• Manuelito (vers 1818-1894) Chef des Navajos

    Manuelito (vers 1818-1894)
    Chef des Navajos

    Manuelito est le chef qui conduit la résistance des Navajos du canyon de Chelly quand, en 1863, le général Carleton veut contraindre la tribu à s’exiler sur la  réserve de Bosque Redondo. Il doit se rendre l’année suivante. En 1868, il obtient le retour de sa tribu sur ses terres traditionnelles.  

    un grand chef

     

    Manuelito
    Manuelitochef des Navajos © inconnu domaine public

    Manuelito se fait connaître parmi les Navajos autant par ses qualités de guerrier que par son mariage avec la fille de Narbona, un chef éminent. Au début des années 1850, il devient chef des Navajos vivant près de Canyon Bonito, à peu de distance de Fort Defiance construit par l’armée américaine. Les incidents entre Navajos et soldats se multiplient, en particulier à propos de l’usage des pâturages et des vols de chevaux. En 1859, des soldats, en représailles des raids indiens, détruisent tous les biens des Navajos du clan de Manuelito. L’année suivante, Manuelito et le chef Barboncito lancent une attaque contre Fort Defiance et il s’en faut de peu qu’ils ne s’en emparent. En janvier 1861, Manuelito et Herrero Grande, le chef de toutes les tribus navajos, rencontrent le colonel Edward R.S. Canby à Fort Defiance, qui s’appelle désormais Fort Wingate, pour des pourparlers de paix. En septembre une course de chevaux est organisée au fort entre les soldats et les guerriers navajos. Les soldats trompent honteusement les Indiens. Comme ceux-ci protestent, les soldats tirent sur eux, faisant de nombreux morts et blessés.

     

    bosque redondo

    En juillet 1863, le général James H. Carleton ordonne aux Navajos d’aller rejoindre à Bosque Redondo les Mescaleros qui y sont déjà prisonniers. C’est autour de Manuelito que s’organise la résistance. Tandis que le célèbre Kit Carson, sous les ordres de Carleton, fait incendier les hogans navajos du canyon de Chelly, abattre les troupeaux, détruire les récoltes, couper les arbres, les Navajos résistent dans les montagnes, cachés dans des canyons inaccessibles. A l’automne 1866, Manuelito, avec quelques centaines de femmes et d’enfants et vingt trois guerriers sans armes et à demi morts de faim, fait sa reddition à Fort Wingate. Il rejoint les autres Navajos à Bosque Redondo, un endroit totalement désertique où les Indiens meurent par centaines de faim, de maladies et de désespoir.

    le retour des navajos

    Au début de l’année 1868, Manuelito est autorisé à se rendre à Washington pour plaider la cause de son peuple. Une enquête est ouverte qui confirme ses dires. Le général William T. Sherman prend la décision de ramener les Navajos chez eux. En juin, un accord signé avec le gouvernement américain assure aux Navajos une réserve sur leur territoire traditionnel des Chuska Mountains. A partir de 1870, Manuelito est reconnu comme chef principal de la Nation Navajo. Il se rend à Washington et rencontre le président Ulysses S. Grant. Il quitte le pouvoir en 1885, mais demeure jusqu’à sa mort en 1894 un conseiller écouté de son peuple.
    _________________________________________________________

    « Gall (1840-1894) Chef des Sioux-HunkpapaTwo Moons (1847-1917) Grand Chef Cheyenne du Nord »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :