long Walk", sur près de 450 km, de l'Arizona à Fort Summer, au Nouveau Mexique, où ils arrivèrent épuisés et malades.

     

     

    Kit Carson commanda Fort Garland de 1866 à 1867.

    Après la guerre civile, il se fixa au Colorado dans le but de développer son ranch.

    Il mourut le 23 mai 1868 à Fort Lyon dans le Colorado et fut enterré dans un petit cimetière du village à Taos.Hach

     

     

     

     Afficher l'image d'origine

     

     MUSEUM kit carson

     

     

    BYE !

     

    So LONG !

     

     

     

     
    _________________
    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique