• 4 juillet 1776

    «Independence Day»

     

     
     
     

    Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, où ils sont réunis en congrès (en anglais, «Convention»), les représentants des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord proclament dans l'enthousiasme leur indépendance.

    Unilatérale, c'est-à-dire non reconnue par la métropole, cette proclamation va déboucher sur une guerre mettant aux prises les Insurgents, minoritaires, et les troupes anglaises renforcées par les colons loyalistes.

    L'idée d'une résolution fondamentale disposant que les «États-Unis sont, et doivent en droit être, des États libres et indépendants» revient au Virginien R.H. Lee. La résolution est appuyée par John Adams, délégué du Massachussets (l'un des inspirateurs de la Tea-party). Un comité de cinq membres est aussitôt chargé de rédiger le texte.

    Le principal auteur de la Déclaration d'Indépendance est le président du comité, Thomas Jefferson, un riche planteur propriétaire de nombreux esclaves, notamment assisté de John Adams et Benjamin Franklin.

    La Déclaration énonce en des termes voués à l'immortalité le droit de tous les êtres humains à la quête du bonheur :

    «We hold these truth to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable rights that among these are life, liberty and the pursuit of happiness»

    L'anniversaire de ce jour a mérité de devenir la fête nationale des États-Unis d'Amérique même s'il n'a pas consacré l'indépendance effective du pays. Celle-ci attendra le traité de Versailles.

    Il faut dire que les deux tiers des 2,5 millions d'habitants des Treize Colonies restent fidèles à la couronne britannique et au roi George III ou au moins indifférents aux revendications des Insurgents (insurgés). Parmi les loyalistes figure le propre fils de Benjamin Franklin, l'un des héros de l'insurrection.

    La guerre ne fait que commencer entre l'armée des Insurgents, placée sous le commandement de George Washington, et les armées loyalistes et anglaises, renforcées par de nombreux mercenaires allemands.

    Retentissement européen

    L'insurrection et la déclaration d'indépendance ont un très grand retentissement dans la noblesse libérale d'Europe. Contre l'avis du jeune roi Louis XVI, le marquis de La Fayette (19 ans) arme une frégate à ses frais et rejoint les Insurgents.

    D'autres officiers se joignent au mouvement comme le commandant Pierre L'Enfant, qui jettera les plans de la future capitale, le général Louis Duportail, mais aussi le Prussien von Steuben, le Polonais Kosciusko ou l'Allemand de Kalb. Leur expérience militaire est précieuse aux insurgés, qui remportent une première victoire à Saratoga (1777).

    L'écrivain et espion Beaumarchais organise des envois d'armes à destination de l'Amérique avec l'approbation du ministre des Affaires étrangères, Vergennes, désireux de favoriser tout ce qui pourrait affaiblir l'ennemie héréditaire de la France, l'Angleterre.

    Le roi Louis XVI en personne se résout à envoyer en 1780 un corps de 6.000 soldats sous le commandement du comte de Rochambeau. Ce soutien décisif permet aux insurgés d'emporter la décision à Yorktown (1781).

                                                              
      
    Fabienne Manière.
     
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Histoire du QUEBEC

     




    Depuis 1927, la théorie prédominante quant à l'origine des humains en Amérique du Nord est celle de la migration via de détroit de Béring.

    Il y a environ 13 000 ans, le niveau de la mer étant plus bas qu'aujourd'hui, des tribus asiatiques venues de Mongolie ou de Sibérie auraient alors traversé le détroit à pied, de l'Asie à l'Alaska, en empruntant un passage qui est maintenant inondé. La théorie prétend qu'ils auraient alors peuplé l'Amérique toute entière et qu'ils seraient les ancêtres de tous les peuples autochtones du continent. On a baptisé ces gens les «chasseurs Clovis».

    Les chasseurs Clovis ont effectivement existé. Les seules traces de cette ancienne culture qui ont survécu jusqu'à nos jours sont des pointes de lances, des outils de pierre et des os d'animaux qu'on a découverts un peu partout en Amérique du Nord. On sait qu'ils chassaient le gros gibier comme le bison et le mammouth. Ils ont très probablement joué une rôle important dans la disparition de plusieurs mammifères géants du continent. Mais ces gens sont-ils vraiment les seuls ancêtres des peuples amérindiens? Auraient-ils pu envahir ce gigantesque continent, de l'Alaska au Chili, en une très courte période de temps? Leur langue aurait-elle pu se diversifier en un si grand nombre de langues qui ne démontrent souvent plus aucun lien de parenté? Et que dire des tests d'ADN qui ne démontrent aucune filiation entre certains groupes?  Histoire du QUEBECPointe
    Clovis


    De nouvelles découvertes archéologiques remettent ce paradigme en question. Voici quelques-unes des théories les plus plausibles. 

     
    Origines possibles des premiers Américains

     Histoire du QUEBEC
     L'Amérique du Nord
    préhistorique
    1. Le pont intercontinental

    La théorie traditionnelle de la migration via le détroit de Béring dépend de deux conditions. Premièrement, elle suppose que le très bas niveau de la mer ait créé un passage entre la Sibérie et l'Alaska. On sait de source sûre que c'était effectivement le cas. Les humains n'auraient d'ailleurs pas été les premiers à emprunter ce pont naturel. Plusieurs espèces d'animaux dont les mammouths et les caribous l'auraient fait avant eux. La deuxième condition est l'existence d'un étroit corridor à travers le grand glacier qui recouvrait alors tout le Canada et qui aurait permis à ces voyageurs d'atteindre les plaines américaines. Des tests ont démontré que les plus anciennes traces d'occupation humaine en Amérique datent d'il y a environ 17 000 ans. Or, à cette époque, le fameux corridor permettant de traverser le glacier n'existait pas encore. Il n'est apparu que 3000 ans plus tard! Les dates ne coincident pas du tout.



    2. La route côtière

    Des scientifiques suggèrent que les premiers immigrants en Amérique auraient pu suivre les côtes en bateau. La déglaciation des côtes de l'Amérique du Nord aurait effectivement débuté il y a environ 17 000 ans. Des fouilles ont démontré qu'il y avait à cette époque suffisament d'animaux et de poissons sur ces côtes pour nourrir une population humaine. De plus, la plupart des langues amérindiennes semblent être des cousines de certaines langues asiatiques, ce qui semble appuyer cette théorie.

    3. La route du Pacifique

    D'autres scientifiques croient plutôt que les premiers habitants de l'Amérique auraient traversé le plus grand océan de la terre en bateau pour arriver d'abord en Amérique du Sud. On a découvert des squelettes incomplets et les restes d'un village à Monte Verde au Chili qui datent d'il y a 15 000 ans. Les squelettes semblent exhiber des caractéristiques typiques des peuples polynésiens ou des Aborigènes d'Australie (mais sûrement rien en commun avec les peuples de Sibérie ou de Mongolie). De nouvelles fouilles semblent également prouver que des populations humaines bien adaptées et établies se développaient partout en Amérique du Sud il y a au moins 13 000 ans, bien avant que les chasseurs Clovis ne se répandent partout en Amérique du Nord. De plus, la technologie des peuples du sud ne présente aucune caractéristique commune avec celle des peuples du nord.

    4. La route de l'Atlantique

    La plus récente théorie est celle qui suppose une migration humaine venue d'Europe. Des scientifiques ont découvert de surprenantes similitudes entre la culture Clovis d'Amérique du Nord et la culture des Solutréens qui occupaient le nord de l'Espagne il y a environ 19 000 ans. De récentes études ont également permis de découvrir des similitudes génétiques entre certaines populations amérindiennes et européennes, caractéristiques qui n'existent pas chez les Asiatiques. Cette hypothèse suppose donc que des Solutréens auraient été capables de suivre en bateau les côtes de l'ancien glacier qui recouvrait l'Atlantique Nord, se nourrissant peut-être de poissons en chemin.  Histoire du QUEBEC
     Migration possible des Solutréens



     
     Reconstruction du visage
    de l'homme de Kennewick
    C'est possible. Après tout, on sait de source sûre que les premiers humains ont atteint l'Australie en bateau il y a au moins 40 000 ans! On sait aussi que les premiers Européens étaient capables de naviguer jusqu'aux îles de la Méditerranée il y a au moins 14 000 ans. Pourquoi les Solutréens n'auraient-ils donc pas été capables de faire de même? On sait aussi que lors de la dernière ère glaciaire, il y a 18 000 ans, la presque totalité de l'Europe était recouverte de glaciers. La compétition pour des terres habitables devait être très féroce et certaines populations auraient pu êtres tentées d'aller voir ailleurs.

    En 1996, deux étudiants firent la découverte d'un squelette dans l'état de Washington aux États-Unis. Le squelette était en excellente condition et les premières observations du crâne révélèrent qu'il s'agissait d'un homme d'origine européenne. On découvrit alors le bout d'une ancienne pointe de lance dans l'os de la hanche, ce qui souleva plusieurs interrogations quant à son âge. À la surprise générale, la datation du squelette révéla que celui-ci était vieux d'environ 9460 ans! On a baptisé cette incroyable découverte «l'homme de Kennewick».
    L'homme de Kennewick était d'âge moyen et mesurait environ 5 pieds 10 pouces. Ses os montrent des traces de plusieurs blessures aux hanches, aux côtes, au front et au coude gauche. En se servant d'un moule du crâne, les anatomistes James C. Chatters et Thomas McClelland ont reconstruit, muscle par muscle, le visage de l'homme de Kennewick. Une fois la reproduction terminée, le visage montre des traits étrangement européens. L'ajout des cheveux et de la barbe nous révèle l'apparence possible de ce visiteur d'un lointain passé. Serait-ce la preuve d'une ancienne migration européenne en Amérique du Nord? Histoire du QUEBEC
     L'homme de Kennewick

    Qui dit vrai?

    À mon humble avis, c'est une erreur de se limiter à une seule des ces quatres théories. Chacune d'elle semble plausible et pourquoi ne le seraient-elles pas toutes? Le peuplement des Amériques ne s'est pas effectué d'un seul coup comme on l'a longtemps cru, mais a probablement été le fruit de plusieurs migrations successives au cours des millénaires. Les différents groupes se sont probablement mélangés suite à des alliances et d'autres ont sûrement exterminé leurs voisins dans des guerres sanglantes. Le résultat de cette longue et complexe préhistoire est l'Amérique telle que la découvrirent les explorateurs européens des XVe et XVIe siècles; une terre où évoluèrent des cultures riches et variées et dont les origines se perdent dans la nuit des temps. La longue préhistoire des Amériques demeurera peut-être toujours un grand mystère.



    Sources :

    Plusieurs articles scientifiques de Kenneth B. Tankersley, James Dixon, Vance Haynes Jr., Richard Morlan, Arthur S. Dyke, Roger McNeely, Michael Ballard, Jack Hofman, Ruth Gruhn, Dennis Stanford, Bruce Bradley et John Prag parus dans le numéro de février 2000 du magazine «Scientific American: Discovering Archaeology», publié aux éditions The Leach, El Paso, Texas. Vous pouvez consulter le site web de cet excellent magazine anglophone en cliquant ici.

    Le canevas pour la carte du monde provient du site «Quick Maps» de ITA et est utilisé avec leur permission.




    Prélude - Avant le Québec

    Les peuples amérindiens

    Retour à la page principale

    Plan du site



    Pin It

    votre commentaire
  •   

      

    George Washington (1732-1799)
    Premier Président des Etats-Unis
    du 30 avril 1789 au 3 mars 1797

    George Washington fut un des pères fondateurs et le général en chef pendant la Révolution américaine. Il a été élu premier président des États-Unis d'Amérique - le seul président à avoir remporté un vote unanime au sein du collège électoral - et a servi deux mandats avant de se retirer.

     

     

    Premières années

    George Washington est né le 22 février 1732, à Wakefield Plantation, Westmoreland en Virginie. Il est l'aîné du second mariage de son père Augustine Washington, un planteur virginien, avec Mary Ball, d'origine anglaise, ils font partie de l'élite économique et culturelle des planteurs esclavagistes de Virginie.

    À la mort de son père, le 23 avril 1743, George avait seulement 11 ans, il est pris en charge par son demi-frère Lawrence, dont il héritera de la propriété de Mount Vernon, près d'Alexandria en Virginie.

    Adolescent, il s'intéresse à la géographie, l'histoire militaire, l'agriculture, et un peu aux mathématiques. Plus tard il développa un style de discours et d'écriture marqué par la clarté et la force. Grand, fort, attiré par l'action, c'était un merveilleux cavalier et se plaisait à pratiquer des sports virils au cours de réunion de la société des planteurs virginiens. Il apprend la topographie et participe à la cartographie de la vallée de la Shenandoah en Virginie. Il devient franc-maçon en 1752, à l'âge de 20 ans.

    George Washington épouse Martha Dandridge Custis, le 6 janvier 1759, la riche veuve de Daniel Parke Custis. Il adopte ses deux enfants et n'en aura pas d'autres. Les nouveaux mariés s'installent à Mount Vernon où ils sont propriétaires terriens. Il fait partie du Conseil municipal.

    Pendant la Période Coloniale (1748 - 1773)

    Parcours militaire

    En mars 1748, il commence la carrière de géomètre dans une entreprise de la vallée de la Shenandoah au nom de Lord Thomas Fairfax grand propriétaire de Virginie. Il accompagne James Genn, géomètre pour le comté du Prince William, et George William Fairfax, fils de lord Fairfax.

    En juillet 1752, il hérite des droits de la plantation de Mount Vernon après la mort de son frère Lawrence Washington.

    Guerre contre les Français et leurs alliés indiens (1754 - 1763)

    1753 - 1754

    • En novembre 1753, il conduit l'expédition de Virginie pour contester les revendications Françaises sur la vallée de l'Allegheny River.

    • Avril-ma1754, il conduit les forces de la Virginie contre les Français au fort Duquesne dans la haute vallée de l' Ohio River. Il construit Fort Nécessity à Great Meadows en Pennsylvanie.

    Washington joua un rôle important dans les escarmouches qui ont précédé le début de la Guerre de 7 ans (French and Indian War). Il fut choisi par le Gouverneur Robert Dinwiddie de Virginie pour prononcer un ultimatum, appelant les forces Françaises du Canada à cesser leur empiètement dans la vallée de l'Ohio River. Le jeune messager était également chargé d'observer la solidité des forces Françaises, l'emplacement de leurs forts, et les voies par lesquelles elles recevraient leurs renforts du Canada. Après avoir rempli sa mission avec succès, Washington, maintenant lieutenant colonel, reçut l'ordre de mener une force de la milice pour la protection des travailleurs qui étaient en train de construire un fort à la Fourche de l'Ohio River. Ayant entendu dire que les Français avaient concentré leurs forces à Fort Duquesne, Washington établi ses forces sur un camp appelé Fort Necessity et attendit des renforts.

    Un point noir : Joseph Coulon de Jumonville

    L'officier français Joseph Coulon de Jumonville, avec 33 Français et Indiens, était venu sous la protection du drapeau blanc et avec un statut d'émissaire chargé de délivrer une sommation de retrait des terres du roi de France à Washington.

    Le 27 mai 1754 Washington tendit une embuscade aux émissaires de Claude de Contrecœur et on dit que Joseph de Jumonville fut assassiné au moment ou il allait lire sa sommation à Washington. Il aurait pris Jumonville pour un espion. Le meurtre de Joseph de Jumonville fit scandale en France et même un anglophile aussi net que Voltaire s'indigna contre l'Angleterre, et déclara :

    "Je ne suis plus Anglais depuis que les Anglais sont pirates sur mer et assassinent nos officiers en Nouvelle-France".

    Claude de Contrecœur envoya alors un détachement de 500 hommes pour capturer Washington. Il confia le commandement de cette troupe au propre frère de Jumonville, Louis Coulon de Villiers. Louis de Villiers captura Washington à Fort Nécessity. Alors qu'il était censé le juger et l'exécuter pour meurtre, il le libéra... afin de montrer la geste francaise et il partit avec le reste de sa compagnie.

    Washington aurait reconnu cette erreur par écrit dans une pièce manuscrite à son frère : “Letter to John Augustine Washington 31 May 1754,” in Rhodehamel, 48. Le nom de Jumonville a été donné à une ville en souvenir de cette triste page.

    Ces opérations sont les premières de la partie américaine de la guerre de Sept Ans.

    En Octobre 1754, Washington démissionne de la Commission lorsque les forces coloniales de Virginie en sont réduites à se séparer.

    1755

    En avril 1755 il servit comme aide-de-camp volontaire du général Britannique Edward Braddock, qui avait été envoyé en Virginie avec une force de soldats Britanniques.

    En juillet 1755, à quelques kilomètres de Fort Duquesne à Monongahela River, les hommes de Braddock tombèrent dans une embuscade tendue par un groupe de soldats Français et d'Indiens. Braddock fut mortellement blessé, et Washington, qui eut un comportement courageux pendant l'attaque, échappa de justesse à la mort. Washington obtient la reconnaissance dans les milieux officiels pour bravoure sous le feu. Lettre de George Washington à sa mère.

    En août 1755 il fut nommé (avec le rang de colonnel) pour commander le régiment de Virginie, chargé de la défense le long de la frontière occidentale de la colonie. La Guerre entre la France et la Grande-Bretagne fut officiellement déclarée en mai 1756, et tandis que les combats se déroulaient en d'autres points, Washington réussit à garder la frontière de Virginie relativement en sécurité (sur 350 miles).

    1758

    Le 1er septembre 1758, frustré par le manque de matériel et de soutien de l'Assemblée coloniale et du gouverneur royal, Robert Dinwiddie, Washington, écrit ses doléances au Président de la Chambre, John Robinson.

    En Novembre, il commande 700 hommes venant de quatre colonies dans le cadre de la force qui vainc les Français et saisit enfin Fort Duquesne. La force britannique est dirigée par le général John Forbes.

    Peu de temps après, il démissionne de la Commission en tant que commandant des forces de la Virginie coloniale pour assister à Mount Vernon à des affaires privées. Il est élu pour un mandat à la Chambre des Bourgeois de Frederick County dans la vallée de Shenandoah.

    1759 - 1770

    Le 6 janvier 1759, il épouse Martha Dandridge Custis, veuve de Daniel Parke Custis.

    Il acquiert des terres supplémentaires à proximité de Mount Vernon et dans la vallée de l'Ohio. Il diversifie la production agricole pour y inclure le blé ainsi que du tabac et réduit les dettes envers les marchands de tabac britanniques. Développe et remodèle la maison de Mount Vernon.

    Il commence quinze années de service à la Chambre des Bourgeois de Virginie pour Frederick County dans la vallée de Shenandoah; puis à partir de 1765 pour le comté de Fairfax.

    La Révolution Américaine (1774 -1783)

    Pour connaître, l'origine du conflit avec l'Angleterre, les étapes de la rupture qui conduisent au premier Congrès Continental et à la guerre d'Indépendance, dont George Washington est un des principaux acteurs lire ICI

    1774

    En 1774, Washington est l'une des personnes les plus riches des colonies. Il est élu délégué de Virginie au premier Congrès Continental de Philadelphie puis, l'année suivante, au deuxième Congrès. Il soutient la cause de l'Indépendance des colonies mais ne la servira activement qu'à partir de 1776, lorsqu'il lit «Common Sens» de Thomas Paine.

    Guerre d'Indépendance

    1775

    Le Congrès continental le nomme Chef d'état-major de l'Armée continentale en 1775. Washington conquiert Boston tenue par les troupes du général britannique William Howe, forcé de se retirer jusqu'à Halifax, Canada. Il marche ensuite sur New-York pour se préparer à la contre-offensive britannique. Il perd la bataille de Long-Island mais parvient à sauver ses forces qui font retraite à travers le New Jersey. L'avenir de la révolution est alors sérieusement en doute.

    Le 19 avril, débute la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Batailles de Lexington et de Concord. Début du siège de Boston.

    Le 15 juin, George Washington est nommé par le Congrès commandant en chef des forces continentales. Le même jour se déroule la Bataille de Bunker Hill.

    Le 23 août 1775, le roi George III déclare que toutes les colonies sont en état de rébellion.

    Le 31 décembre, Bataille du Québec. Richard Montgomery est tué dans une tentative d’invasion de Québec.

    1776

    Le 7 janvier 1776, Washington écrit de Cambridge au gouverneur du Connecticut Jonathan Trumbull. Washington pense que la prise de New York "leur donnerait le commandement de la patrie et la communication avec le Canada." Il a l'intention d'envoyer le Major-Général Charles Lee à New York lever une force pour défendre la ville.

    Le 4 février 1776, le Major-Général Charles Lee et le Général britannique Henry Clinton arrivent tous les deux à New York le même jour.

    Le 14 février 1776, Thomas Paine publie "Common Sense" "To the inhabitants of America on the following interesting subjects" : il appelle ses concitoyens des Treize colonies britanniques en Amérique du Nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie.

    Le 27 Mars 1776, les Britanniques évacuent Boston. Fin du siège.

    En juin 1776, en Caroline du Sud, en Caroline du Nord et en Virginie commencent les campagnes pour écraser les Cherokees Overhill. Livrés en armes par les Britanniques, les Cherokees commencent une série de raids. Les milices d'État répondent aux expéditions et aux raids avec leurs propres moyens.

    Le 4 juin 1776, une flotte britannique sous le commandement du Commodore Sir Peter Parker avec Clinton et ses renforts approches du port de Charleston, en Caroline du Sud.

    Le 28 juin 1776, les Britanniques commencent le bombardement de Fort Sullivan dans le port de Charleston. A défaut de prendre le Fort, les Britanniques battent en retraite vers New York.

    À la fin juin 1776, l'armée américaine en campagne contre Montréal et Québec et se rassemble à Fort Ticonderoga.

    Le 29 juin, Fondation de la ville de San Francisco par deux Pères franciscains venus du Mexique voisin, qui célèbrent la messe au fond d'une magnifique baie de la côte californienne.

    Le 4 juillet 1776, Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

    Le 9 juillet 1776, Washington assiste à une célébration de l'Indépendance américaine à New York, la lecture de la Déclaration d'indépendance aux troupes et l'envoi des copies de celui-ci à des généraux dans l'armée continentale. George Washington au General Artemas Ward Artemas le 9 Juillet 1776.

    Le 20 août 1776, les forces britanniques concentrées sur Staten Island, traversent vers Long Island pour la première grande bataille de la guerre. Washington a environ 23.000 soldats, principalement des miliciens. Howe a pour sa part environ 20.000 soldats.

    Le 27 août 1776, Howe attaque à Long Island et les lignes américaine reculent. Lord Stirling tient bon le plus longtemps possible avant de se rendre le même jour.

    Du 28 au 29 août 1776, au cours d'une nuit de brouillard épais, Washington et son armée silencieuse évacuent Long Island en bateau vers Manhattan, échappant à une capture certaine par l'armée de Howe.

    Le 15 septembre, l'armée de Howe attaque Manhattan à la baie de Kip, où une unité de la milice du Connecticut fuit dans la peur et la confusion. Le 16 Septembre la même unité se rachète à la bataille de Harlem Heights.

    Du 11 au 13 octobre 1776, le Britannique Benedict Arnold remporte la bataille navale de Valcour Island, au large de Crown Point.

    Le 16 octobre, Washington ordonne la retraite de l'armée de l'île de Manhattan. New York City est perdu au dépend des Britanniques. Le général britannique William Howe remporte le titre de chevalier pour ses succès dans la campagne de 1776.

    Le 16 novembre, Fort Washington et sa garnison de 250 hommes sur le côté est de Hudson River chute en faveur des britanniques, commandés par le général Charles Cornwallis. Fort Lee, sur le côté ouest, est abandonné par les Américains deux jours plus tard.

    Novembre-Décembre, sous le commandement du général Charles Cornwallis, les Britanniques envahissent le New Jersey. Cornwallis prend Newark le 28 Novembre et poursuit Washington et son armée au Nouveau-Brunswick.

    Le 6 décembre, le général britannique Henry Clinton prend Newport, Rhode Island.

    Le 7 décembre 1776, l'armée de Washington se prépare à traverser le Delaware, avec les Britanniques tout près. Une fois sur le côté ouest de la rivière, Washington attend des renforts. À la mi-décembre, il est rejoint par Horatio Gates, John Sullivan, et leurs forces de l'Armée continentale. Les Britanniques établissent des camps d'hiver dans divers endroits du New Jersey, avec les Hessois principalement à Bordentown et à Trenton, et les troupes régulières britanniques à Princeton.
    Traversée de la rivière Delaware par Washington

    Le 25 décembre 1776, Washington donne l'ordre de lire aux troupes rassemblées, le fameux passage de" The Crisis": "These are the times to try men's soul" ( "C'est une époque de dures épreuves pour les âmes des hommes" ) qui vient d'être publié le 23 Décembre à Philadelphie

    Les 25 et 26 Décembre 1776, pendant la nuit, le général Washington, le général Henry Knox, et ses troupes traversent le Delaware en plein hiver glacial pour attaquer les mercenaires Hessois à la solde des Anglais campés à Trenton, New Jersey. Tôt le matin, du 26 Décembre, l'attaque commence, avec les généraux Nathanael Greene et John Sullivan le premier assaut de l'infanterie contre les Hessois commandés par le colonel Johann Rall. Après une courte bataille, l'armée de Washington prend Trenton.

    Le 27 décembre 1776, le Congrès donne des pouvoirs spéciaux à Washington pendant six mois.

    Le 31 décembre 1776, Washington écrit au Congrès un rapport général de l'état des troupes. Vers la fin, il note que "les nègres libres qui ont servi dans l'Armée, sont très mécontents d'être écartés." Pour les empêcher de servir les Anglais, il décide de les re-mobiliser.

    1777

    Le 3 janvier 1777, Washington attaque les forces du général Cornwallis par surprise à Princeton et reconquiert le New Jersey. Ces victoires remontent le moral des colons pro-indépendance.

    Le 13 juin 1777, Lafayette débarque en Carioline du Sud près de Charleston. Il a 19 ans. Il est fait Major General par le Congrès et rencontre Washington le 1er août.

    Le 11 septembre 1777, le général britannique Howe conduira ensuite une offensive sur la capitale coloniale, Philadelphie, et mettra en déroute les troupes de Washington à la bataille de Brandywine. Washington doit se retirer à partir de décembre à Valley Forge en Pennsylvanie pour y passer l'hiver.

     
    Une des légendes ou des mythes de Valley Forge, est que ici, Washington aurait prié pour son pays.
    Cependant, il n'y a pas de preuve formelle.
    Il a donc peut être prié à Valley Forge. Comment l'a t-il fait ? Y-a-t-il eu des témoins à sa prière ?

    Le 19 septembre 1777, victoire des insurgents du Général Horatio Gates à Saratoga

    Le 21 septembre 1777, peu après minuit, 5.000 soldats britanniques surprennent 1.500 américains, réfugiés à "Paoli Tavern", dans leur sommeil, en les attaquants à la bayonnette exclusivement. C'est l'épisode de "Paoli Massacre".

    Le 26 septembre 1777, prise de Philadelphie par les Britanniques.

    Le 4 octobre 1777, les forces de Washington sont battues à Germantown

    Le 17 octobre, le Général Britannique John Burgoyne se rend au Général Horatio Gates à Saratoga.

    1778

    Le 6 février 1778, le Traité d’alliance défensive et traité de commerce franco-américain est conclu par Franklin à Paris.

    Le 21 juin 1778, ses troupes se remettent de leurs défaites et des dures conditions hivernales. Au printemps, elles s'entraînent avec les troupes prussiennes du Baron von Steuben; puis Washington retraverse la Dalawer River.

    Le 28 juin 1778, les troupes de Washington attaquent ensuite l'armée britannique entre Philadelphie et New York à la bataille de Fort Montmouth.

    Washington conserve son armée tout au long de la révolution malgré les difficultés de recrutement et d'approvisionnement, clouant les troupes britanniques au centre du pays pendant que les généraux Horatio Gates et Benedict Arnold gagnent la bataille de Saratoga en 1777. Après Monmouth les britanniques concentrent leurs offensives sur les colonies du sud et plutôt qu'aller les y attaquer Washington marche jusqu'au Rhode Island d'où il commande les opérations militaires jusqu'à la fin de la guerre.

    1779 - 1780

    G. Washington
    Washington à Princeton en 1779 par Charles Willson Peale,
    dans le fond à droite un drapeau avec 13 étoiles en cercle.

    Le 29 janvier, Augusta, la capitale de la Georgie tombe aux mains des Britanniques, elle est reprise le 13 février.

    En 1779, afin de contrer les Iroquois qui s'étaient alliés avec les Anglais, il envoie le Major General John Sullivan dévaster les terres et détruire les villages de la Confédération des Iroquois.

    En juillet 1780, il reçoit le renfort d'environ 6 000 soldats français qui débarquent à Newport sous le commandement du Lieutenant General Jean Baptiste Donatien de Vigneur, Comte de Rochambeau. En septembre de la même année, il prévient la trahison du général Benedict Arnold qui est sur le point de remettre la forteresse de West Point aux Anglais.

    1781

    Le 1er mars, les articles de la Confédération sont ratifiés par le Maryland, le dernier État à ratifier, et peuvent dorénavant être applicables à tous.

    Mai 1781, juillet 1781, septembre 1781, les forces terrestres américaines et françaises aidées de la marine française bloquent le général Cornwallis à Yorktown en Virginie. Washington les rejoint précipitamment et maintient le siège jusqu'à la reddition qui se révèle être la dernière tentative britannique pour enrayer la révolution. Chef de guerre, il fut économe en vies humaines, persévérant dans l'adversité, grand ami et protecteur de Lafayette.

    Le 14 octobre 1781, Américains et Français commencent à bombarder Moore House à Yorktown. Le 17 octobre Cornwallis brandit un drapeau blanc et veut négocier. Le 19 octobre 1781, washington conduit ses troupes à la victoire finale contre l'armée britannique, l'armée de Cornwallis se rend. Le fait ou la légende dit que la tradition aurait voulu que les Britanniques jouent "The World Turned Upside Down".

    Reddition Burgoyne
    Réddition du Général Burgoyne à Saratoga

    1782

    Le 19 août 1782, à la bataille de "Blue Licks", dans l'ouest des Appalaches, les Britanniques et leurs alliés indiens, les Wyandot, Ottawa, Ojibwa, Shawnee, Mingo, et les Delaware infligent de lourdes pertes et forcent Daniel Boone et la milice du Kentucky à battre en retraite. En réponse, George Rogers Clark mène la milice du Kentucky pour une expédition contre les Britanniques dans la région de l'Ohio. Ces combats sont souvent considérés comme les derniers engagements formels de la guerre révolutionnaire.

    1783

    Le 18 avril 1783, le Général Washington donne l'ordre aux officiers et aux soldats de l'Armée continentale d'annoncer la "cessation des hostilités entre les États-Unis d'Amérique et le roi de la Grande-Bretagne".

    Le 3 septembre 1783 les Britanniques reconnaissent l'indépendance des États-Unis au Traité de Paris.

    Le 24 décembre, Washington se rend dans sa résidence à Mont Vernon.

    Le général Washington remet volontairement sa démission de Chef d'état-major des armées au Congrès qui se réunit le 23 décembre 1783 au Maryland. Cas rare en période révolutionnaire, on assiste à la transition vers un gouvernement civil démocratique plutôt qu'une dictature militaire.

    Le début de la République 1786 1799)

    Washington préside la Commission de rédaction de la Constitution en 1787. Il ne participe pas vraiment aux débats mais il intervient pour emporter la ratification de certains États, dont la Virginie. Il préside la Convention Constituante de 1787 à 1788.

    Premier Président des Etats Unis

    1789

    • le 4 février, George Washington est élu, à l'unanimité, par un Collège électoral, premier président des États-Unis, John Adams est vice-président.

    • le 14 février, le secrétaire du Congrès, Charles Thomson arrive à Mount Vernon pour informer George Washington de son élection à la présidence. Washington accepte. Lettre d'accord de Washington.

    • le 30 avril 1789 débute son mandat à New York City. George Washingtown prête serment à la Constitution et devient ainsi le premier président des États-Unis d'Amérique. Le gouvernement est basé à New-York.

    • le 3 octobre, Washington fonde la fête nationale de "Thanksgiving": jour destiné à rendre grâce à Dieu. Plus tard, le président Lincoln fixera la date de "Thanksgiving" au dernier jeudi de novembre

    1790

    • Juin, Washington appuie le plan par lequel le gouvernement fédéral assume et finance les dettes des États pour la Guerre Révolutionnaire . Le Congrès choisit Philadelphie comme capitale provisoire des États-Unis. Pour apaiser la Virginie, l'adversaire avant tout de l'Assomption, le Congrès choisit un site sur la rivière Potomac comme capitale permanente, qui sera occupée pendant dix ans. Le 16 juillet, Washington signe le projet de loi.

    • le 6 décembre, le siège du Congrès est déplacé à Philadelphie qui deviendra de fait la capitale des Etats-Unis.

    1791

    • le 4 mars 1791, le Vermont est admis en tant que 14e État de l'Union.

    • les Etats du Maryland et de Virginie cèdent une zone de 250 km2 pour créer le District fédéral de Columbia pour y implanter la capitale fédérale qui portera son nom (Washington D.C.).

    • en 1791 le gouvernement fédéral impose une taxe sur les alcools disillés aux États-Unis.

    • le 4 novembre, le général Arthur St. Clair est vaincu de manière décisive à proximité de Wabash River par une petite troupe d'Indiens confédérés dirigée par un Indien de Miami, Little Turtle.

    • le 15 décembre : La "Bill of Rights" (Déclaration des Droits) sont adoptés.

    1792

    • le 1er juin, le Kentuchy est admis en tant que 15e État de l'Union.

    • Création par le Congrès de la Poste

    • Organisation de la Bourse de New-York (New York Stock Exchange)

    • Le gouvernement bat monnaie ("Coinage Act")

    1793

    • le 13 février, Washington est réélu à l'unanimité à la présidence, John Adams est élu vice-président.

    • le 22 avril 1793, Proclamation de neutralité de G. Washingtown face aux événements européens.

    • le 4 mars, Washington est installé pour son deuxième mandat.

    1794

    • la taxe sur les alcools votée en 1791 est très impopulaire sur la frontière Ouest et en juillet 1794 un agent fédéral est attaqué par la foule et la maison d'un inspecteur est brûlée. Washington fait appel à la milice de différents États et prend personnellement la tête d'une force de 13 000 hommes pour arrêter la révolte. Cet épisode est connu sous le nom de la "Révolte du whisky". Washington montre qu'il est important de soutenir les lois fédérales et ne laisse pas la nouvelle nation entrer dans l'insurrection.

    • le 20 août, le général Anthony Wayne bat les nations Indiennes de la Wabash et Maumee Riviers à "Fallen Timbers" (près de l'actuelle Toledo, Ohio). Les Anglais occupent toujours les forts frontaliers, et commencent à ralentir l'appui à leurs alliés Indiens.

    1795

    • le 3 mars, le Congrès approuve et Washington signe ensuitele le Traité de San Lorenzo ( Traité Pinckney avec l'Espagne) qui ouvre la rivière Mississippi à la navigation américaine et établit des limites entre les États-Unis et la Floride au 31e parallèle.

    • le 3 août, le général Anthony Wayne conclut le Traité de Greenville, par lequel les nations Indiennes de l'Ohio River cédent des terres dans l'actuel Ohio, l'Indiana et le Michigan.

    • le 18 août, Washington signe le Traité de Jay avec la Grande-Bretagne, qui oblige les Britanniques à évacuer les forts de l'Ouest comme stipulé dans le Traité de paix de Paris de 1783. Le traité stabilise les relations américano-britanniques jusqu'à la guerre de 1812.

    1796

    • le 20 septembre 1796, Washington organise la publication de son discours d'adieu, - après deux mandats, en refusant d'exercer le pouvoir plus de 8 ans - qui apparaît dans le "Philadelphia American Daily Advertiser" le 19 septembre, le jour de son départ de cette ville pour Mont-Vernon. Son message d'adieu ("Farewell Address")

    • le 1er juin 1796, le Tennessee est admis en tant que 16e État de l'Union.

    • Octobre-Décembre 1796, G. Washington assiste à des questions au gouvernement à Washington District fédéral de Columbia, la nouvelle ville du gouvernement fédéral.

    Évènements de politique intérieure

    Trois nouveaux états sont admis dans l'Union: le Vermont (1791), le Kentucky (1792) et le Tennessee (1796).

    Washington soutient la politique de son Secrétaire au Trésor Alexander Hamilton qui veut que le gouvernement fédéral contrôle l'économie en créant une banque nationale et dispose de revenus en instituant une taxe sur la vente du whisky. En Pennsylvanie d'abord puis en Maryland, en Virginie, dans les Caroline et en Géorgie, une agitation se transforma en révolte armée - la "Whiskey Rebellion" - contre laquelle il mobilise des troupes venues des États voisins.

    La vie politique s'organise autour d'un affrontement entre fédéralistes, regroupés derrière Alexander Hamilton - Secrétaire au Trésor, et antifédéralistes regroupés derrière Thomas Jefferson - Ministre des affaires étrangères. La capitale fédérale change de New York à Philadelphie puis vers le District fédéral de Columbia.

    Évènements de politique internationale

    Washington doit faire face aux conséquences internationales de la Révolution Française. Le traité franco-américain de 1778 avait fondé une alliance perpétuelle entre les deux pays que la guerre franco-britannique déclenchée en 1793 allait mettre à l'épreuve puisque Washington adopte une attitude impartiale entre les belligérants. En 1794, le traité entre l'Angleterre en guerre contre la France et les Etats-Unis, promulgue l'abandon par les Etats-Unis de l'inviolabilité de pavillon. A ce titre, le droit de visite et de confiscation était accordé à l'Angleterre. Par ce traité, les Etats-Unis abandonnaient la reconnaissance de la liberté absolue de neutralité que la France avait déjà acceptée avec eux en 1778.

    Le Directoire exprima à Monroe, alors plénipotentiaire des Etats-Unis à Paris, que ce traité équivalait à une alliance de son pays avec l'Angleterre et à la rupture de celle conclue avec la France en 1778.

    Le 15 novembre 1796, à Paris, on refusait en effet d'accréditer les lettres de Charles Cotesworth Pinckney, successeur désigné de James Monroe parti en juillet 1796.

    Les relations diplomatiques franco-américaines entre la France et les Etats-Unis furent rompues par le Directoire en mars 1797. Des hostilités entre navires isolés français et américains eurent lieu sur mer, lors de la "quasi-guerre". En 1798, le Congrès des Etats-Unis déclara nulles l'alliance et les diverses ententes avec la France.

    A la fin de 1799, une mission spéciale : comportant Pinckney nommé envoyé spécial en même temps que John Marshall et Elbridge Gerry arriva en France et y fut reçue par Bonaparte devenu Premier Consul. Le 30 septembre 1800, fut signée la convention de Mortefontaine qui rétablissait l'harmonie et prévoyait le paiement par la France d'indemnités aux Américains qui auraient subi des pertes pendant la période de tension.

    Ailleurs, le harcèlement par des pirates persuada Washington de construire une marine américaine. En Amérique du Nord, des accords furent conclus avec l'Espagne pour permettre aux navires américains de naviguer librement sur le Mississippi, permettant aux produits agricoles cultivés autour de la rivière Ohio d'atteindre le port de l'Atlantique de la Nouvelle-Orléans.

    Retraite, fin de vie

    Sa grande stature physique et morale a marqué d'une trace profonde les débuts de la jeune république américaine. Son message d'adieu ("Farewell Address") à la nation fut son testament politique. C'est un texte majeur qui devait inspirer la politique américaine pendant plus d'un siècle.

    À la fin de sa mandature, en mars 1797, Washington est heureux de se retirer à Mount Vernon, Fairfax County, Virginia.

    Mount Vernon
    Mount Vernon, résidence de George Washington

     

    En Juillet 1798, dans le sillage de l'affaire XYZ et de la détérioration des relations avec le nouveau gouvernement de la France, Washington accepte le commandement nominal des armées Américaines pour la préparation de l'imminence du conflit. La guerre, cependant, peut être évitée par l'administration Adams.

    Il tombe malade deux ans plus tard et meurt le 14 décembre 1799, après avoir prononcé ces derniers mots:

    "It is well, I die hard, but I am not afraid to go."

    Les médecins pensent aujourd'hui qu'il est mort d'une infection de la gorge et que le traitement qu'il a subi, une saignée, a entraîné un choc, une asphyxie et une déhydratation. Il est enterré dans le cimetière familial à Mount Vernon en Virginie.

    Faits marquants ou anecdotiques

    En 1759 lorsque George Washington épouse Martha, il possède 28 esclaves et elle, 109. Dans son testament, Washington affranchit les 317 esclaves de sa plantation. Il ne défend pas l'esclavage mais considère que la liberté ne peut être donnée qu'aux personnes capables de l'assumer. Il est partisan d'une phase transitoire pendant laquelle les esclaves noirs sont sous tutelle, suivant le modèle adopté pour les personnes mentalement incapacitées.

    Le jour de leur mariage, Martha Washington lui donna un portait miniature la représentant. Il le porta sur une chaine autour du cou, jusqu'à sa mort 40 ans plus tard !

    Washington est Président au moment où commence la Révolution Française en 1789.

    Pendant la présidence de Washington, le siège du gouvernement a été transféré de New York à Philadelphie (1790).

    Pendant la présidence de Washington, Mozart écrit la Flute Magique, l'année de sa mort (1791).

    Pendant la présidence de Washington, Eli Whitney invente la machine à trier le coton en 1793.

    Pendant la présidence de Washington la grande Catherine de Russie meurt en 1796.

    Pendant la guerre contre les Indiens, au cours de la bataille de la Wilderness, près de la rivière Monongahela, Washington voit trois chevaux tués sous lui et son manteau est percé de quatre balles. Il montre son sang froid en transformant une débâcle en retraite organisée.

    En 1782, Washington, alors Chef d'état-major, crée la médaille du “Purple Heart” qui est toujours la plus haute distinction décernée aux militaires.

    En 1784 une esclave noire vivant sur la propriété de Mount Vernon met au monde un mulâtre, West Ford. Ses descendants tentent toujours de démontrer qu'il est le fils de Washington.

    Lorsqu'il est élu président, pour son premier comme pour son second mandat, Washington reçoit la totalité des voix du Collège électoral; il est le seul président à avoir été élu à l'unanimité jusqu'à aujourd'hui.

    En 1792 le ministère des finances lance un emprunt auquel Washington souscrira. Les actions sont exprimées en dollars et le signe "$" y apparaît pour la première fois.

    Devenu héros national, les admirateurs de Washington font circuler sur son compte des histoires apocryphes, en particulier sur son honnêteté dans son enfance. L'histoire dit qu'il voulait essayer une nouvelle hache et qu'il a abattu l'un des arbres de son père. Interrogé il aurait déclaré: «Je ne peux pas mentir, c'est moi qui aie abattu le cerisier.» Cette histoire fut publiée pour la première fois dans un livre écrit par un pasteur épiscopalien et destiné à inspirer les enfants. Le même auteur aurait aussi inventé une histoire sur sa prière solitaire à Valley Forge.

    Pensant que le fait de serrer la main était indigne d'un président, Washington saluait d'un signe de tête ses visiteurs.

    A sa mort, Washington avait le grade de major-général qui lui avait été donné en prévision d'une guerre contre la France. Plus tard, d'autres officiers recevront des grades plus élevés ce qui amène le président Ford, en 1976, à lui décerner, à titre posthume, le grade de Chef d'état major des armées des États-Unis.

    Reconnaissances - Éponymes

     
    Sculptures des Présidents Washington, Jefferson, Lincoln, Th. Roosevelt
    taillées dans le granit des Black Hills au Mont Rushmore (Dakota

    Son anniversaire est un jour férié fédéral;

      

    Le portrait de G. Washington figure sur le billet de 1 $ (il est probablement connu du monde entier) ainsi que sur la pièce de 25 cents (Quarter); Martha Washington est également apparue sur un Sylver certificate de 1$ en 1886 .

    Son effigie a figuré sur de nombreux timbres d'usage courant, dont l'un des deux premiers timbres des États-Unis, le dix cents bleu-vert;

    Son nom est donné à :

    La capitale des États-Unis; 31 comtés et 17 communautés.

    Un État, au nord-ouest sur la côte Pacifique;

    De nombreux sites (montagnes, lacs...) et monuments ou bâtiments (Washington Monument à Washington D.C., Pont de Washington à New-York...)

    Son surnom

    "Father of His Country"

    Citations

    "La conscience, cette petite étincelle de feu divin"

    "Se coucher de bonne heure et se lever matin procure santé, fortune et sagesse"

    "Peu d’hommes, si vertueux soient-ils, résistent au plus offrant"

    "Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance"

    "La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu’elle a pris racine"

    "First in war, first in peace, first in the hearts of his countrymen." General Henry Lee (père de Robert E. Lee) 26 Decembre 1799

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Reconnaissances - Éponymes

     

    Mont Rushmore
    Sculptures des Présidents Washington, Jefferson, Lincoln, Th. Roosevelt
    taillées dans le granit des Black Hills au Mont Rushmore (Dakota

    Le portrait d'Abraham Lincoln figure sur le billet de 5 dollars et sur la pièce de one cent. Le billet de 5 $ a subi plusieurs révisions récentes. Le portrait d'Abraham Lincoln utilisé de 1914 à 2000 est d'une photographie prise par Anthony Berger à la Galerie Brady à Washington, DC Il a été gravé par Charles Burt. La refonte 2000 reposait sur une photo différente par Berger prises en même temps que celle utilisée pour le portrait original Lincoln 5 $.

    Abraham Lincoln est le premier président à être photographié le jour de son investiture (avec John Wilkes Boothe près de lui sur la photo).

    Mary Lincoln, son épouse, avait quatre frères qui combattirent dans l'Armée Confédérée pendant la Guerre Civile. Ce qui fit circuler la rumeur selon laquelle, selon les circonstances, elle était un espion de la Confédération.

    Abraham Lincoln est l'un des présidents les plus admirés de l'histoire des États-Unis. Son nom a été donné à la capitale de l'état du Nebraska, un monument est érigé en son honneur au centre de la capitale fédérale et son effigie apparaît sur la pièce de 1c comme sur le billet de 5$. Son portrait est sculpté sur le mont Rushmore et les endroits importants de sa vie ont été transformés en musée.

    AbrahamLincoln Memorial
    Le lincoln Memorial a été inauguré en 1922, dans le West Potomac Park,
    dans le prolongement du National Mall à Washington DC

    L'anniversaire de sa naissance a été déclaré jour férié (jusqu'à la création du “jour des présidents”, jour férié destiné à honorer tous les présidents des États-Unis).

    Il est certain que l'assassinat de Abraham Lincoln quelques jours après la fin de la guerre de Sécession a empêché ses contemporains de critiquer son action. Certains historiens relèvent aujourd'hui qu'il était bien plus concerné par le maintien de l'Union que par les droits des esclaves.

    Le "Lincoln Heritage Trail" permet aux visiteurs d'avoir une meilleure compréhension de l'un des plus rêvérés des présidents de la nation américaine en suivant les étapes de sa vie depuis le modeste lieu de sa naissance, sa jeunesse, et jusqu'à ses premiers succès comme juriste en Illinois. Il y a 54 sites historiques en rapport avec le président Abraham Lincoln, situés à 290 km (180 mi) de Chicago (18 dans le Kentuchy, 18 dans l'Indiana, 18 dans l'Illinois).

    Citations

    L'idéal politique selon Abraham Lincoln: Discours de Gettysburg, Pennsylvanie, du 19 novembre 1863.

    "Whenever [I] hear anyone arguing for slavery, I feel a strong impulse to see it tried on him personally." (À chaque fois que j'entends quelqu'un défendre l'esclavage, j'ai une énorme envie de le lui voir appliquer personnellement.), discours du 140th Régiment d'Indiana, 17 mars 1865, cité dans The Collected Works of Abraham Lincoln de Roy P. Basler, VIII

    "With malice toward none; with charity for all; with firmness in the right, as God gives us to see the right, let us strive on to finish the work we are in; to bind up the nation's wounds." Abraham Lincoln lors de son second discours inaugural

    "Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps; vous pouvez même tromper quelques personnes; tout le temps; mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps".

    A propos de Démocratie

    "As I would not be a slave, so I would not be a master. This expresses my idea of democracy."

    "No man is good enough to govern another man without that other's consent."

    A propos d'esclavage

    "Slavery is founded on the selfishness of man's nature -- opposition to it on his love of justice. These principles are in eternal antagonism, and when brought into collision so fiercely as slavery extension brings them, shocks and throes and convulsions must ceaselessly follow."

     

     

     

    Sources

    - Lowell H. Harrison, Lincoln of Kentucky, University of Kentucky Press, Lexington, Kentucky, 2000.

    - Louis Austin Warren, Lincoln's Parentage and Childhood, The Century Company, New York and London, 1926.

    - POTUS

    - American Experience

    - presidentsusa

    Pin It

    votre commentaire
  •  

                           …un Nouveau Monde

    Histoire épique de la rencontre entre les peuples indigènes et les britanniques. "Terre de tous les rêves et de toutes les libertés, patrie de la démocratie et du melting pot… l’idéal américain, haï ou adoré, recèle d’innombrables idées reçues." Hélène Harter

     

    Abraham Lincoln (1809-1865) 

    16e Président des États-Unis 

    du 4 mars 1861 au 15 avril 1865

    Aujourd'hui, Abraham Lincoln est dans les mémoires comme un leader visionnaire, un orateur doué et un des plus grands présidents américains. En son temps, cependant, il fait face à des critiques sévères pour sa gestion de la Guerre Civile et son expansion du pouvoir exécutif. Lincoln a été le premier président à être assassiné, il a été abattu par l'acteur John Wilkes Booth, le 14 avril 1865, seulement six jours après la reddition de Robert E. Lee à Appomattox, et mourut le lendemain matin.

    Le nom d'Abraham Lincoln est associé à la Guerre Civile et à l'abolition de l'esclavage (XIIIe amendement).

     

     

     

     

    Premières années

    Hogdenville, Kentucky, "Birthplace"

    Abraham Lincoln est né le 12 février 1809 dans une maison en rondins, "Sinking Spring Farm", près de Hodgen Mill (aujourd'hui Hodgenville) dans Hardin County (actuellement LaRue County),  Kentucky;

    En Décembre 1808, les Lincoln avaient acheté le "Sinking Spring Farm" qui comprenait  348 acres, une cabane, une source et un ruisseau pour 200 $. Typique de la plupart des maisons des premiers pionniers, cette cabane  avec une seule chambre à coucher a été construite en chêne et en châtaignier, et jointer avec de l'argile locale.  La cabane mesurait environ 16 par 18 pieds, etait chauffée par un poêle  doublé de pierre, le plancher était en terre battue, et était complétée par une fenêtre, une porte et un toit en bardeaux avec une cheminée basse pour faire la cuisine.

    son père était Thomas Lincoln, charpentier de métier et fermier par nécessité, et sa mère Nancy Hanks couturière décédée en 1818,  peu de temps après que la famille déménage à ce qui est aujourd'hui Spencer County, Indiana. Tous deux  étaient pionniers originaires de Virginie.

    NEZ PERCE
    Photo de la vieille cabane supposée être le lieu de naissance d'Abraham Lincoln "Spring Spring Farm"

     

    Depuis 1909, la cabane en rondins initialement reconnue en tant que cabane de son lieu de naissance  a été placée dans le "Memorial Building". Ce bâtiment protège la cabane berceau symbolique d'Abraham Lincoln. À ce jour, ce bâtiment a été visité par six présidents à l'"  Abraham Lincoln Birthplace National Historic Site".

    Thomas Lincoln  épouse en secondes noces Sarah Bush Johnson, qui s'est avéré être une excellente mère pour Abraham, et le pousse à s'instruire, Abraham avait très peu d'éducation de base, ayant fréquenté des écoles dans le Kentucky et l'Indiana, que pendant environ un an de scolarité.

    Il apprend par lui-même en lisant et relisant les quelques livres qu'il possédait, et tous ceux qui pouvaient lui tomber dans les mains.

    Knob Creek, Kentucky, "Boyhood"NEZ PERCE

    En 1811 les Lincoln, attirés par la fertilité de la terre, vont s'établir, à une dizaine de miles plus au nord, à "Knob Creek Farm" - une ferme de 230 acres (93 ha) - dans le Kentucky où ils restent pendant 5 ans.


    Knob Creek Farm, Kentucky, où vécut Abraham Lincoln une partie de son enfance
    (Abraham Lincoln Birthplace National Historic SiteKnob Creek Farm, Kentucky, où vécut Abraham Lincoln une partie de son enfance     (Abraham Lincoln Birthplace National Historic Site)

    Le président Lincon raconte en 1860, "Mon plus ancien souvenir…se situe à Knob Creek". Sur place, à "Lincoln Living Historical Farm" a été érigée une copie exacte de la maison en rondins très typique de cette région, où vécut la famille Lincoln. La structure est construite en planches avec une cheminée de rondins et de boue.

    Lincoln City, Indiana

    En décembre 1816, en raison de difficultés à propos de titres de propriété  et des conflits qui s'ensuivirent la famille quitte le Kentucky pour  l'Indiana. Thomas Lincoln emmène sa famille, y compris le jeune Abe âgé de 7 ans, dans le 19e Etat (depuis le 11 décembre 1816). Finalement, la famille s'installe  à un mile environ de "Little Pigeon Creek", à "Spencer County" (près de l'actuelle Lincoln City) en Indiana, à l'endroit où se trouve actuellement le "Lincoln Boyhood National Memorial". Vers février 1817, Thomas avait construit une nouvelle maison  en planches représentant une ferme typique de l'Indiana de l'époque. C'est là qu' Abe Lincoln, grandit jusqu'à l'âge adulte dans les rudes étendues sauvages du Sud Indiana. Et bien qu'il n'ait que 8 ans, la hache à la main, il se mit au travail aidant à éclaircir la forêt, couper le bois et découper des planches pour les barrières.

    Malheureusement, le 5 octobre 1818 à 34 ans, Nancy, la mère d'Abraham décède  d'un empoisonnement par le lait ("milk sickeness")  provoqué par le "white snakeroot", alors qu'il est dans sa dixième année. Un peu plus loin  on peut voir la tombe de Nancy Hanks Lincoln, la mère de Lincoln. Abraham Lincoln jeune

     

    En 1819, son père le laisse ainsi que sa sœur aux soins d'un cousin, pendant qu'il retourne à Elizabethtown dans le Kentucky à la rencontre de Sarah Bush Johnston qu'il connaissait depuis longtemps, et récemment veuve, le couple décide de revenir à "Spencer County"  dans l'Indiana, où ils pourront se marier (2 décembre 1819) et élever leurs enfants respectifs, ensemble. Sarah sera une bonne et gentille belle-mère pour Abraham et sa sœur et l'encouragea à apprendre par lui-même.

    Il vit parmi les pionniers. La région est sauvage, avec de nombreux ours et autres animaux sauvages dans les forêts. Il montre de bonnes dispositions intellectuelles, à 11 ans il fréquente pour la première fois une école dans l'Indiana, où le professeur lui prête un livre : "Life in Washington" qui eut un profond effet sur le futur président. Lincoln raconta plus tard qu'il lut tous les livres qui lui passaient entre les mains. On le voyait souvent avec un livre dans une main et une hache dans l'autre, pour travailler dans la forêt.

    En 1828, il est employé par James Gentry, l'homme le plus riche de la communauté, pour accompagner son fils à la "New-Orleans" sur un petit bateau chargé de produits agricoles. Là, Lincoln est témoin de la vente aux enchères d'un esclave sur les quais. Cet épisode le troubla et lui laissa une impression très désagréable.

    Macon County et New Salem, Illinois

    En mars 1830 la famille Lincoln s'installe à "Macon County" en Illinois, sur des terres plus fertiles et en un endroit où ne sévit pas la "milk sickness". En  1831 ils sont à "Coles County"  et dans les années 1840, Thomas Lincoln, établit sa ferme à "Goodenest Prairie" dans la partie sud de "Coles County". ("Lincoln Log Cabin State Historic Site"). Les parents de Lincoln occupent une maison en planches de deux pièces où ils terminèrent leurs jours.

      En juillet 1831, Abraham Lincoln  a 22 ans, il quitte sa famille et part s'établir dans une  maisonnette au village de New Salem, maintenant le "Lincoln's New Salem State Historic Site".  Lincoln vécut à New Salem pendant six ans, survenant à ses propres besoins en faisant des petits jobs, travaille comme employé dans une boutique, il achète des parts dans un autre magasin qui périclite, occupe un emploi de receveur de poste (1833-1836) et travaille comme surveillant adjoint du comté. Il participe également à une petite troupe de lutteurs. C'est là qu'il continua également sa scolarité, étudie la grammaire et lit des livres de droit empruntés à un avocat de Springfield. C'est alors qu'il  débute des études de droit, en les payant à mesure que ses moyens le lui permettent. Il commence ainsi à établir sa réputation d'honneteté. Il reçoit sa licence pour pratiquer le droit à la Cour Suprême de l'Illinois le 9 septembre 1836 .

    Carrière militaire

    Pendant la "Black Hawk War", contre les indiens, il s'engage comme Volontaire dans le "Thirty-First Regiment of Illinois" de "Sangamon County Rifles" organisée le 21 avril 1832; il est nommé capitaine par ses camarades et sert jusqu'au 27 mai, quand la compagnie est dissoute; il s'engage à nouveau dans la milice privée jusqu'à sa dissolution le 16 juin 1832.

    Après cet épisode il retourne à New Salem dans l'Illinois, pour y commencer des études de droit.

    Carrière politique 

    1834 - 1848

    La maison du President Lincoln à Springfield, Illinois

    Lincoln s'intéresse à la politique  en défendant des intérêts locaux et est élu à l'Assemblée de l'Illinois (1834-1848) pour représenter "Sangamon County".

     A. Lincoln Springfield home
    Maison de Lincoln à Springfield Maison de Lincoln à Springfield

    Lincoln s'installe  à Springfield,la capitale de l'État le 15 avril 1837, avec deux sacoches contenants tous ses objets personnels. Il loue une chambre et devient le jeune associé de John Todd Stuart, le cousin de sa future épouse. Un peu plus tard, en 1841, il s'associe avec Stephen Logan et William H. Herndon. A Springfield   Lincoln vécut, travailla et continua à développer les idées pour lesquelles on se souvient de lui. Aujourd'hui le "Lincoln Home National  Historic Site" conserve sa mémoire dans 4 emplacements de la ville. C'est dans le centre-ville que Lincoln acheta, en 1844, après la naissance de son premier enfant, la seule maison dont il fut propriétaire et qu'il habita avec sa famille pendant 17 ans, jusqu'à son départ pour Washington en 1861.

    Il se marie le 4 novembre 1842 avec Mary Todd, la fille d'un banquier du Kentucky; ils eurent quatre garçons, mais un seul atteindra l'âge adulte.

    Abraham Lincoln 1846
    Daguerréotype d'Abraham Lincoln en 1846 par Nicholas H. Shepherd,
    (c'est la plus ancienne photographie connue). Courtesy of the Library of Congress.

     Daguerréotype d'Abraham Lincoln en 1846 par Nicholas H. Shepherd, (c'est la plus ancienne photographie connue). Courtesy of the Library of Congress.

    1847 - 1849

    Il est élu au Congrès des États-Unis (1847-1849).  Il travaille pour Zachary Taylor. Mais déçu par l'approbation du Congrès  favorable à la guerre contre le Mexique, sa popularité décline, il finit par rentrer à Springfield pour exercer sa profession d'avocat. Dès cette période ses positions anti-esclavagistes sont apparentes mais il n'est pas en faveur du droit de vote pour la population noire. Il se fait connaître  par ses discours contre l'admission de nouveaux Etats esclavagistes dans l'Union en particulier lorsqu'il se présente aux élections sénatoriales de 1858 dans lesquelles il est battu par Stephen Douglas.

    1854

    En 1854, il renoue avec la politique à propos de la question de l'esclavage. Il s'oppose fortement à Stephen A. Douglas au sujet du "Kansas-Nebraska Act", organisant un gouvernement territorial pour les territoires qui allaient devenir plus tard les États du Kansas et du Nebraska. Il fait un discours à Springfield et à Peoria en attaquant la question de l'esclavage en implorant les idéaux démocratiques contenus dans la Déclaration d'Indépendance.

    1855

    Il se présente aux élections sénatoriales, mais est battu.

    A ce moment là, ses idées s'écartaient desWhigs  et se rapprochaient de celles du nouveau Parti Républicain. La plupart des Whigs du Nord, comme Lincoln, rejoignent le tout nouveau parti Républicain et s'attaquent au "Kansas-Nebraska Act". D'autres Whigs rejoignent le parti "Know Nothing", enthousiasmés par sa croisade nataliste contre les immigrants.

    1858

    En 1858, Abraham Lincoln se porta à l'élection sénatoriale contre Stephen A. Douglas qui l'emporta. Le débat portait surtout sur l'admission du Kansas dans l'Union, comme État esclavagiste ou non esclavagiste. Cette campagne fut de la plus haute importance parce que Lincoln obligea son concurrent à se prononcer contre la décision Dred Scott, ce qui lui aliéna une partie des démocrates et ensuite, en divisant ce parti, décida de sa défaite à l'élection présidentielle. Pour l'élection sénatoriale, Abraham Lincoln eut la majorité (4 000 suffrages) des voix des électeurs du premier degré, mais la répartition des districts électoraux assura 8 voix de majorité à Douglas qui fut réélu.

    A. Lincoln en février 1860
    Photographie d'Abraham Lincoln debout pour un portrait avant un discours à Cooper Union à Manhattan, le 27 février 1860,
    par Matthew Brady, New York 1860

      

    • en mai, Le Parti républicain en fait cependant son candidat à l'élection présidentielle de 1860 où il est élu le 6 novembre 1860, avec seulement 40% des voix, grâce aux divisions au sein du Parti démocrate qui présente deux candidats.

    Au lendemain de l'élection, le 20 décembre, alors que le nouveau président n'est pas encore investi, sept États font sécession : la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas.

    1861

    • le 4 février,  Les six derniers États ayant fat sécession décident le 4 février 1861 de former les États Confédérés d'Amérique. Jefferson Davis est sélectionné comme président et Alexander Stephens comme vice-président.

    • le 11 février, Lincoln prononce son discours d'adieu à Springfield juste avant son 52e anniversaire. Le voyage vers Washington DC dure 12 jours.

    Seizième Président des Etats Unis

      

    • le 7 février 1861, La Confédération des États  d'Amérique est organisée par les États du Sud qui s'étend de la  Caroline du Sud au Texas. Jefferson Davis en est élu président. Davis, originaire du Mississippi, avait siégé au Sénat comme un des principaux défenseurs du Sud et a été Secrétaire de la Guerre du Président Franklin Pierce. Au cours de la guerre civile, Davis devra faire face au conflit entre l'idéologie confédérée  des droits des États et la nécessité d'un gouvernement fort, central pour mener la guerre contre le président Abraham Lincoln et l'Union. Entre le moment de l'élection de Lincoln et  son investiture, sept États du Sud ont fait sécession.

    • le 4 mars 1861, Abraham Lincoln est investi en tant que seizième président des Etats-Unis. Il est le premier président Républicain. Il prononce son premier discours d'investiture. Souhaitant préserver l'unité du pays, il tente de pacifier le Sud en déclarant qu'il n'interfèrera pas avec l'esclavage là où il existe, mais que la sécession des États de l'Union est illégal. Il prévient qu'il va répondre à la violence par la force.

    • le 11 mars 1861, le Congrès confédéré adopte à l'unanimité la Constitution confédérée, qui déclare la souveraineté des États et interdit le passage de tout projet de loi qui interdit l'esclavage.

    • le 12 avril, Début de la Guerre Civile avec l'attaque de Fort Sumter à Charleston Harbor en Caroline du Sud (l'un des derniers postes militaires fédéraux dans le Sud)  par les forces confédérées sous le commandement du General P.G.T. Beauregard, les batteries confédérées ouvrent le feu à 4 heures 30 du matin.

    Attaque cofédérée de Fort Sumter en 1861
    Les confédérés attaquent Fort Sumter le 12 avril 1861
    (Prints and Photographs Division, Library of Congress. Reproduction Number LC-USZ62-90258. )

     Les confédérés attaquent Fort Sumter le 12 avril 1861     (Prints and Photographs Division, Library of Congress. Reproduction Number LC-USZ62-90258. )

    • le 14 avril,  en rupture d'approvisionnement et après trente-trois heures  après le début  de l'attaque, le major Robert Anderson de  Fort Sumter se rend. L'avant-poste du gouvernement fédéral est évacué le lendemain.

    • le 15 avril, à la suite de l'incident survenu à Fort Sumter, Lincolnfait appel à 75.000 miliciens (troupes de volontaires) pour mater la rébellion. Il déclare  l'état d'insurrection, marquant le début officiel de la guerre civile. En quatre ans et demi, près de 5 millions d'Américains  serviront de soldats et plus de 600.000 d'entre eux en seront   victimes, faisant  de la Guerre Civile la plus sanglante guerre dans l'histoire américaine.

    • le 17 avril 1861, En réponse à la décision de Lincoln d' utiliser la force en Caroline du Sud, la Virginie fait sécession de la nation, suivie par trois autres États du Sud : la Caroline du Nord, le Tennessee et l'Arkansas. Quatre États esclavagistes  restent dans l'Union.

    • le 19 avril 1861, Avec seulement 42 navires et 3550 miles de côtes confédérées à surveiller , Lincoln ordonne un blocus des ports confédérés qui finira par affaiblir la confédération en perturbant l'importation des fournitures. Pendant ce temps, les premières victimes de la guerre civile  tombent à Baltimore, Maryland.

    • le 6 mai 1861, l'Arkansas fait sécession d'avec l'Union.

    • le 10 mai 1861,  recherchant un moyen de financer la guerre, la Chambre des Représentants adopte le"Morrill Tariff". La loi donne un nouvel élan en faveur du protectionnisme et la centralisation croissante du gouvernement fédéral. Le Congrès devient le régulateur des importations, en doublant les droits et la perception des taxes sur les produits manufacturés et la plupart des autres professions.

    • le 20 mai 1861, La Caroline du Nord fait sécession d'avec l'Union.

    • le 21 mai 1861, la capitale de la confédération est déplacée à Richmond en Virginie.

    • le 3 juin, Stephen Douglas (son ancien adversaire au Sénat) meurt à Chicago à 48 ans. Lincoln décrète une période de deuil de 30 jours.

    • le 8 juin 1861, Le Tennessee fait sécession d' avec l'Union.

    • le 21 juillet, La Bataille de Bull Run a lieu près de Manassas, en Virginie. Le général confédéré Beauregard bat les forces de l'Union sous les ordres du Général Irvin McDowell. Le général confédéré Thomas J. Jackson est surnommé "Stonewall" pour sa position ferme à un moment crucial dans la bataille. Les combats incitent  la Confédération à créer un nouveau drapeau, après la confusion qui s'est  produite entre le "Stars and Bars" de la Confédération et le drapeau de l'Union.

    • le 14 septembre 1861, le premier engagement naval de la Guerre Civile survient à Pensacola, en Floride, entre le USS Colorado et le vapeur Juda. Le lieutenant John H. Russell de la Navy et son équipage arriventau chantier à 2 h du matin , et fait  feu sur le Juda. L'Union compte trois morts et quatre blessés, tandis que les Confédérés n'ont pas de victimes.

    • le 1er novembre 1861, le Président Lincoln nomme George McClellan commandant de l'Armée de l'Union. Son incapacité à gagner des batailles décisives hiritera Lincoln, qui finira par le remplacer.

    1862A. Lincoln sitting

    • le 20 février, William Wallace Lincoln, le fils du Président, décède à la Maison Blanche, probablement des suites d'une fièvre typhoÏde.

    • le 9 mars 1862, se produit le premier combat entre  deux navires de guerre à toute épreuve. Avec le commerce souffrant du blocus du gouvernement fédéral, la Confédération convertit le "Merrimack" transporteur de bois en navire de combat, maintenant appelé le "Virginia". Le" Monitor" de l'Union contraint  le "Virginia" à une impasse. En mai, l'Union des forces de la Confédération abandonne définitivement Norfolk, consacrant  la supériorité navale de l'Union.

    • le 16 avril 1862, l'esclavage est aboli dans le District de Columbia.

    • le 1er juin 1862, le général Robert E. Lee est nommé commandant de l'armée confédérée de Virginie du Nord après que son prédécesseur ait été blessé.

    • le 1er juillet 1862, Lincoln institue l'impôt sur le revenu pour financer la Guerre de sécession.

    Le major-général David Hunter de l'Union organise les premières troupes noires, parmi lesquelles se trouvent de nombreux anciens esclaves. A la fin de la guerre, près de 200.000 Américains africains ont servi dans les forces de l'Union, comprenant environ dix pour cent de la main-d'oeuvre totale de l'Union. Initialement, la Confédération menaçait d'exécuter tous les capturés soldats Noir; Lincoln répondit en promettant d'exécuter un soldat confédéré pour chaque Noir tué.

    • les 29-30 août 1862, La seconde Bataille de Bull Run a lieu. Les Généraux Stonewall Jackson et Lee trop se révèlentplus forts contre  les troupes de l'Union sous les ordres du Général John Pope, qui se retirent à Washington, DC. La bataille conduit à d'énormes pertes pour l'Union.

    • les 16-18 septembre 1862, l'homme à ladroite de Lincoln est Allen Pinkerton, le chef de la sécurité de LincolnLincoln à la Bataille d'Antietam

      La Bataille d'Antietam Creek, près de Sharpsburg, dans le Maryland, se produit, et devient le jour le plus sanglant   de la GuerreCcivile. Le Général Lee envahit le Nord pour tenter d'isoler Washington, DC, mais se trouve contrecarrée par le Général McClellan et les forces de l'Union. L'Union est aidée par la saisie d'une copie des ordres de Lee, laissé par un soldat confédéré dans un camp. Dans le carnage qui suit, près de 5.000 hommes sont tués et 18.000 blessés. McClellan ne parvient pas à suivre la retraite de Lee, et  Lincoln furieux l'écarte de son commandement.  Le Nord ne tirera pas parti de cette boucherie

    • le 22 septembre 1862, Après la défaite des Confédérés à Antietam,  Lincoln prononce le préliminaire de  sa "Proclamation d'Emancipation" des esclaves avec entrer en vigueur le 1er Janvier 1863. Dans le document, Lincoln libère tous les esclaves dans les territoires des Confédérés ou contestés du Sud.  Les esclaves des États frontaliers non-confédérés et  certaines parties de la Confédération sous le contrôle de l'Union ne sont pas inclus. L'opinion publique Européenne est d'accord avec  Lincoln et  l'Union

    • le 13 décembre 1862, La Bataille de Fredericksburg, en Virginie, marque une grave défaite pour l'Union. Le général Lee et ses troupes des Confédérés bat les troupes du général Burnside. L'Union perd  plus de 12.600 hommes, tandis que les pertes confédérées sont de 5.300 victimes.

    • les 31 décembre 1862 - 2 janvier 1863, "Bataille de Stones River" (Murfreesboro), se déroule au sud-est de Nashville. Le général sudiste Braxton Bragg qui commandait l'Armée du Tennessee (24 brigades) voulait stopper l'avance des troupes de l'Union, de l'Armée de Cumberland (29 brigades) de William Starke Rosecrans qui avançaient depuis Nashville (prise par les Nordistes dès le début de 1862). Il fallait empêcher l'Union de pénétrer en Géorgie où se trouvaient de nombreux arsenaux et d'importants nœuds de communications, vitaux pour les intérêts confédérés. Le Mississippi menaçait d'être pris et la Confédération coupée en deux. Le premier jour l'avancée sudiste fut fulgurante et les Yankees  bousculés durent reculer de plusieurs kilomètres. Mais après une journée sans combat, le 2 janvier le Général confédéré Bragg relance son attaque mais il est repoussé par l'artillerie nordiste et doit revenir à sa position de départ. Les adversaires sont dos à dos. Le Nord a perdu 13 000 hommes et le Sud 10 000. une mésentente s'installe des l'état-major sudiste, qui sera préjudiciable par la suite.

    Le "Monitor" (de l'Union), sombre au cap Hatteras avec deux officiers et 28 hommes à bord.

    1863

    • le 1er janvier 1863,  Lincoln énonce son progamme définitif d' "Emancipation Proclamation" dans les Etats en rébellion; à l'origine de deux amendements à la Constitution, le premier abolissant l'esclavage (XIIIe amendement), le second garantissant les droits civils (XIV e amendement).

    • le 24 février 1863, le territoire de l'Arizona est formé à partir de terres du territoire de New Mexico.

    • le 3 mars 1863, le Congrès et Lincoln signent le "Conscription Act" rendant le service militaire obligatoire. Pour 300 $, un conscrit peut engager un remplaçant;  cet additif mets en colère certains qui prétendent que c'est «la législation de l'aristocratie."

    • 1er-4 mai 1863, Près du District de Columbia, en Virginie, se déroule la Bataille de Chancellorsville. Le général Lee remporte une brillante victoire sur l'Union commandée par le Général Joseph Hooker. Après son succès, Lee décide de commencer une seconde invasion dans le Nord.Le Général Stonewall Jackson est blessé à la bataille de Chancellorsville, abattu accidentellement par ses propres troupes; son bras gauche doit être amputé. Jackson contracte une pneumonie et meurt le 10 mai.

    • le 3 mai 1863, le Territoire de l'Idaho est créé à partir des territoires existants. Ce territoire comprendra plus tard, les États du Montana et du Wyoming.

    • le 20 juin, Lincoln incorpore la Virginie de l'Ouest dans l'Union, c'est le 35e État.

    • du 1er au 5 juillet 1863,  se déroule la bataille de Gettysburg, le plus grand engagement de la guerre. Dans son invasion du Nord, Lee fait une tentative d'enfoncer les forces de l'Union et de prendre Washington, DC, à partir de l'ouest, avec 75.000 soldats. Le général George E. Meade, qui a remplacé M. McClellan, le rencontre par hasard à Gettysburg, en Pennsylvanie. Après deux jours de combat, Lee fait sa plus grande erreur et envoie le général George Picket et 15.000 hommes dans un charge suicidaire à travers Cemetery Ridge. Le 4 juillet, les deux parties sont épuisées, le lendemain, les troupes de Lee battent en retraite à travers le Potomac, pour ne jamais revenir vers le Nord. Le Sud souffre beaucoup avec près de 30.000 tués, blessés ou portés disparus, le Nord subit 23.000 victimes. Pour le reste de la guerre, Lee restera sur la défensive. Pendant ce temps, Meade néglige de poursuivre  les troupes confédérées en retraite, irritant à nouveau Lincoln.

    • le 4 juillet 1863, Après un engagement de plusieurs mois, le général Ulysses S. Grant s'empare enfin de Vicksburg, Mississippi, un bastion confédéré. En utilisant la tactique de «guerre totale», Grant nourrit ses troupes sur les cultures du Sud et affame Vicksburg et ses défenseurs  se soumettent. En capturant  Vicksburg il donne le contrôle de l'Union sur l'ensemble du Mississippi. Peu de temps après, Lincoln nomme Grant lieutenant-général  en  déclarant : "Grant is my man, and I am his the rest of the war. ("Grant est mon homme, et je suis le sien le reste de la guerre.")

    • le 18 juillet 1863, Des soldats noirs se couvrent de gloire à Fort Wagner, dans les rangs de l'Union.

    • les 19-20 septembre 1863, échec cuisant du Nord à Chickamauga en Georgie.

    • le 3 octobre 1863, Lincoln institue la fête nationale de Thanksgiving au dernier mardi de novembre.

    • le 19 novembre 1863, Le président Lincoln prononce un discours pour l'inauguration du cimetière national en hommage aux victimes: "The Gettysburg Address". En quelques mots, Lincoln  rappelle les valeurs sur lesquelles son pays a été fondé et pour lesquelles il est prêt à lutter. Cette force de conviction et ce rappel à l’union et la démocratie resteront gravés dans l’histoire.

    "Four score and seven years ago our fathers brought forth on this continent a new nation, conceived in liberty and dedicated to the proposition that all men are created equal.   Now we are engaged in a great civil war, testing whether that nation or any nation so conceived and so dedicated can long endure. We are met on a great battlefield of that war. We have come to dedicate a portion of that field as a final resting-place for those who here gave their lives that that nation might live.   It is altogether fitting and proper that we should do this. But in a larger sense, we cannot dedicate, we cannot consecrate, we cannot hallow this ground. The brave men, living and dead who struggled here have consecrated it far above our poor power to add or detract.     The world will little note nor long remember what we say here, but it can never forget what they did here. It is for us the living rather to be dedicated here to the unfinished work which they who fought here have thus far so nobly advanced. It is rather for us to be here dedicated to the great task remaining before us - that from these honored dead we take increased devotion to that cause for which they gave the last full measure of devotion - that we here highly resolve that these dead shall not have died in vain, that this nation under God shall have a new birth of freedom, and that government of the people, by the people, for the people shall not perish from the earth."

    "Il y a quatre-vingt sept ans nos pères donnèrent naissance sur ce continent à une nouvelle nation conçue dans la liberté et vouée à la thèse selon laquelle tous les hommes sont créés égaux.   Aujourd'hui nous sommes engagés dans une grande guerre civile dont le but est de vérifier si cette nation, ou toute autre nation conçue dans un tel esprit et vouée à une telle cause, peut être viable. Nous sommes réunis sur un des grands champs de bataille de cette guerre.   Nous sommes venus pour faire d'une partie de ce champ un lieu sacré, où pouuront jouir de leur dernier repos ceux qui ont donné leur vie pour que cette nation puisse vivre.   Il était à la fois opportun et approprié que nous agissions ainsi.   Mais, en toute vérité, il ne nous est possible ni de dédier, ni de consacrer, ni de bénir cette terre.   Les braves, morts ou vivants, qui se sont battus en ce lieu l'ont consacré bien au-delà de nos pauvres moyens d'ajouter à leur œuvre ou de la décrier. Le monde aura à peine remarqué les propos que nous tenons en ce lieu et il n'en conservera qu'un souvenir éphémère, mais il n'oubliera jamais ce qu'ils y ont fait.   C'est plutôt nous les vivants qui devons nous consacrer à la tâche inachevée, mais si noblement conduite à son apogée par ceux qui se sont battus ici. C'est plutôt à nous qu'il appartient de nous consacrer au grand défi qui nous attend. Puissent ces morts à qui nous rendons hommage accroître notre attachement à la cause qui fut l'objet de leur ulitme et complet dévouement.     Puissions-nous, par notre détermination, faire en sorte que ces morts ne soient pas morts en vain, que cette nation, à l'ombre de Dieu, puisse renaître dans la liberté... et que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ne disparaisse pas de la surface de la terre".

    • le 25 novembre 1863, Victoire inattendue de l'Union au Mont Lookout, Tennessee.

    • le 8 décembre 1863, Lincoln annonce son programme pour la reconstruction des États du Sud et fait une offre d'amnistie aux déserteurs de l'armée confédérée.

    1864

    • le 22 février 1864, La convention du "National Union Party (nom temporaire du Parti Républicain) à Baltimore désigne Lincoln pour l'élection présidentielle.

    • les 5-7 mai 1864, Les généraux Grant et Lee s'affrontent en tête à tête en Virginie à la "Bataille  de Wilderness", féroce et confuse.

    • les 8-19 mai, la "Bataille de Spotsylvania Court House" marque le début de la chute de la Confédération.

    • le 1er septembre, Les forces de l'Union prennent le contrôle de la ville d'Atlanta en Georgie.   A. Lincoln doit faire de nouveau campagne pour sa ré-élection. Une série de victoires sur le champ de bataille vient opportunément l'aider alors que l'état de guerre et les débats sur l'émancipation des esclaves créent un climat qui ne lui est pas favorable. Vingt-cinq États participèrent à la désignation des Grands électeurs. Les onze États qui avaient fait sécession (Caroline du Sud, Mississippi, Floride, Alabama, Géorgie, Louisiane, Texas, puis Virginie, Arkansas, Tennessee et Caroline du Nord) ne participèrent évidemment pas à cette désignation. Trois nouveaux États, désignèrent des grands électeurs : le Nevada qui venait juste d'être inclus dans l'Union, le Kansas et la Virginie-Occidentale, formée en 1862 par une partie des comtés de l'État de Virginie, restés fidèles aux États-Unis et au gouvernement fédéral.   Au total, 234 Grands électeurs furent donc désignés, mais un électeur du Nevada ne participa pas au vote.

    • le 31 octobre 1864, le Nevada est admis en tant que 36e État de l'Union.

    • le 8 novembre 1864, À la suite des victoires décisives de l'Union par l'amiral Farragut, en Alabama, et le général Sherman à Atlanta, Abraham Lincoln est réélu à la présidence des États-Unis, avec Andrew Johnson en tant que  vice-président. Avec 55 pour cent du vote populaire, Lincoln remporte 212 voix électorales McClellan 21.

    • le 16 novembre 1864, après avoir brûler Atlanta, le général Sherman commence sa fameuse marche de 300 miles vers la mer avec 62 000 hommes. Marchant 10 miles environ  par jour, les troupes de l'Union ravagent le pays,  détruisant tout sur cinquante miles de large; ils capturent Savannah à la fin de Décembre. Sherman se tourne ensuite vers la Caroline du Sud.

    • le 22 décembre, Le Genereal William T. Sherman présente la prise de la ville de Savanah en Georgie, à Abraham Lincoln comme un  "early Christmas gift." ( cadeau de Noël).

    1865

    • le 31 janvier 1865, sous l'influence de Lincoln, la Chambre des Représentants approuve le treizième amendement, qui appelle à l'émancipation de tous les esclaves et aucune indemnité à leurs propriétaires. L'amendement a été adopté par le Sénat en 1864, mais n'a pas obtenu les votes nécessaires à la Chambre. En Décembre 1865, un nombre suffisant d'Etats a ratifié l'amendement constitutionnel pour le rendre obligatoire.

    • le 4 mars, Abraham Lincoln est investi pour un second mandat. Il adresse son second discours inaugural. Pour la première fois, des Afro-Américains sont invités à participer au défilé inaugural d'un président des États-Unis.

    • le 9 avril, La Guerre Civile est officiellement terminée. Le général Lee, signe sa capitulation devant l'Union à "Appomattox Court House", Virginie.

    • le 14 avril, Abraham Lincoln est assassiné au "Ford's Theatre"

    • le 15 avril, Abraham Lincoln meurt à 7 heures 20 du matin à "Petersen Boarding House". Il avait 56 ans.

    • le 19 avril, Les funérailles d'Abraham Lincoln se déroulent à la Maison Blanche.

    • le 21 avril, Le train funéraire, avec les dépouilles d'A. Lincoln et  de son fils Willie, part de Washington DC pour un voyage de 12 jours vers Springfield dans l'Illinois.

    • le 4 mai, Les dépouilles de Lincoln et de son fils sont enterrées au cimetière Oak Ridge.

    Évènements de politique intérieure

    Dès son élection A. Lincoln est confronté au problème de la sécession des États sudistes. En fait cette sécession ainsi que la création de la Confédération par les États du sud n'est pas reconnue par les États de l'Union d'où le terme "Civil War" (Guerre Civile) employé par les Américains (et non "Guerre de Sécession" employé dans les ouvrages francophones). L'objectif de la guerre, toujours dans le même esprit, est de préserver l'Union.

    La priorité de Lincoln est le maintien de l'Union et la réintégration des États sécessionnistes. Il dirige directement les opérations des forces armées avant de trouver en la personne du général Grant un chef en qui il peut avoir confiance. La conduite de la guerre nécessite des hommes et un financement; Lincoln introduit le service militaire pour pallier au déficit de volontaires et l'impôt sur le revenu. Sa contribution la plus connue restera la Proclamation d'Emancipation libérant les esclaves dans tous les États de l'Union.

    Avant d'être élu président, et pendant sa campagne électorale en particulier, Lincoln avait fait plusieurs déclarations indiquant clairement son opposition à l'esclavage au nom de principes moraux. Il restera dans l'histoire comme l'auteur de la Proclamation d'Emancipation des esclaves mais certains critiques ont noté que sa priorité était liée à la restauration de l'Union et non pas aux droits civiques des esclaves.  

    Lincoln est élu à la présidence essentiellement en raison des dissensions au sein du Parti démocrate. Au cours de son mandat il est critiqué au sein de son propre parti car la guerre est longue et coûteuse et que beaucoup d'américains ne voient pas de raison de se battre pour le droit des Noirs. Il sera malgré tout réélu car l'Union est opportunément victorieuse sur le champ de bataille au moment du vote.  

    Évènements de politique étrangère

    En matière  de  politique étrangère  la reconnaissance de la Confédération des États d'Amérique par d'autres pays pouvait se poser, en particulier pour  les européens. En fait ces derniers étaient surtout intéressés par la poursuite des relations commerciales et ont évité de soutenir la Confédération au risque de voir s'établir des relations privilégiées entre l'Union et leurs compétiteurs.

    Fi

    Assassinat d'Abraham Lincoln

    Ce dessin montre ce que les habitués du théâtre ont vécu au Théâtre Ford ce soir là.   CREDIT: Currier & Ives, lith. "The assassination of President Lincoln: at Ford's Theatre, Washington, D.C., April 14th, 1865." 1865.       Portraits of the Presidents and First Ladies, 1789-Present, Library of Congress.

     

    Au cours d'une sortie au "Ford's Theatre" à Washington D.C., A. Lincoln est assassiné par un sympathisant sudiste. Ce dernier, John Wilkes Booth, s'introduit derrière Lincoln et lui tire une balle à bout portant au niveau de la nuque. Le président est transporté  dans une maison de l'autre côté de la rue la "Petersen's Boarding House"; les médecins accourent et voient tout de suite que la balle a atteint le cerveau. Lincoln décède le lendemain matin 15 avril 1865. Il est enterré à Springfield dans l'Illinois, dans une crypte fortifiée bâtie en 1901 car des menaces avaient été proférées contre sa dépouille.

    A. Lincoln sur son lit de mort
    Abraham Lincoln sur son lit de mort

     Abraham Lincoln sur son lit de mort

    Ses dernières paroles furent:  "There is no place I should like to see so much as Jerusalem."

    Le corps du Président Lincoln a été allongé en l'état pendant trois jours à la Maison Blanche du 17 au 19 avril. Le 19 avril une cérémonie funéraire s'est dérouléedans le salon Est de la Maison Blanche. Après la cérémonie, une longue et solennelle processionfunéraire a escorté le cercueilvers la rotonde du Capitole où le public a pu venir rendre hommage pendant trois jours. Le 21 avril le cercuei lconteant le corps d'Abraham Lincoln a été transporté à bord d'un train spécial en direction de Springfield, Illinois où il est arrivé le 3 mai 1865.

     

    Funérailles du Abram Lincoln
    Cérémonies des funérailles du Président Abraham Lincoln

     Cérémonies des funérailles du Président Abraham Lincoln

    Cette remarquable photographie montre les funérailles d'Abraham Lincoln en 1865 à New York, le convoi funéraire passant devant la résidence Cornelius Roosevelt. Les garçons à la fenêtre  cerclée de rouge observant le cortège, sont le futur président Theodore Roosevelt âgé de 6 ans et  son frère. ( Commentaires de Gary Anderson)

     

    Faits marquants ou anecdotiques

    Abraham Lincoln fut le premier président républicain de l'histoire américaine. Son élection en 1860 a déclenché la sécession des états esclavagistes et a débouché sur la guerre de Sécession et la proclamation de l'abolition de l'esclavage (1863).     Réélu en 1864, il a été assassiné quelques jours après la victoire des nordistes.

    Abraham Lincoln et son épouse Mary Todd ont quatre enfants, mais seul l'un d'entre eux atteint l'âge adulte. Il n'a plus aucun descendant à ce jour.

    Abraham Lincoln était président lorsque les troupes Confédérées font feu sur Fort Sumter, un poste militaire de l'Union en Caroline du Sud, commençant ainsi la Guerre Civile (1861).

    Abraham Lincoln était président lorsque est installée la ligne télégraphique Transcontinentale (1861).

    Abraham Lincoln était président lors de "Homestead Act" (1862).

    Abraham Lincoln était président lorsque Charles Dickens publie "Great Expectations", Victor Hugo publie les Misérables, et Lewis Carroll "Alice's Adventures" (1861, 1862, 1865).

    Les portraits d'Abraham Lincoln les plus connus le montre barbu alors que ce n'est que dans les dernières années de sa vie qu'il portait la barbe.

    Pendant la guerre de Sécession Abraham Lincoln prononce un discours sur le champ de bataille de Gettysburg. C'est un hommage aux soldats qui sont morts pour "la renaissance de la liberté - un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple". Le texte, très court, est gravé sur le monument qui lui rend hommage à Washington, DC et est considéré, par les américains, comme une déclaration d'importance majeure que les élèves du primaire apprennent par cœur.

    Quatre personnes furent condamnées à mort par un tribunal militaire à la suite de l'assassinat d' Abraham Lincoln. Parmi elles une femme qui fut la première à être exécutée par le gouvernement des États-Unis.

    Avant même d'avoir été assassiné, Lincoln avait été la cible d'un tireur. En effet, il était sur le point d'embarquer dans son carosse qu'un coup de feu a éclaté. La balle a traversée le haut de forme du Président, ratant de quelques centimètres sa tête !

    Surnom :

    "Honest Abe" ; "Illinois Rail-Splitter"; "The Great Emancipator"

    Pin It

    votre commentaire
  • Paix, guerre, des terres et un enterrement

    Le traité de Fort Laramie de 1868

    Par TOM REA

    Vers le coucher du soleil un soir de Mars 1866, un grand groupe d'indiens, blancs et métis des gens éloignés de la place d'armes à Fort Laramie et hors vers un cimetière sur une colline. Les conduisant a un wagon armée avec un cercueil en elle. Puis vint un petit groupe de parents de la jeune fille morte. Leurs vêtements, une plume ou deux, et la fourrure sur les bords de leurs robes de bison flottaient dans la brise légère. Puis vint une grande foule d'officiers, soldats enrôlés, et tribus, en marchant tranquillement et en accordant une attention à la météo et de leurs étapes. Lentement, ils ont fait leur chemin sur le sol dernières magasin de la cantinière et l'hôpital, et une faible hauteur au-delà.

    Au cimetière était une plate-forme sur quatre postes d'environ sept pieds de haut. Les parents de la jeune fille morte réunis autour du cercueil le plus proche: sa mère, ses tantes, et son père, Spotted Tail, le chef du Lakota Brulé, appelé Sioux par les Blancs. Les autres Indiens et soldats se tenaient dans des anneaux autour de la famille. Puis dans le silence d'un aumônier a donné une prière, qui l'interprète a traduit en lakota. La mère de la jeune fille morte et tantes pleura silencieusement. D'autres personnes placées choses spéciales sur le cercueil. Le colonel Henry Maynadier, le soldat le plus haut placé dans le fort, fixées sa fantaisie gants jaunes. Puis les parents de la fille du cercueil recouvert d'une peau de bison et une couverture de laine rouge, elle a soulevé à la plateforme, et l'a attaché vers le bas avec des lanières de cuir.

    En 1866, la guerre entre Indiens et Blancs était devenue presque constant sur les hautes plaines de ce allait devenir le Wyoming. Un événement comme celui-ci était rare. Old-timers qu'il considérait comme "sans précédent", le colonel Maynadier rapporté aux fonctionnaires de retour à Washington, DC Mais il avait de grands espoirs, at-il ajouté, que les sentiments réciproques de la perte de permettre aux deux parties de se réunir dans «une certaine paix et durable. "

    Spotted Tail fille Hinziwin farine de blé-née vers 1848, alors qu'elle aurait été de 17 ou 18 quand elle est morte. Probablement qu'elle était avec son peuple lors des troubles éclatèrent dans leur village en 1854, et Grattan lieutenant et ses 30 soldats ont été tués, et avec son peuple aussi quand ils ont été attaqués à leur tour par la cavalerie du général Harney sur le ruisseau Blue Water, à l'ouest du Nebraska suivantes année. De nombreux enfants et femmes ont été tuées dans cette lutte, et plusieurs autres ont été ramenés à Fort Laramie par les soldats, comme des otages.

    Lorsque son père est allé en prison à Fort Leavenworth l'année d'après, au loin, dans le nord du Kansas, sa famille partit avec lui. Sur le chemin du retour, après avoir été libéré, ils ont passé quelques mois à Fort Kearny dans le Nebraska. Et chaque année, après que, lorsque Spotted Tail (à gauche) et le Brulés visité Fort Laramie au commerce et de ramasser la nourriture et les vêtements, le gouvernement leur avait promis, Hinzwin avançait.

    Elle est devenue une amie particulière des officiers et leurs épouses, «ils ont fait un animal d'elle», un historien. Elle aimait à regarder les soldats mars et tourner et frapper leurs fusils vers le sol. Et ils aimaient montrer pour elle. «Entre nous, nous l'appelions« la princesse, "un officier souvient des années plus tard. «Elle était à la recherche, toujours à la recherche, comme si elle était d'alimentation sur ce qu'elle a vu."

    Relations empiré entre Blancs et Indiens que des dizaines de milliers de personnes sont descendues chaque année depuis Fort Laramie sur la piste de l'Utah et le Far West. Le Brulés resté plus convivial que les bandes Lakota autres n'ont-du Oglalas et le Hunkpapas, par exemple. Mais après le massacre des Cheyennes pacifique sur Sand Creek dans le Colorado à la fin de 1864, même les Brulés senti qu'ils avaient à faire la guerre. Cet hiver, les Cheyennes du Sud, les Arapahos, et diverses bandes Lakota tous déplacée vers le nord, les raids comme ils allaient. Sur la poudre et des rivières dans le nord du Wyoming langue, ils ont rejoint avec le Oglalas, dans des rassemblements de grande puissance.

    L'été suivant fut une guerre totale. Le lieutenant Caspar Collins et 26 autres soldats ont été tués dans un combat à ce qui est maintenant Casper. Général Patrick Connor a mené une attaque réussie sur un village Arapaho sur la rivière Tongue, mais ses 2.500 soldats venu près de mourir de faim plus tard que l'été car ils ont chassé les tribus de tout le pays Powder River. De Fort Laramie, le colonel Thomas Moonlight envoyé queue tachetée et la Brulés sous bonne garde vers le bas de la Platte à Fort Kearny, comme des prisonniers de guerre. Mais ils se sont échappés, traversa le fleuve, et dirigés vers le nord. Lorsque la cavalerie sont venus après eux les Indiens s'enfuirent tous leurs chevaux. Les soldats ont dû marcher 100 miles de retour à Fort Laramie en disgrâce, portant leurs selles.

    Les Blancs ont réalisé qu'ils étaient dans l'impasse, et a décidé de voir s'ils pouvaient faire la paix. À l'automne, le colonel Maynadier (ci-dessous) ont envoyé des messages sur le Oglalas et les Brulés dans le pays Powder River. Après trois mois les messagers revinrent: Red Cloud et 250 loges de Oglalas viendrait le fort de parler, aussi Swift Bear, tacheté queue, et l'Brulés. Malgré les Indiens victoires, il avait été un dur hiver. Buffalo a été plus difficile que jamais de trouver, et quand les tribus généralement pacifique comme le Brulés fait la guerre, qu'ils avaient à faire sans les fournitures annuelles du gouvernement qui leur sont dues autrement.

    Tout comme l'ont été à partir du Brulés le long voyage vers le sud jusqu'à Fort Laramie, Hinziwin mort, probablement de la tuberculose ou la pneumonie, peut-être de faim et d'épuisement simples. Elle n'avait jamais fait bien loin des forts. Avant de mourir, elle a demandé à son père pour l'enterrer près du fort. Spotted Tail envoyé un message à Maynadier demandant si ce serait possible. Maynadier a immédiatement répondu oui.

    Le colonel avait connu des années de la famille avant, probablement quand il a passé l'hiver sur Deer Creek près de ce qui est maintenant Glenrock, le Wyoming, avec des parcours une cartographie expédition nouvelle armée au Montana. Mais jusqu'à présent Maynadier point avait été incertain de véritables Spotted Tail-intentions pacifiques ou guerrières. Maintenant il était sûr de la paix en chef voulait dire. Il sortit avec un petit groupe d'officiers pour accueillir les Brulés quand il a appris qu'ils étaient proches.

    Retour au fort, dit Maynadier queue tacheté qu'une commission spéciale de pacificateurs arrivaient de l'Orient dans quelques mois pour travailler sur les détails d'un traité. En attendant, il a été honoré que le chef serait lui faire confiance avec les restes de sa fille, et ils devraient avoir un enterrement au coucher du soleil.

    Spotted Tail a été déplacé, et pourtant apaisée par la sympathie du colonel. Il a dit que les tribus étaient les paiements dus pour rattraper le buffle de fuite, et toutes les nouvelles routes construites à travers leurs terres. Mais ces questions pourrait attendre plus tard, dit-il, lorsque les commissaires de la paix est venu. Émotions Le chef a eu un effet important sur les autres Indiens, Maynadier rapporté, "et satisfait à certaines [Blancs], qui n'avait jamais semblé le croire, qu'un Indien avait un cœur humain à travailler sur et n'était pas un animal sauvage."

    Dans quelques jours, Red Cloud et 200 guerriers Oglala arrivé à Fort Laramie (ci-dessous, dans une esquisse faite en 1867) . Comme semaines passaient, plus d'Indiens et plus campé à proximité, qui vont et viennent tout le temps. Les soldats étaient nerveux, surtout quand les hommes indiens se promenait avec leurs arcs tendus et les mains pleines de flèches. Les soldats n'ont pas confiance en leurs dirigeants, que ce soit. Privé Hervey Johnson a écrit la maison de ses sœurs de l'Ohio qui avait été fait Maynadier rien mais promet aux Indiens tous les printemps, «le meilleur de laquelle il est incapable de remplir, et en fait être ivre la plupart de son temps, je suppose qu'il ne savoir la moitié du temps ce qu'il est prometteur. "

    Johnson avait raison. Maynadier a fait beaucoup de promesses, et de donner à beaucoup de cadeaux et de fournitures pour les tribus coller autour. C'était risqué. Bien qu'il était clair que le deuil Spotted Tail a été pour la paix, ni Maynadier, ni aucun des officiers blancs avaient pris la peine de découvrir ce que Red Cloud et les Oglalas pensée. Enfin, les commissaires de la paix est arrivé. Le gouvernement n'avait pas le désir, ils ont dit aux Indiens, à acheter ou à occuper leurs terres. Tout ce qu'ils voulaient, c'était une façon sûre à travers le pays Powder River. L'or avait été découvert dans le Montana, et bien des combats avait été long le chemin de Bozeman , au nord nouvelle route vers les champs aurifères. Blancs resteraient sur ​​les routes et ne serait pas tuer le buffle ou autrement perturber le jeu, les commissaires promis. Si les tribus seraient d'accord, ils seraient bien payés dans l'approvisionnement annuel. Red Cloud et Spotted Tail demandé du temps pour amener le reste de leur peuple, campé dans le Nebraska, le voyage de quelques jours de là.
     

    Le jour de la réouverture des pourparlers de paix, par pure coïncidence, le colonel Henry B. Carrington et 700 soldats s'est présenté à Fort Laramie (ci-dessus, à partir d'un croquis fait en 1867). Ils étaient sur leur chemin pour construire de nouveaux forts sur la Route de Bozeman. Personne n'avait dit aux Indiens à ce sujet. Red Cloud était dégoûté. Ici, les Indiens avaient accepté de rien, et pourtant les blancs ont envoyé une nouvelle armée de construire de nouveaux forts dans le pays qu'ils avaient encore aucun droit de voyager à travers. Avec les autres Indiens combats, la plupart du temps Oglalas, il a quitté et je suis retourné vers le nord.

    Spotted Tail, le Brulés, et certains le sud Oglalas signé le traité. Ils étaient fatigués de la guerre, fatigués de vivre loin de grands forts, et ils n'avaient jamais vraiment considéré la région de la rivière Powder comme le leur, en tout cas. Les commissaires avaient signatures sur papier, mais leurs promesses lâche et mauvais timing de l'armée n'est assurée que plus de guerre.

     

    Il vint à être appelée la guerre Red Cloud. Les troupes de Carrington renforcé Fort Reno sur la poudre et construit deux forts-Fort Phil Kearny plus Piney Creek, près de ce qui est maintenant Story, Wyoming, et de Fort Smith FC sur la rivière Bighorn, dans le Montana. Les tribus ont attaqué la route en permanence, rendant les déplacements presque impossibles. En Décembre, Oglalas Red Cloud et leurs alliés Cheyenne attirés capitaine William Fetterman et 80 soldats de Fort Phil Kearny et les a tous tués dans la neige. Deux combats de plus près des forts de l'été suivant s'est terminée par un tirage au sort.

    Encore une fois, le gouvernement était prêt à essayer de la paix. Mais cette fois, un chemin de fer a été construit dans l'Ouest, tout changer. Après les Indiens fait juste quelques raids sur la route des chemins de fer, responsables de l'entreprise avait menacé d'arrêter complètement de travailler à moins que le gouvernement pourrait protéger les équipages.

    Le Congrès a nommé une commission de paix nouvelle en 1867. Ces hommes ont d'abord rencontré les dirigeants des tribus des plaines du sud du Kansas-Cheyennes, les Arapahos, Kiowas, Comanches, Apaches et les. Les dirigeants ont convenu de leur peuple déménagera dans des réserves. Mais les gens n'ont pas aimé l'idée beaucoup plus, et bientôt l'a rejeté. À Fort Laramie, aucun Lakotas viendrait en parler du tout. Red Cloud (à gauche) envoya dire que la guerre allait cesser dès que l'armée a abandonné le nouveaux forts et fermé la route Bozeman.

    Et cela, le gouvernement était prêt à faire. Pour une chose, l'armée avait diminué de façon spectaculaire depuis la fin de la guerre civile. Il avait tout simplement pas assez de soldats pour protéger la route de Bozeman, les constructeurs de chemins de fer, et les nouveaux citoyens noirs et leur droit de vote dans le Sud de la Reconstruction.

    Deuxièmement, la guerre a été coûteuse. Congrès qui étaient favorables à la paix ont fait valoir qu'il était moins cher à nourrir les Indiens que pour les combattre. Troisièmement, il était injuste. Depuis Sand Creek, le Congrès et la nation avait été repenser l'équité de faire la guerre aux Indiens pour les forcer à abandonner leurs terres.

    Enfin, dès que le nouveau chemin de fer a été terminé, il y aurait une route beaucoup plus courte charrette au nord de l'Utah vers les champs aurifères du Montana occidental. Blancs n'auraient pas besoin de la Route Bozeman plus. Ça ne valait pas plus de guerre.

    Général Ulysses S. Grant envoya dire à abandonner les forts sur la Route de Bozeman. La commission de la paix a pris le train pour Cheyenne, début avril 1868, et de là ont pris la route de Fort Laramie. Avec eux, ils ont apporté Spotted Tail et ses chefs du Nebraska, et une charge de cadeaux pour toute Indiens prêts à signer un nouveau traité.

    Le traité de Fort Laramie de 1868 , comme il est venu à être appelé, mis de côté une réserve pour les Lakotas qui comprenait tout ce qui est maintenant le Dakota du Sud ouest de la rivière Missouri. Cela a été un lot de terre, mais pas autant avaient été mis de côté pour les Lakotas dans le premier traité de Fort Laramie, dix-sept ans auparavant. Le nouveau traité a également permis de garder les Lakotas de chasse sur ce qu'on a appelé «territoire non cédé Indien." Cela comprenait le pays de la Powder River Oglalas avait lutté si fort pour garder tout le nord-terre de la Platte du Nord et l'Est des Montagnes Bighorn. Il comprenait aussi la terre au sud de la Platte du Sud le long du fleuve républicain du Kansas et du Nebraska, qui a été signifié pour l'Brulés.

    Mais la plupart des mots dans le traité sur l'agriculture sont-comment les Indiens pourraient déposer des revendications territoriales sur la nouvelle réservation, comment ils pourraient éventuellement posséder la terre en tant qu'individus, se séparer de leurs tribus, comment posséder la terre serait leur permettre d'être pleinement citoyens américains , comment le gouvernement allait leur fournir des semences, des outils et des bœufs pour tirer leurs charrues, et leur fournir aussi avec les agriculteurs d'experts pour conseiller entre eux, les forgerons pour réparer leurs outils, les meuniers pour moudre leur grain, et les enseignants à enseigner à leurs enfants une anglaise l'enseignement des langues-.

    (Ci-dessous: Man-Peur-de-son-Chevaux fume pendant NE traité à Fort Laramie gotions, 1868.. )

    Beaucoup d'Indiens, y compris divers Brulé, Oglala, Minniconjou et Yankton Lakotas, plus quelques Arapahos, signé en avril et en mai, mais tous ceux qui l'ont fait ont été plus ou moins amicaux déjà. L'armée a finalement renoncé à Fort Smith FC le 29 Juillet. Red Cloud et ses guerriers qu'il a brûlé le lendemain, et brûlé Fort Phil Kearny après et Fort Reno ont été abandonnées quelques jours plus tard. Red Cloud, envoya dire qu'il pourrait venir en bout d'un moment, mais d'abord, les Oglalas iraient chasser le bison, comme ils le faisaient chaque automne.

    Le 4 Novembre, Red Cloud est venu à Fort Laramie. Avec lui ont été d'environ 125 hommes, les dirigeants de l'Oglala, Hunkpapa, Brulé, Blackfeet, et des bandes Sans Arc de Lakota. Les commissaires de la paix avait tous les mois restant avant, Maynadier n'était plus en charge, et seulement le colonel William Dye était sur place au fort de prendre leurs signatures.

    Lorsque Dye a expliqué la longue, les pièces compliquées du traité sur les revendications territoriales et l'agriculture, Red Cloud interrompu. Son peuple n'étaient pas intéressés à quitter leur pays pour un nouveau lieu, ou dans l'agriculture, at-il dit. Il a ajouté qu'il n'était pas venu parce qu'il avait été envoyé pour, mais seulement pour entendre les dernières nouvelles, et pour obtenir des munitions pour combattre les ennemis Oglalas "vieux, les Corbeaux. Dye a dit qu'il ne pouvait pas fournir de poudre et de plomb pour toute Indiens toujours en guerre avec les Etats-Unis Le jour suivant, Red Cloud avait plus de questions, surtout sur la façon de loin la chasse et de réservation effectivement consenti. Il semblait que les pourparlers seraient s'enliser complètement dans le détail et la suspicion.

    Enfin, nerveux et hésitant, Red Cloud se frottait les mains dans la poussière du sol, les laver avec un mouvement poussiéreux, prit une plume, et a fait sa marque sur le papier traité. Il a demandé à tous les hommes blancs pour toucher la plume, et qu'ils ont fait. Puis il a serré la main tout autour, et a prononcé un discours. Il était prêt pour la paix, at-il dit. Il n'y avait pas besoin de plus de guerre. Il n'était pas sûr si il irait à la réservation de sitôt, cependant, et qu'il espérait que la visite pourrait Oglalas et du commerce à Fort Laramie de nouveau, comme ils l'avaient dans les années plus pacifique du passé. Son peuple n'avait aucun désir de la ferme, et tant qu'il y était partie, qu'il ne voyait aucune nécessité pour eux d'apprendre.

    Chaque côté a été perdu dans un rêve de l'autre point de vue. Les blancs assumé le buffle ne durerait que quelques années de plus, et plus tard les tribus se déplacerait pacifiquement sur la réservation et commencer à cultiver. Les Indiens, et surtout les Oglalas, supposé qu'ils avaient gagné la guerre et protégé leur terrain de chasse traditionnel.

    Les deux allaient tourner à être très, très mal. Quiconque leva les yeux vers la colline au-delà de stocker la vivandière, et l'hôpital aurait vu le cercueil Hinziwin encore là-haut, sur le dessus de la plate-forme à quatre montants. Ce point de vue, et la perte qu'il a rappelé, aurait été quelque chose des deux côtés compris, si on avait pris la peine de regarder.

     

    RESSOURCES

    Les principales sources
    colonel Henry E. Maynadier l 'description de l'enterrement est inclus dans le Rapport du commissaire aux Affaires indiennes pour l'année 1866. Washington: Government Printing Office, 1866, n ° 86, p. 207-208.

    Clough, O. Wilson "Mini-Aku, Fille de la queue tachetée." Annals of Wyoming , vol. 39 n ° 2, (1967), pp 187-216, comprend en compte Maynadier textuellement aux pages 189-190. Il est facile à trouver dans les bibliothèques du Wyoming .

    Pour les lettres Hervey Johnson critiquant ses officiers au printemps de 1866, voir
    Johnson, Hervey. Tendant le Fil de discussion: Afficher un soldat Buck du Pays Indien , 1863-1866. Edité par William E. Unrau. Salt Lake City: University of Utah Press, 1979, p. 331-32, 342, 345.

    Voir le rapport de la commission de paix en Janvier 1868 , après qu'elle avait conclu un traité avec les tribus du sud, mais avant de faire aucun progrès avec les Sioux.

    Source secondaire
    réécritures des funérailles peuvent être trouvés dans
    Flannery, LG (Pat). "Un Prélude Looking Backward: Ahho-APPA, fille de Shan-tag-alisk (The Legend of Fallen Leaf)." journal de John Hunton , vol. 4. Lingle, Wyoming: Le Guide-Review, 1963, p. 15-25.. Hunton était un commerçant à Fort Laramie à partir de 1873, et a tenu un journal laconique, depuis des décennies. Flannery savait Hunton dans les années 1920. Cet article est un bon exemple de la façon dont une petite quantité d'informations peut obtenir romantique élargi.

    Hafen, Leroy R. Fort Laramie et le Pageant of the West . Glendale, Californie: Arthur H. Clark Co., 1938. pp 341-345. Les bonnes cartes du Fort sont aux pages 308 et 376.

    Nadeau, Rémi. Fort Laramie et les Sioux . Lincoln: University of Nebraska Press, 1967, pp 201-205.

    Pour des informations plus générales sur les traités de 1866 et 1868, et les événements connexes et des personnalités, voir

    Hyde, George E. Folk Spotted Tail: Une histoire des Sioux Brulé . Norman: University of Oklahoma Press, 1961.

    Larson, TA, Histoire du Wyoming. Lincoln: University of Nebraska Press, 1965,. 21-35.

    Olson, James C. Nuage Rouge et le problème de Sioux . Lincoln: University of Nebraska Press, 1965, 12-95.

    Smith, Jean-Edouard. Grant . New York: Simon and Schuster, 2001, 434-435; 516-541. Un bon livre pour l'interaction entre la politique de reconstruction et les guerres indiennes.

    Viegas, Jennifer. Le traité de Fort Laramie, 1868: Un examen de source primaire du traité qui a établi une réserve sioux dans les Black Hills du Dakota du . New York: Le Rosen Publishing Group, Inc, 2006. Une excellente introduction à ce sujet pour les étudiants, avec des illustrations, des cartes, des antécédents et un examen point par point du traité lui-même.

    Ces livres sont en plusieurs bibliothèques du Wyoming .

    En ligne
    le texte intégral du traité de Fort Laramie de 1868 est en ligne à de nombreux endroits. Essayez celui-ci de PBS pour un site avec de nombreux autres liens intéressants. Et essayer ce site national d'archives avec des plans de leçon sur la base des documents originaux, et des liens vers d'autres outils pour les enseignants et les étudiants.

    Le National Park Service a publié une excellente histoire de Fort Laramie .

    Pour plus de photos des Indiens et des commissaires de la paix à Fort Laramie en 1868, voir les photos 4.14 et 4.15.

    Voir une bonne carte de la réserve spécifiée par le Traité de 1868 , avec le «territoire non cédé indien" recouvert avec les limites des réserves d'aujourd'hui.

    Voir une biographie de Spotted Tail en italien , ce qui inclut un compte rendu des funérailles de Hinzwin - «L'ONU elaborato funerale».

    Et voir la sagesse, des légendes, des citations, des textes des traités, et des milliers de photos des Indiens nord-américains du 19ème et début 20ème à www.firstpeople.us .

    Excursions

    Fort Laramie est ouvert toute l'année.

    Ft. Phil Kearny et les autres sites historiques liés à la piste Bozeman dans le nord du Wyoming sont également welll mérite une visite.

    CRÉDITS

    La photo de Fort Laramie a été prise par le grand William Henry Jackson en 1870, et peut être trouvé en faisant une recherche par mot clé de la photothèque US Geological Survey utilisant le nom de Jackson, la date et le sujet. La photo de Henry Maynadier provient d'un site d'environ 150 portraits, par ordre alphabétique, des généraux et des généraux brevet de l'ère guerre civile. La photo de la tombe de Hinziwin, prises en 1881, et le croquis de Fort Laramie 1867 sont d'un excellent site National Park Service sur l'histoire du fort. Les photos de Red Cloud et Spotted Tail sont sur ​​le site mentionné ci-dessus firstpeople.us. Et la photo de l'homme effrayé de ses chevaux à la 1868 les négociations de traités sont sur ​​le site de PBS, également mentionné plus haut.

     

      

    sources : http://www.tomrea.net/Peace%20War%20Land%20&%20a%20Funeral.html

      

     

    Pin It

    votre commentaire
  • I - Les premiers hommes d'Amérique Nord

    Migration premiers américains
    Origines possibles des premiers Américains

    Période Précolombienne

    Après les polémiques, des archéologues sont d'ores et déjà convaincus qu'il y a eu plusieurs vagues d'immigration à l'origine des premiers habitants du continent américain. Plusieurs théories ont vu le jour sur le contexte et la date de leur arrivée; certaines découvertes récentes remettent en cause la théorie prédominante appelée modèle Clovis quant à l'origine des humains en Amérique du Nord qui est celle de la migration via le détroit de Béring. Ces découvertes suggèrent l'existence de populations diverses, chacune avec son mode de vie et sa technologie.

     

     

     

    1. Le passage intercontinental ( modèle Clovis)

    Le site Clovis se trouve dans l'Etat du Nouveau-Mexique dans le sud-ouest des États-Unis. Il s'agit du site archéologique le plus connu des Etats-Unis sur lequel ont été retrouvés en 1933 des outils préhistoriques vieux d'environ 11 500 à 13 500 ans. Les premières fouilles ont mis à jour une pointe à enlèvement flûté.

    Pointe de projectile de Clovis

    La petite cannelure (ou petit canal) qui part de la base et suit le centre de l’outil aidait probablement à attacher la pointe à son manche. Pointe de ClovisÀ l'époque, la découverte fit grand bruit car cette flèche était un biface inhabituel. Grâce au squelette d'un mammouth qui se trouvait au même endroit, on a pu dater l'objet de façon relativement précise. La plupart des archéologues pensent que la culture Clovis est l’occupation humaine à large échelle la plus ancienne en Amérique du Nord.

    Dans les années qui suivirent, les archéologues ont retrouvé des milliers de ces silex en Amérique du Nord, fabriqués selon les mêmes techniques.

    Les scientifiques ont également montré que tous les animaux géants d'Amérique (mammouths, tatous géants, paresseux géants, ...) avaient soudainement disparu. MammouthOn en a conclu qu'un peuple venu d'ailleurs avait apporté avec lui une arme redoutable : la pointe de Clovis. On a longtemps considéré que la culture Clovis était venue d'Asie par le détroit de Béring pendant la glaciation et qu'elle était la plus ancienne du continent américain.

    Il y a cent mille ans, au début de l'ère glaciaire, presque tout le nord du continent est recouvert de glace. Avec la baisse du niveau de la mer, l'Asie et l'Amérique se retrouvent reliées par une langue de terre appelée "Beringia" qui s'étire sur quelque 2 000 kilomètres entre la Sibérie et l'Alaska.

    Il y a environ 40 000 ans, grâce à ce pont, des tribus asiatiques venues de Mongolie ou de Sibérie auraient alors traversé le détroit à pied, à la poursuite de leur gibier, sans savoir qu'ils avaient changé de continent. Puis, pendant près de 10 000 ans, le pont de terre aurait de nouveau été submergé. On estime que c'est au cours de la dernière ère glacière, il y a 14 000 ans, que ce pont de terre a refait surface une dernière fois, ce qui aurait permis une deuxième vague de migration, les Inuits.

    Une fois sur le continent, ces premiers habitants ont suivi les déplacements du gibier. Certains ont suivi la côte Pacifique jusqu'à la pointe méridionale de l'amérique du sud. D'autres groupes de chasseurs ont remonté vers le nord jusqu'aux Grands Lacs et l'océan Atlantique. Ces chasseurs seraient les ancêtres de tous les peuples autochtones du continent. On les a baptisé les "chasseurs Clovis".

    Les chasseurs Clovis ont effectivement existé. Les seules traces de cette ancienne culture qui a survécu jusqu'à nos jours sont des pointes de lances, des outils de pierre et des os d'animaux qu'on a découverts un peu partout en Amérique du Nord. Mais ces gens sont-ils vraiment les seuls ancêtres des peuples amérindiens? Auraient-ils pu envahir ce gigantesque continent, de l'Alaska au Chili, en une très courte période de temps? Leur langue aurait-elle pu se diversifier en un si grand nombre de langues qui ne démontrent souvent plus aucun lien de parenté? Et que dire des tests d'ADN qui ne démontrent aucune filiation entre certains groupes?

    La théorie traditionnelle de la migration via le détroit de Béring dépend de deux conditions.
    La première condition suppose que le très bas niveau de la mer ait créé un passage entre la Sibérie et l'Alaska. On sait de source sûre que c'était effectivement le cas. Les humains n'auraient d'ailleurs pas été les premiers à emprunter ce pont naturel. Plusieurs espèces d'animaux dont les mammouths et les caribous l'auraient fait avant eux.
    La seconde condition est l'existence d'un étroit corridor à travers le grand glacier qui recouvrait alors tout le Canada et qui aurait permis à ces voyageurs d'atteindre les plaines américaines. Des tests ont démontré que les plus anciennes traces d'occupation humaine en Amérique datent d'il y a environ 17 000 ans. Or, à cette époque, le fameux corridor permettant de traverser le glacier n'existait pas encore. Il n'est apparu que 3 000 ans plus tard!

    Les dates ne coincident donc pas. D'où la remise en cause de la conception dominante du passage intercontinental.

    Contestation de la datation

    Plusieurs découvertes récentes remettent en cause l'ancienneté de l'occupation de l'Amérique par les Hommes. Parmi les sites fouillés, plusieurs ont révélé des objets antérieurs à la culture de Clovis : les spécialistes les appellent "sites pré-Clovis" :

    • Un campement situé près de Pittsburg a été fouillé par James Adovasio : des lames et des nucléus ont été datés de 16 000 ans avant notre ère. La publication de ces résultats fut largement contestée et pourtant d'autres sites pré-Clovis furent découverts.

    • Le site de Cactus Hill en Virginie a livré des pointes comparables à celle des Solutréens et vieilles de 16 000 ans

    • Le site de Topper en Caroline du Sud (2004)

    • Dans une ancienne carrière située près du volcan Cerro Toluquilla (Puebla au Mexique), des traces humaines vieilles de 38 000 ans ont été découvertes par une équipe britannique sur une couche de cendres fossilisées (2005).

    • L'homme de Folsom retrouvé au Nouveau-Mexique aurait 20 000 ans.

    2. La route côtière

    Des scientifiques suggèrent que les premiers immigrants en Amérique auraient pu suivre les côtes en bateau. La déglaciation des côtes de l'Amérique du Nord aurait effectivement débuté il y a environ 17 000 ans. Des fouilles ont démontré qu'il y avait à cette époque suffisament d'animaux et de poissons sur ces côtes pour nourrir une population humaine. De plus, la plupart des langues amérindiennes semblent être des cousines de certaines langues asiatiques, ce qui semble appuyer cette théorie.

    3. La route du Pacifique

    D'autres scientifiques croient plutôt que les premiers habitants de l'Amérique auraient traversé le plus grand océan de la terre en bateau pour arriver d'abord en Amérique du Sud. On a découvert des squelettes incomplets et les restes d'un village à Monte Verde au Chili qui datent d'il y a 15 000 ans. Les squelettes semblent exhiber des caractéristiques typiques des peuples polynésiens ou des Aborigènes d'Australie (mais sûrement rien en commun avec les peuples de Sibérie ou de Mongolie). De nouvelles fouilles semblent également prouver que des populations humaines bien adaptées et établies se développaient partout en Amérique du Sud il y a au moins 13 000 ans, bien avant que les chasseurs Clovis ne se répandent partout en Amérique du Nord. De plus, la technologie des peuples du sud ne présente aucune caractéristique commune avec celle des peuples du nord.

    4. La route de l'Atlantique

    La plus récente théorie présentée par les archéologues Dennis Stanford et Bruce Bradley suppose qu'une migration humaine soit venue d'Europe. Comment peut-on imaginer un lien entre les deux continents séparés de 5 000 km d'océan ? Ces scientifiques ont découvert de surprenantes similitudes entre la culture Clovis d'Amérique du Nord et la culture des Solutréens qui occupaient l'actuel sud de la France, l'Espagne et le Portugal, il y a environ 19 000 ans.

    Migration possible des Solutréens
    Migration possible des Solutréens

     

    Etude ADN

    De récentes études du généticien, le Dr Douglas Wallace de l'Emory University School of Medicine à Atlanta en Georgie, ont permis de découvrir des similitudes génétiques entre certaines populations amérindiennes et européennes, caractéristiques qui n'existent pas chez les Asiatiques. Il a ainsi retrouvé des fragments d'ADN mitochondrial d'origine européenne remontant à 15 000 ans dans certaines tribus indiennes du nord-est, les Sioux et les Ojibwa, de la région des Grands Lacs. Cette hypothèse suggère donc que des Solutréens auraient été capables de traverser l’Océan Atlantique durant l'époque glaciaire, en longeant ses rivages gelées par cabotage, à l’aide de techniques de survie similaires à celles du peuple Inuit actuel, se nourrissant peut-être de poissons en chemin.

    Etude des langues

    Les ressemblances trouvées par certains linguistes entre les langues pré-indoeuropéennes que sont le basque et l'algonquin iraient dans le sens de cette thèse (Joseph Greenberg).

    C'est possible. Après tout, on sait de source sûre que les premiers humains ont atteint l'Australie en bateau il y a au moins 40 000 ans! On sait aussi que les premiers Européens étaient capables de naviguer jusqu'aux îles de la Méditerranée il y a au moins 14 000 ans. Pourquoi les Solutréens n'auraient-ils donc pas été capables de faire de même? On sait aussi que lors de la dernière ère glaciaire, il y a 18 000 ans, la presque totalité de l'Europe était recouverte de glaciers. La compétition pour des terres habitables devait être très féroce et certaines populations auraient pu êtres tentées d'aller voir ailleurs.

    Nouvelles données archéologiques

    En juillet 1996, deux étudiants firent la découverte d'un squelette dans l'État de Washington aux États-Unis. Le squelette était en excellente état et les premières observations du crâne révélèrent qu'il s'agissait d'un homme de type européen. On découvrit alors le bout d'une ancienne pointe de lance dans l'os de la hanche, ce qui souleva plusieurs interrogations quant à son âge. À la surprise générale, la datation du squelette révéla que celui-ci était vieux d'environ 9 460 ans! On a baptisé cette incroyable découverte "l'homme de Kennewick".

    L'homme de Kennewick était d'âge moyen et mesurait environ 5 pieds 10 pouces. Ses os montrent des traces de plusieurs blessures aux hanches, aux côtes, au front et au coude gauche. En se servant d'un moule du crâne, les anatomistes James C. Chatters et Thomas McClelland ont reconstruit, muscle par muscle, le visage de l'homme de Kennewick. Une fois la reproduction terminée, le visage montre des traits étrangement européens. L'ajout des cheveux et de la barbe nous révèle l'apparence possible de ce visiteur d'un lointain passé. Serait-ce la preuve d'une ancienne migration européenne en Amérique du Nord?

    Traces d'activités des premiers autochtones ( de 1000 av. JC à 900 ap. JC)

    Dès l'an mil avant J.-C. des groupes d'Indiens prospéraient sur le littoral Nord du Pacifique où ils trouvaient d'abondantes réserves naturelles de poissons et de produits de base. Leurs nombreux dons rituels sont le reflet de leur originalité et de leur sens des festivités.

    Trois cents ans avant J.-C. commence à s'organiser les premières formes de vie collective en village.
    Mesa Verde- Les Hohokums vivaient en Arizona près de Phoenix et édifiaient des tumulus et des canaux d'irrigation.
    - Les Adenas ont été remplacés par les peuplades Hopewells (sud de l'Ohio) et ces derniers laissèrent la place aux Mississipiens (à Cahokia dans le Missouri).
    - Vers l'an neuf cents après J.-C., au sud-ouest des États-Unis, les Anasazis, ancêtres des indiens Hopis, édifièrent des constructions dans les parois des falaises (site de Mesa Verde dans le Colorado et de Pueblo Bonito au Nouveau-Mexique). Chaco Canyon est un ensemble de 3600 sites archéologiques appartenant à la culture Anasazi, situé dans l'état du Nouveau-Mexique. Il connut son apogée du IXe au XIIIe siècles de notre ère et fut un carrefour commercial et une place religieuse importante. Il est classé au patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO.

     

    5. Expéditions Scandinaves et Autres

    Il est à peu près certain que les Scandinaves ont voyagé en Amérique.
    - Vers l'an 986, Eric le Rouge part d'Islande en direction de l'ouest et trouve le Groënland qu'il baptise ainsi à cause de la couleur verte de la végétation qui existait là avant le refroidissement climatique de la fin du XVIIe siècle.
    - Vers l'an mil, Leiv EricksonLeiv Erickson, fils d'Erick le Rouge, navigant du Groënland, touche une région qu'il baptise Vinland au nord-ouest de Terre-Neuve et y passe l'hiver à l'emplacement qui pourrait correspondre au peuplement découvert à l'Anse-aux-Meadows.

    Les Vikings seraient ainsi les premiers Européens à débarquer sur le continent nord américain. Les pointes de flèches en os retrouvées sur les sites Vikings laissent à penser que des combats se déroulèrent contre les autochtones. Chassés par les indigènes les Vikings ne s'attardèrent pas sur place.

    L'Anse aux Meadows
    L'Anse-aux-Meadows est l'un des sites archéologiques les plus importants du monde. Aujourd'hui, on peut encore apercevoir dans ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO le contour de l'établissement fondé par les Vikings

    Vers 1420, des baleiniers basques commencent à chasser au large de la côte du Groënland et dans la mer du Labrador.

    6. Tribus autochtones

    Avant l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, plusieurs centaines de tribus occupent le territoire. Chaque nation a développé indépendamment ses propres coutumes, rituels et traditions, en relation avec la diversité des environnements auxquels les populations avaient dû s'adapter. Des réseaux de troc sont déjà établis dans l'Est du Canada.

    Selon la tradition orale, la Confédération Iroquoise des Cinq Nations aurait été fondée par le "Messager Céleste" Dekanahwideh vers 1390.

    Que penser?

    Le peuplement des Amériques ne s'est pas effectué d'un seul coup comme on l'a longtemps cru, mais a probablement été le fruit de plusieurs migrations successives au cours des millénaires. Les différents groupes se sont probablement mélangés suite à des alliances et d'autres ont exterminé leurs voisins dans des guerres sanglantes. Le résultat de cette longue et complexe préhistoire est l'Amérique telle que la découvrirent les explorateurs européens des XVe et XVIe siècles; une terre où évoluèrent des cultures riches et variées et dont les origines se perdent dans la nuit des temps, qui demeurera peut-être toujours un grand mystère.

     
     

    Sources

    - Plusieurs articles scientifiques de Kenneth B. Tankersley, James Dixon, Vance Haynes Jr., Richard Morlan, Arthur S. Dyke, Roger McNeely, Michael Ballard, Jack Hofman, Ruth Gruhn, Dennis Stanford, Bruce Bradley et John Prag parus dans le numéro de février 2000 du magazine «Scientific American: Discovering Archaeology», publié aux éditions The Leach, El Paso, Texas.

    - Chez Couture : De la préhistoire à la découverte de l'Amérique

    - La préhistoire de l'Homme

    SOURCES : http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_01_00_precol.htm 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique