•  

    BIJOUX INDIENS

     

    Bague Navajo

    La Turquoise ou Callaïte, pierre qui symbolise le feu, le soleil et l'eau. Son nom vient de la Turquie, car autrefois c'était un haut lieu du commerce de la Turquoise. Ses couleurs sont très variables selon les lieux de production, de bleu ciel, bleu vert et vert bleuté avec souvent des veines brunes à noires.

    Attention toutefois aux imitations, notamment de la célèbre Howlite teintée et évidemment beaucoup moins coûteuse et avec des vertus totalement différentes.

    BIJOUX INDIENS

    Chez les Aztèques, elle symbolisait le dieu du feu qui était appelé "Maître de la Turquoise", chez les Musulmans c'est le pouvoir spirituel et chez les Bouddhistes, la richesse matérielle et spirituelle.

    Sur le plan physique, la Turquoise aide en cas de mauvais fonctionnement du foie et des glandes. Elle a une action purificatrice sur les fluides vitaux du corps. Elle renforce les yeux et est efficace contre les maladies oculaires (à placer sur le chakra du troisième oeil), elle soulage les maux de gorge et les maladies des voies respiratoires (à placer sur le chakra de la gorge). La Turquoise peut également être efficace contre les intoxications et les empoisonnements (à placer sur le chakra du plexus solaire). Elle consolide le système immunitaire (à placer sur le chakra du coeur). On peut aussi dire, que la Turquoise accroît l'irrigation sanguine des tissus musculaires, notamment lors de déchirure des ligaments et des tendons.

      BIJOUX INDIENS

     

    C'est une pierre positive, optimiste qui permet de discerner le bien du mal. Elle redonne la gaieté aux gens tristes et déprimés. Elle protège des rêves d'angoisse et des cauchemars. Elle éloigne de notre aura les influences et les vibrations négatives, troublantes et peut même les absorber. La Turquoise élève l'esprit vers le ciel. C'est également une puissante pierre de protection et une pierre sacrée dans de nombreux pays.

    Ses particularités : les automobilistes et les voyageurs devraient avoir sur eux une Turquoise, car elle protège des accidents et du mauvais sort. Pour les enfants qui bégaient, il faudrait placer chaque jour durant 10 minutes une Turquoise sur le chakra du cou.

    Purification et rechargement : il faut la purifier à l'eau distillée, ne pas utiliser de sel et la recharger idéalement sur un amas de quartz avec très peu de soleil, car elle risquerait de perdre sa couleur.

    Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Chine, en Australie, au Népal, en Afghanistan et en Israël.

      

      

      

    Pin It

    votre commentaire
  • BIJOUX INDIENS

    La turquoise

    La turquoise a fasciné les hommes depuis déjà bien longtemps. Elle était utilisée par les Egyptiens 6000 ans avant Jésus Christ (on trouve cette pierre dans la péninsule du Sinaï). On a retrouvé des bracelets en turquoise sur les bras de la momie de la Reine Zar, Reine de la 1ère dynastie, soit 5500 avant J.C. Les mines de Nishapur en Perse (maintenant l'Iran) étaient connues pour l'excellente qualité de leurs turquoises. Cette pierre était d'ailleurs un article de troc pour les premiers Persans. On la retrouve aussi au Turkistan au cours des 1er et 3ème siècles avant notre ère. En Inde et au Tibet on l'employait en médecine, dans l'art et la bijouterie. La turquoise ne devient populaire en Europe qu'après la Renaissance. Son nom vient d'un mot français qui signifie "pierre de Turquie".
    En Amérique du Nord, les indiens Anasazi ont extrait ce minerai dans le sud-ouest du continent Américain. Les indiens Navajo pensent que la turquoise est un morceau du ciel qui est tombé sur terre, les Apaches croient qu'elle combine les esprits de la mer et du ciel afin d'aider les guerriers et les chasseurs. Les Zunis croient qu'elle les protège des démons et les Aztecs réservaient la turquoise à l'usage exclusif des Dieux , la pierre ne pouvait être portée par des mortels.

     

    Turquoise bleue © S_E- Fotolia.com La pierre qui soigne
    La turquoise a toujours été considérée comme une pierre de vie et de bonne fortune qui avait même des propriétés curatives. La turquoise était employée comme un médicament par les indiens: on pensait qu'elle soignait les désordres gastriques, les hémorragies internes, les piqûres de serpents et de scorpions. En plaçant les pierres (directement ou en baume) sur les paupières on pouvait prévenir la cécité. En talisman, elle protégeait des blessures par accident et de la folie.

     

    Composition et formation
    La turquoise est une pierre opaque qui fait partie de la classe des phosphates. Elle est composée de fer, de cuivre, d'aluminium, de phosphore, d'hydrogène et d'oxygène. On y retrouve également du calcium, du magnésium, du manganèse, du silicium et du zinc. La turquoise se forme s'il y a combinaison d' une source de cuivre, de phosphore, d'aluminium et présence d'eau. On la retrouve beaucoup dans des environnement semi-arides, ou arides comme les déserts. Pendant des milliers d'années c'est la turquoise d'un bleu intense qu'on trouvait en Perse qui était synonyme de haute qualité.
    © Harris Shiffman - Fotolia
    Mine de turquoise dans le Nevada
    Au début du XXème siècle les mineurs du sud-ouest américain découvrirent des gisements significatifs aux Etats-Unis. Aujourd'hui, la majorité des plus belles pierres viennent des Etats-Unis. Certaines pierres peuvent atteindre 2,200 dollars par kilogramme. La dureté de la turquoise varie de 5 à 6 sur l'échelle de Mohs (utilisée pour mesurer la dureté des minéraux, cette échelle varie de 1 à 10).
    La couleur de la turquoise peut varier d'un bleu profond à un vert profond. Plus il y a de cuivre, plus la pierre est bleue, plus il y a de fer, plus la pierre est verte. La couleur de la pierre peut changer si l'humidité est plus élevée, elle tendra alors vers le vert. Une série d'essais chimiques ont été conduits dans différentes mines autour du globe. Il y avait 10 échantillons américains dont la moyenne révèle la constitution suivante: cuivre 4 à 9%, phosphore 27 à 34%, aluminium 29 à 44%, fer 1.2 à 4.4% et l'eau qui est l'élément clé s'élevait en moyenne à 18%. Une autre particularité de la turquoise c'est qu'elle peut absorber un autre minerai comme l'oxyde de fer qui va se répendre dans les craquelures et tracer comme une sorte de toile d'araignée dans la pierre. Ce genre de pierre est très recherchée aux Etats-Unis, et les fils de couleur peuvent varier du rouge au noir.

     

    Arizona Grand Canyon © Assiniboine Tipis

    La turquoise et les indiens
    Les endroits oú l'on trouvait de la turquoise étaient bien connus des indiens (bien avant l'arrivée des mineurs), d'ailleurs un commerce s'était développé avec les tribus de la côte pacifique qui échangeait des coquillages contre des turquoises. Cette belle pierre est restée la pierre des indiens du sud et elle est maintenant travaillée par des artistes qui les transforment en bijoux magnifiques. La pierre était aussi employée dans la religion, l'art, le commerce et les négociations de traités.

      

      

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique