•  - 2

    Après l'ancienne incursion des hommes du Grand Nord, le Canada sut attendre jusqu'en 1497 pour que le premier Européens, le Génois Jean Cabot le découvrit, au cours de sa première expédition sous lettre patente du Roi Henri VIII d'Angleterre. Il découvrit Terre Neve en compagnie de son fils, et explora les côtes du Groendland, du Labrador et de la Nouvelle Angleterre.

    Numériser0011.jpg

    Puis en 1524, un Florentin, Giovanni de Verrasano, battant pavillon français, remonta les côtes du nouveau continent, de la Floride à Terre Neuve, et donna le nom de Nouvelle France.

    GiovanniVerrazano.jpg
    verrazano_voyage_.jpg

    Mais ce fut Jacques Cartier qui découvrit vraiment le Canada.

    Jacques_Cartier.jpg

    Cartier né à Saint Malo, organisa trois voyages sous les auspices de François 1er et fonda les Etablissements de la Nouvelle-France.

    Numériser0012.jpg

    En 1534 il explorait le golfe du Saint Laurent jusqu'à l'île d'Anticosti, découvrait les iles de la Madeleine, celles du Prince Charles, la Baie des Chaleurs et la région de Gaspésie. En 1535-36, il remontait le Saint Laurent, obordait aux villages indiens de Stadacona et Hochelaga situés sur les emplacements actuels de Québec et de Montréal.

    Fichier:Québec-Golf du St Laurent.png

    C'est Cartier qui donna son nom de Mont Réal (Mont royal) à la hauteur de laquelle s'élevait Hochelaga et il appela la région Canada, du mot iroquois "Kannata" qui signifie village. C'est lui qui baptisa aussi le "Saint Laurent". En 1541 il fit un dernier voyage en compagnie du Sieur de Roberval et tenta vainement de fonder une colonie à Cap Rouge au dessus de Québec.

    Une autre chanson, bien qu'elle n'est en vérité rien à voir avec la découverte du Canada, rappelle le souvenir de Jacques Cartier et de Saint Malo dont il partit. Les Canadiens français la considérèrent longtemps comme une sorte d'hymne national.

      

     


    podcast

    à ST MALO beau port de mer  

                                                                                                                                     SUITE......................O'CANADA - 1..

    SOURCES : http://maminie.blog50.com/histoire

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique