• l'ACADIE FRANCAISE

     

    L'explorateur Verrazzano aurait le premier utilisé les noms Arcadia et Larcadia en 1524 pour désigner le territoire situé entre le Maryland et la Virginie. Champlain aurait altéré le mot en 1603 dans ses explorations pour établir une colonie française entre le Maine et la Nouvelle-Écosse. Une courte tentative de colonisation avait d'ailleurs eu lieu en 1598 sur l'île de Sable.

    Les frontières approximatives de l'Acadie française incluent le Maine, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince Edouard. Cédée partiellement à l'Angleterre en 1713, la colonisation britannique se fait progressivement et la déportation des Acadiens en 1755 marque le début de la fin pour la présence de la France dans la région. Le peuple acadien a survécu et compte plusieurs communautés partout dans l'ancienne Acadie, principalement au Nouveau-Brunswick.

     

    (31) sites commémoratifs / lieux historiques à découvrir:

    Verazzano (Giovanni da), navigateur florentin, né vers la fin du XVe siècle, fut envoyé par François Ier, en 1524, dans l'Amérique septentrionale (La Découverte de l'Amérique), et en visita les côtes orientales depuis le 30e degré de latitude Nord jusqu'à Terre-Neuve, dont il prit possession au nom de la France. On croit qu'il a été pris par les Espagnols et pendu en haute mer comme corsaire vers 1530. La relation de son voyage se trouve dans la Collection de Ramusio et dans l'Histoire générale des voyages.
    - Photos anciennes 1850

     
    Verazzano.

     

      

      

      

      

      

      

      

    sources : http://www.ameriquefrancaise.ca/acadie/index.html

    Carte de l'Acadie faite par Champlain (1632)
    « Guerre de Sécession - Canada Français.Sitting Bull Chef Sioux »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :