• L'ours noir - Ursus americanus

    L'ours noir a été baptisé ainsi par les premiers colons venus en Amérique du nord en raison de la couleur de son pelage, quoique cela puisse parfois porter à confusion: en effet, bien que presque tous les ours noirs sont... noirs, il y en a aussi des bruns, des blonds voir des blancs. Ces différentes colorations sont habituellement associées à l' habitat de l'ours. L'ours de couleur blanc-crème, appelé souvent l'ours de Kermode, habite une îles de la côte occidentale de la Colombie-Britannique. Sa fourrure est parfois un peu plus foncée, variant du jaune ou de l' orange au marron. L'ours bleu des glaciers est d'un noir légèrement bleuté, il vit dans les montagnes du sud-est de l'Alaska et dans le Nord de la Colombie Britannique. L'ours noir est plus petit que son parent l'ours brun, quoique sa taille puisse varier énormément d'une région à l'autre. Il a un museau plus allongé et étroit que le grizzli. Ses oreilles sont plus grandes par rapport à la taille de son museau. L'ours noir n'a pas de bosse sur le dos comme le grizzli.

    L'ours noir du Canada, photo GR
    Ses pattes postérieures sont moins longues et les griffes plus courtes que chez l'ours brun ou grizzli. Quelque soit la couleur du pelage, le museau est habituellement de couleur marron ou grise. Le poil est long et fait paraître l' animal plus gros qu'il ne l'est en réalité. Comme chez tous les autres carnivores, l'odorat de l'ours noir est très développé. Il se tient volontiers assis, humant l' airà la manière d'un chien pour déceler ce qui se passe aux alentours. La vue de l'ours n'est pas très bonne mais il peut tout de même détecter les mouvements facilement. L'ours noir est assez vocal, il grogne et claque des dents s'il est confronté à un congénère. Les oursons effrayés émettent des petits cris plaintifs. L'ours noir grimpe facilement dans les arbres, c'est aussi un très bon nageur qui ne craint pas l'eau.
    Distribution de l'ours noir en Amerique du Nord

    Population d'ours noirs au Canada
    - Alberta: 40,000
    - British Columbia: 160,000
    - Manitoba: 38,000
    - New Brunswick:13,500
    - Newfoundland: 8,000
    - Northwest Territories: 75,000
    - Nova Scotia: 8,000
    - Ontario: 85,000
    - Québec: 60,000
    - Saskatchewan: 25,000
    - Yukon: 10,000

    L'ours à travers les âges
    De taille inférieure à son parent l'ours brun, l'ours noir d'Amérique du nord s'est parfaitement adapté aux activités humaines qui ont progressivement transformé son milieu naturel. Depuis longtemps associés aux régions sauvages et montagneuses d'Amérique du Nord, les premiers ours sont sans doute apparus sur la terre au Miocène, il y a entre 5 et 25 millions d'années. Ces populations d' ours se sont multipliées et largement répandues. De nombreuses sous-espèces ont évolué, certaines d' entre elles de très grande taille qui se sont éteintes depuis. L'ours des cavernes, un contemporain des premiers humains, était un proche parent de l'ours noir. Il a disparu depuis très longtemps.De taille inférieure à son parent l'ours brun, l'ours noir d'Amérique du nord s'est parfaitement adapté aux activités humaines qui ont progressivement transformé son milieu naturel. Depuis longtemps associés aux régions sauvages et montagneuses d'Amérique du Nord, les premiers ours sont sans doute apparus sur la terre au Miocène, il y a entre 5 et 25 millions d'années. Ces populations d' ours se sont multipliées et largement répandues. De nombreuses sous-espèces ont évolué, certaines d' entre elles de très grande taille qui se sont éteintes depuis. L'ours des cavernes, un contemporain des premiers humains, était un proche parent de l'ours noir. Il a disparu depuis très longtemps.
    Voir aussi les vidéo-clips sur l'ours et le grizzli

      

      

    sources : http://www.artisanatindien.com/ours.html

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique