•  

     

      

      

     CODAGE NAVAJO

    LE SECRET DES NAVAJOS

     

      

    Le 7 décembre 1941, les japonais viennent de bombarder Pearl Harbour.

    Vient de commencer la bataille du Pacifique.

    Pour la première fois, des Indiens navajos seront incorporés dans le corps des Marines américains et partiront combattre au-delà des mers, loin de leurs montagnes et de leur désert.

    Les navajos constituent le plus grand peuple amerindien des etats unis. Leur territoire s'etend sur trois état : l'Arizona, l'Utah et le nouveau mexique.

    Les Navajos est un peuple dont la culture a survécu envers contre tout. Ils ont réussi a conserver leur langue et leurs traditions.

    Le langage navajo est tellement différent que ni les Japonais ni les Européens ne pouvaient le décoder.

    En fait, cette manière de décrire les objets, l'espace et le temps était tellement belle qu'on pouvait parler d'une forme de poésie dans un monde aussi affreux que la guerre.

    Une des raisons majeures était la faille du système de communication. Les Japonais arrivaient parfaitement à décoder les messages des Américains, et ils réussissaient même à en reproduire des faux. L'armée américaine a alors décidé d'utiliser la langue des Navajos pour communiquer. Dès lors, plus de 400 Navajos Code Talkers ont commencé à tenir en échec toutes les tentatives de décryptage des soldats japonais.

    Celle-ci est uniquement verbale, est incompréhensible pour les autres tribus indiennes et les autres pays, et de surcroit extrêmement complexe.

    En navajo, un seul verbe peut valoir toute une phrase, ce qui le rend totalement incomprehensible pour les non-initiés.


    Les 29 premiers opérateurs radio navajos furent incorporés dans le Corps des Marines en septembre 1942. Ils mirent au point avec l'US Navy une sorte de dictionnaire qui comptera au total 411 termes fréquemment utilisés dans la terminologie militaire.


    Déçus un peu de ne pas avoir été reconnus plus tôt, ils étaient restés néanmoins fidèles à leur promesse de garder le silence sur le code secret qu'ils avaient inventé.

    Utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale, le code secret a pu être dévoilé en 1969, mais les hommages n'ont véritablement commencé que dans les années 1980.Navajo communications men with the Marines on Saipan landed with the first assault waves to hit the beach. Left to right: Cpl. Oscar B. Iithma of Gallup, N.M., Pfc. Jack Nez of Fort Defiance, Arizona, and Pfc. Carl C. Gorman, Chinle, Arizona.

    Ces 29 Navajos honorés en juillet 2001 en avaient entraîné d'autres pendant la guerre. Au total, 420 d'entre eux ont servi dans l'armée. Leur apport a été particulièrement efficace dans la bataille sur l'îlot d'Iwo Jima. Le major Howard Connor, officier de transmissions, avait d'ailleurs déclaré, après la victoire :
    «

     Sans les Navajos, les Marines n'auraient jamais pris Iwo Jima. »

    Selon Chester Nez, un des premiers parleurs en code:

    « Tout ce que nous utilisions dans le code était ce avec quoi nous vivions tous les jours sur la réserve, comme les fourmis, les oiseaux, les ours ». Ainsi, le terme pour un tank était « tortue », un bazooka (démolisseur de tank) était un « tueur de tortue ». Un cuirassé devenait une « baleine », une grenade une « patate » et les bombes ordinaires des « œufs ». Un avion de combat devenait un « oiseau-mouche », et un avion-torpilleur une « hirondelle. Un tireur embusqué devenait un « ramasseur ». La pyrotechnie devint un « feu raffiné ».

    Assignés aux unités de combats pour les communications, les Navajos ont participé aux batailles les plus sanglantes. Bien souvent, les Code Talkers ont accompagné les patrouilles de reconnaissance. Malheureusement, a plusieurs reprise des soldats américains ont confondu des Navajos avec des soldats japonais. Et les Code Talkers devaient être impérativement exécutés par leurs propres frères d'armes, si le code risquait de tomber aux mains des Japonais.

    Bougainville Dec 1943 Photog: Hanks - NAVAJO MARINES - (Front Row) Privates Earl Johnny, Kee Etsicitty, John V. Goodluck and Private First Class David Jordan. (Back row) Privates Jack C. Morgan, George H. Kirk, Tom H. Jones and Corporal Henry Bahe, Jr., Navajo Indians, are serving with a Marine Signal Unit. -  OFFICIAL U.S. MARINE CORPS PHOTO - USMC #69896
    En première ligne, plusieurs Navajos ont perdu la vie, mais sans eux, plusieurs autorités militaires croient que les États-Unis n'auraient pas pu remporter la guerre.

    L'utilisation de la langue navajo ne s'est pas arrêtée avec la reddition du Japon. Les Code Talkers ont repris du service durant la guerre de Corée. Au Vietnam, la modernisation des moyens de transmissions a entraîné l'abandon du code. Celui-ci restant classé « secret défense », il faudra toutefois attendre 1969 pour que les vétérans navajos puissent témoigner de leur expérience.

     

      

    Cette règle du silence a privé plusieurs Navajos de la reconnaissance qu'ils méritaient, la plupart étant déjà très vieux lorsqu'ils ont pu en parler.

    Navajo Code Talkers 

      

      

      

    En 1982, les hommages ont commencé à affluer.

    Le 26 juillet 2001, le président George W. Bush a remis à 29 Code Talkers la médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction du gouvernement américain. Les États-Unis cherchaient ainsi à rendre hommage à ces héros anonymes de la Deuxième Guerre mondiale.

    Lors de la remise des médailles, le sénateur du Colorado, Ben Nighthorse Campbell, a tenu à saluer le courage de ces hommes,

    « qui se sont levés malgré toutes les injustices dont ils ont été victimes dans l'histoire américaine ».

    Le président Bush est allé dans le même sens en avançant qu'il aurait compris les réticences que les Navajos auraient pu avoir à se battre pour les États-Unis

    « après ce qu'ils avaient subi dans le passé ».

    Il a salué leur hardiesse à servir la nation malgré tout.

    Aux Etats-Unis, le 14 août est devenu la "Journée nationale des Code Talkers".

      

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     

    POUR APPRECIER cette VIDEO - cliquer sur le LOGO CENTRAL de DEEZER ( colonne gauche, en bas) le fond musical du blog sera supprimé.

      

    LIENS :

    http://wn.com/Code_talker


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique