• William NOTMAN - Photographe

    La collection photographique

     William Notman (19e et 20e siècle)

     
    Photographie | William Notman, photographe, Montréal, QC, 1861 | I-1519.1

    William Notman, Montréal, QC, 1861

    William Notman est né le 8 mars 1826 à Paisley, Ecosse. Suite à des démêlés avec la justice (faillite du commerce familial) il quitte l’Ecosse et s’établit à Montréal en 1856. Il décroche un emploi chez Ogilvie et Lewis, une mercerie. Après quelques mois à Montréal, il décide de tenter sa chance en photographie. L’entreprise connaît le succès et son épouse Alice et leur fille viennent le rejoindre. Les parents, frères et sœur de Notman viendront eux-aussi s’établir au Canada.

    Son studio est endommagé par un incendie en juillet 1858. Il rouvre le mois suivant, agrandit et reconstruit. Le studio sera agrandit à quelques reprises durant les années 1860.
    En 1864, son entreprise compte plus de 35 employés à temps plein.

    Notman décroche plusieurs contrats intéressants. Il photographie les étudiants et les bâtiments des Université Harvard et Yale ainsi que les travaux de construction du pont Victoria.
    Plusieurs succursales sont ouvertes dont celles d’Ottawa et Toronto (1868), Halifax (1869), Saint-Jean, Nouveau-Brunswick (1872) et Boston (1877).

    Les photographes de William Notman, dont Benjamin Balzly et William Haggerty, photographient la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Ecosse, le Québec, etc.
    Les sujets sont variés : des portraits, des Amérindiens, la nature, des résidences, des usines, des trains, etc.

    Photographie | Studio de William Notman, 17 rue Bleury, Montréal, QC, vers 1875 | N-0000.157

    Studio de William Notman, 17 rue Bleury, Montréal, QC, vers 1875

    Willian Notman décède en 1891. Son fils William Mcfarlane prend la relève. A son décès, en 1913, c’est son frère Charles qui lui succède.

    Le studio de Montréal et la collection Notman (400 000 clichés) sont vendus en 1935 à la Associated Screen News. La collection de négatif du studio est plus tard achetée par la Maxwell Cummins Family Foundation et par le Magazine McClean. Ultimement, c’est le musée McCord qui se porte acquéreur de la collection.
    Style

     

    Stanley G. Triggs écrit ‘’Dans ses rendus photographiques, son intérêt pour la ligne et la forme, pour le profil abstrait des objets, pour la majesté d’une tête ou d’une figure humaine ou le caractère grandiose d’un bâtiment ou d’un pont, est très souvent prédominante. Sa façon de faire donne à ses sujets un air héroïque’’. Triggs, p.31

    Œuvres
    Les premières photos du studio Notman sont l’œuvre de William Notman lui-même. Il a par la suite engagé plusieurs photographes. Son fils William McFarlane est l’auteur de plusieurs clichés.

    On peut voir la collection Notman sur le site internet du Musée McCord. www.musee-mccord.qc.ca

    Photographie | Les enfants de Mme William Notman en toboggan, Montréal, QC, 1870 | I-43507.1

    Les enfants de Mme William Notman en toboggan, Montréal, QC, 1870. Exemple de décor recrée en studio.

    Photographie | « Le crieur de journaux », William McF. Notman, Montréal, QC, 1866 | I-19926

    « Le crieur de journaux », William McF. Notman, Montréal, QC, 1866. On voit ici Willie, neuf ans, fils de William Notman.

    Photographie | Louis-Joseph Papineau, Montréal, QC, 1861 | I-849.1

    Louis-Joseph Papineau, Montréal, QC, 1861

    Photographie | Vue en amont des chutes de Lorette, près de Montmorency, QC, vers 1860 | N-0000.193.112.1

    Vue en amont des chutes de Lorette (Lecteurs, s'agit-il des chutes Kabir-Kouba?), près de Montmorency, QC, vers 1860

    Photographie | Sitting Bull, Montréal, QC, 1885 | II-83112

    Sitting Bull, Montréal, QC, 1885

    Photographie | Charretiers prenant le petit-déjeuner, Bonaparte, C.-B., 1871 | I-69929.1

    Charretiers prenant le petit-déjeuner, Bonaparte, C.-B., 1871

    Photographie | Moulin de Tranquille, lac Kamloops, C.-B., 1871 | I-69933

    Moulin de Tranquille, lac Kamloops, C.-B., 1871

    Photographie | Portage de canots à la porte amont, rapides Murchison, rivière North Thompson, C.-B., 1871 | I-70020.1

    Portage de canots à la porte amont, rapides Murchison, rivière North Thompson, C.-B., 1871

    Photographie | Pin Douglas, Vancouver, C.-B., 1887 | VIEW-1803

    Pin Douglas, Vancouver, C.-B., 1887

    Photographie | Filage, Cap-à-l'Aigle, QC, vers 1895 | VIEW-3291.A

    Filage, Cap-à-l'Aigle, QC, vers 1895

    Photographie | Portugal Cove, T.-N., 1908 | VIEW-4524

    Portugal Cove, T.-N., 1908

    Photographie | Moulin, La Malbaie, QC, vers 1895 | VIEW-3895

    Moulin, La Malbaie, QC, vers 1895

    Photographie | Fenaison à Pugwash, N.-É., vers 1908 | VIEW-4482

    Fenaison à Pugwash, N.-É., vers 1908

    Photographie | Route à River John, près de Tatamagouche, N.-É., vers 1908 | VIEW-4467

    Route à River John, près de Tatamagouche, N.-É., vers 1908

    Photographie | Pêche à l'alose, Sault au Récollet, près de Montréal, QC, 1866 | I-21472.3

    Pêche à l'alose, Sault au Récollet, près de Montréal, QC, 1866

    Photographie | Chargement de madriers à bord d'un bateau par bâbord devant, Québec, QC, 1872 | I-76324.1

    Chargement de madriers à bord d'un bateau par bâbord devant, Québec, QC, 1872

    Photographie | La culbute, Montreal Snowshoe Club, QC, photographie composite, 1886 | VIEW-2425

    La culbute, Montreal Snowshoe Club, QC, photographie composite, 1886

    Photographie | Carnaval de patinage, patinoire Victoria, photographie composite, Montréal, QC, 1870 | N-0000.68.1

    Carnaval de patinage, patinoire Victoria, photographie composite, Montréal, QC, 1870

    Photographie | Curling sur le Saint-Laurent, Montréal, QC, photographie composite, 1878, copie réalisée vers 1915 | II-48781.4

    Curling sur le Saint-Laurent, Montréal, QC, photographie composite, 1878, copie réalisée vers 1915

    Photographie | Chasse à l'orignal, le retour, Montréal, QC, 1866 | I-20494

    Chasse à l'orignal, le retour, Montréal, QC, 1866

     

    Bibliographie
    TRIGGS, Stanley G. William Notman, l’empreinte d’un studio. Art Gallery of Ontario/ Musée des beaux arts de l’Ontario et The Coach House Press, 1986, 176 pages.

     

     

    « La natte de Sitting Bull..Photographies: Travailler dans les usines de la Nouvelle-Angleterre (Burlington, Vermont, début XXe siècle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :