• LEGENDE de la NAISSANCE des TRIBUS INDIENNES

     

     

     

     

    Création des premiers Indiens


      

      

    Cette histoire est racontée par les Indiens Chélan, qui vivent à côté d'un lac long de la partie centrale de l'État de Washington. Le lac est appelé lac Chelan (prononcé sha-lan), qui signifie «belle eau».

    Il ya très longtemps, le Créateur, le Grand Chef-dessus, a fait le monde. Puis il fit les animaux et les oiseaux et leur a donné leurs noms - Coyote, Grizzly Bear, cerfs, renards, Aigle, les quatre frères Wolf, Magpie, Bluejay, Hummingbird, et tous les autres.

    Quand il eut fini son travail, le Créateur a appelé le peuple animal pour lui. «Je vais vous laisser,» at-il dit. «Mais je reviendrai. Quand je reviendrai, je vais faire les êtres humains. Ils seront en charge de vous."

    Le Grand Chef est retourné chez lui dans le ciel, et le peuple des animaux éparpillés aux quatre coins du monde.

      

      

      

    Après douze lunes, le peuple des animaux se sont réunis pour répondre le Créateur comme il l'avait dirigé. Certains d'entre eux avaient des plaintes. Bluejay, Meadowlark, et Coyote n'aimaient pas leurs noms. Chacun d'eux a demandé à être une autre créature.

    «Non», dit le Créateur. «Je vous ai donné votre nom. Il n'ya pas de changement. Ma parole est la loi.

    "Parce que vous avez essayé de changer ma loi, je ne ferai pas l'être humain cette fois. Parce que tu m'as désobéi, vous avez souillé ce que j'ai apporté avec moi. J'ai prévu de le transformer en un être humain. Au lieu de cela, je mettrai c'est dans l'eau pour être lavés depuis des lunes et des neiges nombreuses, jusqu'à ce qu'elle soit propre à nouveau. "

    Puis il a pris quelque chose de son côté droit et le mettre dans la rivière. Il nageait, et le Créateur a nommé Beaver.

    "Maintenant, je vais vous donner une autre loi», a déclaré le Grand Chef-dessus. «Celui d'entre vous qui conserve une forte et la bonne volonté de prendre Beaver de l'eau un jour et d'en faire un être humain. Je vais vous dire maintenant ce qu'il faut faire. Diviser Beaver en douze parties. Prenez chaque partie à un endroit différent et de respirer en elle votre propre souffle. le réveiller. Il sera un être humain avec votre souffle. Donnez-lui la moitié de votre pouvoir et de lui dire quoi faire. Aujourd'hui, je donne mon pouvoir pour l'un de vous. Il aura aussi longtemps comme il est bon. "

    Lorsque le Créateur eut fini de parler, toutes les créatures ont commencé pour leurs maisons - tous sauf le coyote. Le Grand Chef a eu un mot spécial pour Coyote.

      

      

      

    "Vous êtes à la tête de toutes les créatures, Coyote. Vous êtes une puissance tout comme moi maintenant, et je vais vous aider à faire votre travail. Bientôt les créatures et toutes les autres choses que j'ai fait va devenir mauvais. Ils vont se battre et va manger l'autre. Il est de votre devoir de les garder aussi paisible que possible.

    "Quand vous avez fini votre travail, nous nous retrouverons, dans cette terre vers l'est. Si vous avez été bon, si vous dites la vérité et obéissez-moi, vous pouvez faire l'être humain de Beaver. Si vous avez mal fait, quelqu'un d'autre va lui faire. "

    Puis le Créateur s'en alla.

    Il est arrivé que le Créateur l'avait prédit. Partout les choses qu'il avait créé fait de mal. Les montagnes avalé les créatures. Les vents les soufflé. Coyote arrêté les montagnes, les vents arrêtés, et sauvé les créatures. Un hiver, après Vent du Nord avait tué beaucoup de gens, Coyote fait une loi pour lui: «Désormais vous pouvez tuer que ceux qui se moquent de vous."

    Partout Coyote est allé, il a fait le monde meilleur pour le peuple des animaux et mieux pour les êtres humains encore à créer. Quand il eut fini son travail, il savait qu'il était temps de rencontrer le Créateur à nouveau. Coyote pensait qu'il avait été bon, qu'il serait celui de faire le premier être humain.

    Mais il se trompait. Il a pensé qu'il avait autant de pouvoir que le Créateur. Alors il a essayé une seconde fois, de changer les lois du grand chef-dessus.

    "Certains autres créatures feront l'être humain», le Créateur dit Coyote. «Je vais vous prendre dans l'océan et vous donner un endroit pour rester à tout jamais."

      

      

      

    Saumon grillé sur galets

      

      

    Alors Coyote marchaient loin sur l'eau pour une île. Il le Créateur attendait pour lui, à côté de la maison qu'il avait fait. A l'intérieur de la maison sur le côté ouest était un costume noir des vêtements. De l'autre côté accroché un costume blanc.

    «Coyote, vous êtes de porter ce costume noir pendant six mois", a déclaré le créateur. »Puis le temps sera froid et morne. Enlever le costume noir et porter le costume blanc. Puis il y aura été, et tout va croître.

    «Je vais vous donner mon pouvoir de ne pas vieillir. Vous allez vivre ici pour toujours et à jamais."

    Coyote est resté là-bas, dans l'océan, et les quatre frères loup a pris sa place à la tête de toutes les personnes d'origine animale. Jeune frère Wolf a été solide et bon et intelligent. Frère aîné Wolf a été inutile. Alors le Créateur a donné le plus jeune frère le pouvoir de prendre Beaver de l'eau.

    Un matin, le frère aîné loup dit le plus jeune frère, «Je veux que vous tuiez Beaver. Je veux que ses dents d'un couteau."

    "Oh, non!" s'écria Brothers deuxième et troisième. «Beaver est trop fort pour le plus jeune frère."

    Mais plus jeune loup dit à ses frères: «Faites quatre lances. Pour le frère aîné, faire une lance avec quatre fourches. Pour moi, faire une lance avec une fourchette. Faire une lance deux fourchue et une lance à trois fourchue pour vous-mêmes. Je ferai de mon mieux pour obtenir Beaver, de sorte que nous pouvons le tuer. "

    Toutes les personnes animal avait vu Beaver et sa maison. Ils savaient où il habitait. Ils savaient ce une créature il était grand. Sa famille de castors jeunes vivaient avec lui.

    Les personnes animaux avaient peur que le plus jeune frère loup ne parviendrait pas à capturer Castor et ne permettrait pas de faire de l'être humain. Deuxième et troisième Frères loup aussi ont peur. «Je crains que nous ne perdons plus jeune frère," ils ont dit les uns aux autres.

    Mais ils ont fait les quatre lances qu'il avait demandé.

    Au crépuscule, les frères Loup a démoli le barrage à la maison des castors, et tous les petits castors manqué. Vers minuit, les castors plus manqué. Ils étaient si nombreux, et ils ont fait tant de bruit, qu'ils sonnait comme le tonnerre. Puis Big Beaver manqué, celui du Créateur avait mis dans l'eau pour devenir propre.

    "Faisons cesser de fumer!" dit le plus vieux frère loup, car il avait peur. "Il ne faut pas essayer de le tuer."

    "Non!" a déclaré le plus jeune frère. "Je ne vais pas arrêter."

    Frère aîné loup est tombé. Troisième frère est tombé. Frère Second tombé. Éclairs. Les castors résonnait encore comme le tonnerre. Plus jeune frère a pris la lance quatre fourchue et a essayé de frapper Big Beaver avec elle. Il s'est cassé. Il a utilisé la lance à trois fourchue. Il s'est cassé. Il a utilisé la lance à deux fourches. Il s'est cassé. Puis il prit son seul propres - lance fourchue. Il n'a pas rompu.

    Il perça la peau de castor Big et y est resté. Sur le lac, le long du ruisseau, et en bas de Big River, Beaver nagé, traînant plus jeune frère après lui.

    Jeune loup appelé à ses frères, «Vous restez ici. Si je ne retourne pas avec les Castors en trois jours, vous saurez que je suis mort."

    Trois jours plus tard, toutes les personnes rassemblées animaux sur un plateau au pied de la montagne. Bientôt ils virent plus jeune frère à venir. Il avait tué Beaver et le portait. «Vous rappelez-vous que le Créateur nous a dit de le couper en douze morceaux", a déclaré le plus jeune frère à la population animale.

    Mais il pourrait la diviser en seulement onze morceaux.

    Puis il a donné des instructions. »Fox, vous êtes un bon coureur. Hummingbird et Horsefly, vous pouvez voler vite. Prenez ce morceau de chair Beaver plus à cet endroit et il se réveiller. Donnez-lui votre souffle."

    Plus jeune frère a donné d'autres pièces à des gens d'autres animaux et leur a dit où aller. Ils ont pris le foie à la rivière Clearwater, et il est devenu les Indiens Nez Percé. Ils ont pris le cœur à travers les montagnes, et il est devenu les Indiens Methow. D'autres parties sont devenus le peuple de Spokane, les gens du Lac, le peuple Flathead. Chacun des onze morceaux est devenue une autre tribu.

    "Il doit y avoir douze tribus", a déclaré le plus jeune frère. "Peut-être le Créateur pense que nous devrions utiliser le sang pour le dernier. Prenez le sang à travers le Shining Mountains et il réveille là-bas. Il deviendra le Blackfeet. Ils seront toujours regarder de sang."

    Quand une personne a réveillé les animaux morceau de chair de castor et souffla dedans, at-il dit nouvel être humain ce qu'il faut faire et quoi manger.

    «Ici sont les racines,« et le peuple des animaux souligné camas et kouse et de Bitterroot, «Vous les creuser, les faire cuire, et les enregistrer à manger en hiver.

    «Voici les fruits qui mûrissent en été. Vous les mangez et vous séchez pour une utilisation en hiver."

    Les défenseurs des animaux souligné arbres cerisier de Virginie, aux buissons d'amélanchier et de buissons d'airelles.

    "Il ya des saumons dans toutes les rivières. Vous faites-les cuire et les manger quand ils viennent les ruisseaux. Et vous allez les faire sécher à manger en hiver."

    Lorsque toutes les tribus avaient été créés, le peuple des animaux leur dit: «Certains d'entre vous de nouvelles personnes devraient aller jusqu'à lac Chelan. Aller jusqu'au milieu du lac et de regarder la falaise à côté de l'eau. Vous y verrez des photos sur le roche. Sur les photos vous allez apprendre à faire les choses que vous aurez besoin. "

    Le Créateur avait peint les images là-bas, avec de la peinture rouge. Depuis le début que longtemps après l'arrivée des Blancs, les Indiens se rendit au lac Chelan et regarda les tableaux. Ils ont vu des images des arcs et des flèches et des pièges de saumon. De la peinture du Créateur, ils savaient comment faire les choses dont ils avaient besoin pour obtenir leur nourriture.

    Note: Les tableaux (ou pictogrammes) sur les roches inférieures ont été couverts par l'eau depuis un barrage a été construit au pied du lac. Étonnamment élevé sur les rochers qui sont presque perpendiculaires murs à l'extrémité nord du lac, les peintures est resté pendant un long, long moment. Puis les blancs avec des fusils et peu de respect pour le passé ruinés - pour le plaisir.

      

      

      

      

      

     

    « La légende de la Cherokee RoseTOTEM »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :