• Origines du TABAC

    La nation Tlicho du Canada



    La nation Tlicho est un cas particulier parmi les nations Amérindiènnes. Peut être parce qu’ils étaient les seuls à se laisser pousser la barbe, peut être parce que leur tente ne ressemblait à aucune autre, peut être parce qu’il s’agit des seul Amérindiens qui refusèrent de participer au commerce des fourrures, peut être aussi parce qu’elle est la première nation Amérindienne a avoir obtenu officiellement le droit de disposer de ses terres en 1995.

    Le peuple Tlicho était connu jadis sous le nom de Dogrib « Flanc de chiens », qui dans leur langue se disait Thling Chadine. Une légende raconte que ce peuple est le fruit de l’union entre un chien et une femme, c’est dire le lien étroit qui unissait le loup et les hommes. C’était un peuple pacifiste et hospitalier, il avait de bons rapports avec tous les autres peuples du grand nord et nous ne leur connaissions aucun ennemi. Ce peuple eut l’intelligence de ne pas se mêler au commerce des fourrures, aux affaires des blancs, car il savait que cela engendrerait la compétition et les discordes entre les nations Amérindiennes. Aussi craignaient-il les représailles, car ce peuple pacifiste ne souhaitait pas se mettre mal avec quiconque.

    La tente Dogrib était une structure conique de perches autour duquel était enroulé une toile en peau de renne, elle était si résistante qu’elle pouvait durer une centaine d’années. Autour de la paroi en peau étaient cousues des franges, et une ligne rouge ceinturait la paroi pour protéger le foyer des mauvais augures. Aujourd’hui, la nation Dogrib vit dans des maisons en bois.

    Le gouvernement Canadien a accordé a la nation Tlicho le droit de disposer de ses terres le 25 août 2003, soit un territoire de 39 000 Km2 entre le lac de l’ours et le lac des esclaves. Ce territoire ce nomme Tlicho, il a son propre drapeau officiel, sa propre administration et gère son cota de chasse et de pêche. C’est le début d’une victoire pour les enfants de l’île de la tortue.

      

      

      

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique