• Gall (1840-1894) Chef des Sioux-Hunkpapa

    Gall (1840-1894) Chef des Sioux-Hunkpapa

    Guerrier exceptionnel et fidèle lieutenant de Sitting Bull durant toutes les "guerres indiennes", Gall finira par se soumettre et préconisera l’assimilation à la culture blanche.

      Gall appartient à la nation des Hunkpapas. Son nom lakota est "Pizi". Gall est encore un jeune guerrier quand Sitting Bull l’adopte comme son frère.

    Un guerrier exceptionnel

    En décembre 1865, au cours de l’attaque d’un camp hunkpapa par l’armée, près de Fort Berthold, dans le nord du Territoire du Dakota, le scout arikara Bloody Knife lui enfonce à trois reprises une baïonnette dans la poitrine, le laissant pour mort. Gall réussit cependant à ramper jusqu’à un camp ami où il est soigné. Il guérira de ses terribles blessures.

    Avec le Hunkpapa Rain-in-the-Face, il mène une guerre d’embuscades souvent victorieuses durant la guerre que mène Red Cloud entre 1866 et 1868 dans la vallée de la Powder River. Gall est envoyé par Sitting Bull à Fort Rice pour signer le traité de Fort Laramie de 1868. Comme Sitting Bull dont il devient le lieutenant, il refuse de s’installer sur une réserve et poursuit la résistance sur les territoires de chasse reconnus aux Lakotas par le traité de 1868.

    Gall est un brillant stratège, un meneur d’hommes, un guerrier d’un courage exceptionnel. Entre 1872 et 1874, il participe, toujours aux côtés de Sitting Bull, aux combats contre les constructeurs de la Northern Pacific Railway dans la vallée de la Yellowstone River.

    Gall
    GallGall (Pizi), le plus fidèle lieutenant de Sitting Bull © inconnu inconnu

     

    Little Bighorn (25 juin 1876)

    Gall joue un rôle essentiel dans la victoire indienne sur la Little Bighorn River le 25 juin 1876. Dès le début de la bataille, avant que la contre-attaque indienne ne s’organise, plusieurs de ses femmes et de ses enfants sont tués par les hommes du 7ème régiment de cavalerie. C’est Gall qui mène l’attaque contre le détachement du major Marcus A. Reno réfugié dans un petit bois au sud de village. Au printemps 1877, il accompagne Sitting Bull dans sa fuite au Canada. Il fait sa reddition à Poplar River, dans le Territoire du Montana, en janvier 1881. Les soldats tirent sur les Indiens qui se rendent, faisant plusieurs blessés. Gall est mis aux fers. Son attitude fière est qualifiée de "romaine"  par des officiers qui le conduisent au fort.

    Standing Rock

    Gall s’installe sur la réserve de Standing Rock. Au bout de quelques années, gagné par le découragement et sous l’influence de l’agent James Mc Laughlin, il commence à s’assimiler à la culture blanche, préconisant l’agriculture et l’éducation des jeunes Indiens dans les écoles blanches. Contrairement à Sitting Bull, il refuse de participer au "Wild West Show" de Buffalo Bill. Quand l’administration américaine veut réduire la Grande Réserve Sioux, il s’insurge d’abord, puis finit par accepter de signer l’accord. Il a perdu sa fierté, il s’est mis à boire, il a grossi, il porte des vêtements de Blanc. Au moment où la Danse des Esprits s’étend sur les réserves lakotas, il demeure neutre, comme Sitting Bull lui-même.

    Il meurt en 1894, probablement d’un excès d’alcool.

    « Dull Knife (vers 1810-1883) un gand chefManuelito (vers 1818-1894) Chef des Navajos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :