• HOGAN

    hogan.jpg

     

    Le mot hogan ou hoghan vient du Navajo HOOGHAN. Il désigne plusieurs type de construction dont la principale est le hogan dit « femelle ».

     

    Le hogan « masculin » quant à lui était triangulaire et plus petit : il comprenait un vestibule et était réservé à des pratiques religieuses privées.

     

    Les références si dessus parlent du Hogan « femelle »

     

    Le Hogan est la maison traditionnelle des indiens Navajo, que l'homme construisait pour sa future famille quand il se mariait.

     

     

    FORME ET AMENAGEMENT

     

    Il a une forme circulaire d'environ huit mètres de circonférence avec une seule irt orientée à l'est. Il a une structure en bois (des branches de genévrier ou de cèdre d'un diamètre de 10 à 15 cm). Dessus est mis de la terre qui permet une bonne isolation contre le froid mais également contre la chaleur. L’intérieur est sans séparation avec un orifice central qui sert de cheminée : La partie en face de l'entrée est la place d'honneur réservée au matriarche ou patriarche de la famille. La partie de droite au sud est attribuée aux hommes et la partie au nord à gauche de l'entrée est traditionnellement occupée par les femmes et les enfants.

     

    Vers la fin du XIXe, sa forme circulaire traditionnelle a évolué lorsque le chemin de fer et les contacts avec les Blancs ont apporté des pièces de bois plus longues et plus solides : la forme est alors devenue octogonale ou parfois hexagonale mais concevant la même orientation.

     
    Le sol est en terre battue parfois recouvert partiellement de branchettes séchées et l'ameublement est très sommaire : une banquette en terre occupe la base des murs ou le sol est parfois creusés de 30 cm. Elle est recouverte de couvertures et de peaux de moutons. Une peau de mouton est également accrochée pour cacher l'entrée.

     

    image1.png

     

    LIEU DE L'HABITATION

     

    Il représentait un habitat dispersé : situées près de points d'eau, quelques huttes familiales constituaient des hameaux disséminés à quelques kilomètres les uns des autres mais parfois regroupées dans des villages plus importants.

     

     

    Toutes les activités ont lieu dans le Hogan : la cuisine, le tissage, les repas, les échanges sociaux etc.... On s'y tient assis mais la partie centrale permet à une personne de se tenir debout.

     FEU!!!!

     

    APRES UN DECES

     

    Il est lié à des tabous majeurs comme lors du décès d'un occupant : le corps est sorti par un trou creusé dans la partie nord et le hogan est abandonné et souvent brûlé. Il est également abandonné si un ours s'est frotté contre lui ou s'il a reçu la foudre.

     

     

    LEGENDE

     

    Une légende Navajos raconte comment le coyote-créateur aidé par le peuple des castors a construit le premier hogan.

     

     

    DE NOS JOURS

     

    Aujourd'hui, il est encore utilisé par certaines familles Navajo : on les voit ici ou là avec leur silhouette spécifique, entourés la plupart du temps d'autres maisonnettes plus modernes ou de mobilhomes. Leur usage reste important pour les cérémonies religieuses comme lors des créations de peintures de sable thérapeutiques par le chaman, l'homme-médecine ou « hataali ».



    fleche1.gif

      

      

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique