• Samuel Colt (1814-1862).

     

    Armes mythiques

    Samuel Colt (1814-1862).

    "Si Dieu a crée les hommes, Colt les a rendu égaux."

    Samuel Walker est né le 19 juillet 1814 à Hartford dans le Connecticut. Samuel Colt, dès son jeune âge, montrait un grand intérêt pour les armes et les explosifs. Il fut expulsé à 16 ans du centre, où il étudiait les sciences, après avoir détruit l'immeuble pendant une expérience. Son père, propriétaire d'une fabrique de tissus, l'envoya en voyage en Inde à Calcutta. Colt veut un nouveau modèle de pistolet avec un mécanisme plus sûr. À son retour d'Inde il observa dans un bateau un objet pour monter l'ancre et le prend comme modèle d'un mécanisme pour actionner le tambour du pistolet. Il déposa son brevet en 1832 et lança son premier "Revolver", le Paterson en 1835.

    Le Texas a gagné son indépendance du Mexique en 1836, peu de temps après la célèbre et spectaculaire bataille du Fort Alamo. Bien que le Texas fut annexé aux États-Unis en devenant son 28e État le 29 décembre 1845, il n'en restait pas moins une terre sauvage. Rien n'était encore totalement réglé avec les Mexicains et les Indiens Comanches. 

     Les Texas Rangers ont fait ce qu'ils pouvaient pour assurer la sécurité de leurs concitoyens, mais l'annexion du Texas mena directement à la guerre contre le Mexique en 1846. C'est durant cette guerre que le général en chef de l'armée américaine Winfield Scott créa les U.S. Mounted-Rifles. Cinq compagnies de Texas Rangers ont vu le jour sous les ordres du Général Zachary Taylor. De cette nouvelle cavalerie de carabiniers, nul n'était plus connu pour sa bravoure que Samuel Hamilton Walker.

    Samuel Hamilton Walker est né dans la ville du château de Toaping, dans le comté du prince George, dans le Maryland, le 24 février 1817. Il était le cinquième des sept enfants de Nathan et Elizabeth Walker. Le lendemain de ses dix-neuf ans, il partit travailler en tant qu'apprenti d'un charpentier.

    Le 1er juin 1836, Walker commença sa carrière militaire en s'engageant pour la guerre, à Washington. Walker se distingua au champ de bataille contre les Creeks mais aussi contre les Séminoles en Floride. En 1840, il revint à Washington, pour y ecrire un livre critique sur les techniques de guerre employées par l'armée. En 1842, il s'aventura au Texas et se joindra à la compagnie des Texas Rangers de Jack Hay. Lui et les autres membres de l'unité furent très occupés contre les raids des Comanches et les guérilleros mexicains.  Lorsque la Guerre du Mexique éclata, Walker fut nommé capitaine le 11 avril 1846.

     Le 24 juin, il devenait lieutenant colonel, ce que l'on attribuait à son style de combat agressif.  Sous le feu de l'ennemi, il prenait beaucoup de risques. Il se portait souvent volontaire pour courir et traverser les lignes ennemies pour atteindre les troupes assiégées du Général Taylor. Et plus tard cette année-là, Taylor l'envoya à Washington pour recruter des hommes pour la cavalerie des U.S. Mounted Rifles, ce qui représentait cinq compagnies (de A à E) de 110 hommes chacune. 

    Walker était lui-même capitaine de la compagnie C. En combattant les Indiens et les Mexicains, Walker s'était familiarisé avec le revolver Paterson breveté par le Colonel Samuel Colt.  Le revolver à cinq coups de Colt était devenu très populaire sur la frontière à cause de sa puissance de feu contre les vieux pistolets à un seul coup.  À son retour à Washington, Walker écrivit à Samuel Colt à propos de la disponibilité de ses armes de poing à barillet rotatif.  À sa grande surprise, il découvrit que Colt n'était plus en affaires. Armes mythiques

     Son entreprise avait fait faillite.  Incapable d'obtenir des contrats avec le gouvernement pour ses Paterson, Colt avait dû fermer sa Patent Arms Manufacturing Company. Walker rencontra Colt et lui promit un contrat pour 1,000 revolvers s'il pouvait fabriquer un modèle selon ses exigences.  Walker dessina alors quelques changements majeurs à apporter au Colt Patterson.  Le Paterson pesait aussi peu qu'une livre et demi, si bien que sa longueur hors tout devait être accrue. 

     La nouvelle arme imaginée par Walker serait désormais de calibre .44 plutôt que de calibre .36 pour le Paterson, et elle serait aussi une arme pouvant tirer six coups avant d'être rechargée, contrairement aux cinq coups du Paterson.  Toujours selon les recommandations de Walker, Colt ajouta un pontet pour protéger la détente, une tige de chargement et une mire frontale sur le canon. 

    Ces nouvelles modifications faisaient du Colt Model 1847 une arme plus rude que le Paterson et aussi plus maniable sur le champ de bataille.  Le résultat de cette association fut un produit qui connut la plus large production pour les 140 années à venir (jusqu'à ce que le .454 Casul soit produit dans le Wyoming en 1987).  Pesant étonnement 4 livres et 9 onces avec un canon de 9 pouces de longueur, le nouveau Colt n'était pas dessiné pour être porté à la taille mais dans un étui généralement fixée au pommeau de la selle d'un cheval.

     Alors qu'il retournait avec ses recrues et son nouvel équipement vers Mexico, Walker s'arrêta à la Nouvelle-Orléans pour y acheter des étuis double à fixer au pommeau des selles pour y insérer le premier six coups de l'histoire mondiale. Samuel Colt accepta le contrat de Walker pour les 1,000 « Colt Walker » en janvier 1847, même s'il n'avait pas d'usine de production.  Colt fit donc fabriquer plusieurs pièces par des sous contractants.  Assemblant et terminant le tout à Whitneyville, Connecticut, dans l'usine de Eli Whitney Jr., le fils de l'inventeur du « Cotton gin ». 

    En juin 1847, Colt avait commencé à recevoir les premiers revolvers assemblés.  Il en prit quelques-uns pour en faire cadeau à des officiers d'influence qui pourraient lui obtenir d'autres contrats. Samuel Walker était en pleine campagne militaire avec le Brigadier Général Joseph Lane quand les nouvelles des revolvers complétés atteignit ses oreilles jusqu'au fond du Mexique. 

     Après quelques détails avec les inspecteurs de l'armée, les 1,000 revolvers étaient prêts à être transportés et distribués dans le port de Vera Cruz.  Walker reçut deux de ces armes du modèle civil, portant les numéros de série 1009 et 1010, vers la fin de septembre 1847.  Il écrivit immédiatement à son frère Jonathan, qui habitait Washington, D.C., « Je viens juste de recevoir une paire de revolvers Colt qu'il m'a envoyé comme cadeau, il n'y a pas un officier qui les a vu mais on en parle avec la plus haute estime. » Walker eut rapidement la chance de les tester véritablement au combat. 

     Le jour même où il avait écrit la lettre à son frère, sa compagnie monta en selle et partit avec la colonne du Général Lane pour relever la garnison américaine au siège contre des Mexicains à Puebla.  Le 9 octobre, en route vers Puebla, leur colonne apprit la présence d'une force de 500 Mexicains à Huamantla.  Walker mena courageusement la charge à travers le village à la tête de sa compagnie.  Armes mythiques

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    Les Mexicains prirent la fuite si vite qu'ils laissèrent des pièces d'artillerie sur place.  Walker prit l'un de ses Colt et tira près d'une pièce d'artillerie. La décharge du canon et l'éblouissement produit par la poudre attira l'attention sur Walker et son équipe d'artilleurs improvisée.  Les Mexicains contre-attaquèrent, essayant de reprendre leurs canons capturés par les Américains.  Un violent combat éclata dans le centre du village. Selon les témoins, Walker déchargeait ses revolvers en obtenant beaucoup de succès. 

     Toutefois, la décharge d'un fusil de chasse mexicain à silex fit tomber Walker avec une balle de plomb dans la tête et une autre dans la partie supérieure de sa poitrine.  Malgré ses blessures, il pressa ses hommes de poursuivre la charge et il passa ses armes au soldat William Ashbaugh, puis il mourut. Par la suite, Ashbaugh retourna les deux revolvers de son capitaine à la famille de Walker à la demande de ceux-ci, et les deux armes historiques font maintenant partie d'une collection privée à Philadelphie.

    Moins de quatre mois après la mort de Walker, la Guerre du Mexique prit fin, mais le revolver qu'il avait aidé à concevoir était loin d'être mort.  Samuel Colt reçut de plus en plus de contrats, ce qui fit redémarrer son usine, qu'il construisit à Hartford, Connecticut, et en 1848 naissait la Colt's Patent Fire Arms Manufacturing Company.

    Les Colt Walker avaient suffisamment de puissance et de portée, mais on ne connaissait pas encore leur durabilité.  La plupart d'entre eux avaient été endommagés au cours de la guerre par des tirs répétitifs et quelques barillets avaient explosé à cause d'une surcharge de poudre.  Le Colt Walker donna bientôt sa place au modèle Colt Dragoon, qui demeurait un six-coups de calibre .44, mais qui était un peu plus léger avec ses 4 livres et 2 onces et avec un canon plus court de 7 ½ pouces. 

     Sa structure et son barillet étaient également plus solides.  Le Colt Walker a rapidement été remplacé par un modèle plus performant, mais il a néanmoins apporté un coup de pouce majeur à la fortune de Samuel Colt.  En fait, il avait établi les qualités de base d'un bon revolver, l'arme qui allait conquérir l'Ouest américain.

    « Samuel H. Walker, créateur du COLTWilliam Sidney Mount »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :