• Two Moons (1847-1917) Grand Chef Cheyenne du Nord

    Two Moons (1847-1917) 

    Chef des Cheyennes du Nord

     

    Un grand guerrier

     

    Two Moons ("Ishnaynishus" en cheyenne) est un guerrier valeureux. Il n’a pas vingt ans lorsqu’il participe à l’attaque de Platte Bridge aux côtés des Lakotas en juillet 1865. Il combat ensuite avec les Lakotas les soldats du général Patrick E. Connor qui venaient envahir les territoires de chasse de la Powder River en août 1865. Pendant la guerre de Red Cloud, il participe à l’embuscade dans laquelle tombent les hommes du capitaine William J. Fetterman en décembre 1866, puis au combat de Hayfield au mois d’août suivant. Après la signature du traité de Fort Laramie en 1868, Two Moons s’établit sur la Grande réserve sioux.

     

    Two Moons

    Two MoonsTwo Moons © E. S. Curtis Domaine public

     

     

    Lodge Pole Creek (17 mars 1876)

     

    Le 17 mars 1876, sur Lodge Pole Creek, dans la vallée de Powder River, au Wyoming, l’éclaireur métis Frank Grouard découvre un camp indien dissimulé dans la neige. Il affirme qu’il s’agit du camp de Crazy Horse. C’est en fait le camp de Two Moons et des Oglalas de He Dog qui avaient quitté la réserve afin de chasser le bison. Le colonel Joseph J. Reynolds qui commande l’avant-garde du général George Crook, décide d’attaquer sans attendre. Venant des deux côtés à la fois, cinq compagnies de cavalerie chargent brutalement le camp endormi pendant qu’un autre groupe s’empare des sept cents poneys. D’abord totalement surpris, les guerriers se ressaisissent rapidement. Dissimulés derrière des rochers, ils tiennent en respect les soldats pour permettre aux femmes et aux enfants de fuir, puis ils se replient dans les collines. Les soldats mettent le feu aux tipis et aux réserves de nourriture et emmènent avec eux les chevaux indiens. La nuit suivante, les guerriers cheyennes et oglalas, pourtant durement éprouvés, dont les familles ont du fuir dans la neige abandonnant vêtements et couvertures, se glissent dans le camp des soldats et parviennent à reprendre leurs montures. Certains poussent jusqu’au camp principal de Crook et s’emparent de ses bêtes de bât. Maintenant montés et munis de quelques chariots, les Indiens parviennent à rejoindre le camp de Crazy Horse qui les nourrit et les réconforte.

     

    La campagne contre les Sioux (1876-1877)

     

    Deux mois plus tard, le 17 juin, Two Moons participe aux côtés de Crazy Horse à l’attaque des troupes de Crook sur la Rosebud River. Crook sera désormais incapable de poursuivre la campagne contre les Sioux. La semaine suivante, Two Moons, charge les soldats du lieutenant-colonel George A. Custer qui venaient les attaquer sur la Little Bighorn. Alors que les Indiens se dispersent après leur victoire, Two Moons reste avec Crazy Horse. Ensemble, ils repoussent les soldats du colonel Nelson A. Miles dans les Wolf Mountains en janvier 1877.

     

    La reddition

     

    Au printemps 1877 tandis que Crazy Horse fait sa reddition à Fort Robinson, Two Moons se rend au colonel Miles à Fort Keogh, au Montana. Quelques mois plus tard, il devient éclaireur dans l’armée et participe à la campagne contre les Nez-Percés, arrêtant le peuple de Chef Joseph en fuite vers le Canada. Le fait d’avoir fourni des éclaireurs à l’armée évitera au clan de Two Moons la déportation en Territoire Indien comme les autres Cheyennes.
    En mars 1879, Two Moons rencontre le Cheyenne Little Wolf et les siens à l’issue de la terrible "Longue marche des Cheyennes". Il les persuade de faire leur reddition à Fort Keogh.
    C’est le profil de Two Moons qui sera utilisé pour l’effigie de la pièce de cinq cents en 1913.
    Two Moons s’établit sur la réserve Northern Cheyenne au Montana où il meurt en 1917.

    _________________________________________________________

     

     

    « Manuelito (vers 1818-1894) Chef des NavajosAmerican Horse (vers 1801-1876) Chef des Siouxw Oglala »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :