• John M. BROWNING (1855-1926).

    John M. Browning (1855-1926).

     

      

      

    John Moses Browning naît le 21 ou le 23 janvier 1855 à Ogden dans l'Utah, petite cité située au pied des montagnes Rocheuses et au bord du grand Lac Salé.

      

    Son père Jonathan s'est installé dans cette petite ville quelques années plus tôt, après un parcours tumultueux et une conversion à la religion des Mormons.

      

    Jonathan Browning, armurier de formation, installe un petit atelier où, dans ces contrées encore hostiles et démunies d'infrastructure industrielle, il y pratique aussi bien l'armurerie que le charronnage et la mécanique générale.

    Ceci lui permet de réaliser des fusils à silex, puis à percussion et notamment un fusil à répétition muni d'un chargeur «harmonica».

      

    Très tôt son second fils John Moses, fait preuve d'une grande dextérité manuelle et d'une prodigieuse ingéniosité; c'est aussi un coureur de plaine, un chasseur redoutable et une fine gâchette. Avec ses frères Matt et Ed, il rivalise d'astuce.


    Tandis que Salt Lake City et Ogden sont reliés au chemin de fer en 1870, leur père passe la main et les frères Browning créent en 1878 la firme qui porte encore leur nom. Si leur principale activité concerne la réparation des armes, ils créent et fabriquent aussi une nouvelle carabine à un coup.

      

    La société prospère et s'agrandit, en 1880 ils construisent un atelier muni d'une machine à vapeur de 5 ch ! Mais la production n'est pas en mesure de suivre les idées conçues par le cerveau fertile de John Moses. Heureusement de grandes firmes s'intéressent à ses réalisations.

    Ce sera d'abord Winchester avec la carabine à un coup et plusieurs armes à levier de sous-garde.


    En 1890, il s'intéresse aux armes à répétition automatique et réalise des prototypes de fusils et de mitrailleuses. Mais si Winchester achète la plupart de ses inventions (il en réalise jusqu'à trois par mois), il ne les produit pas toutes, ce qui amène l'inventeur à les proposer ailleurs. C'est ainsi qu'en 1895, Colt produit la première mitrailleuse de système Browning, adoptée par les forces armées américaines.


    Après les fusils et les mitrailleuses, il s'intéresse aux pistolets. Ses premiers prototypes utilisent des mécanismes très diversifiés, les applications intéressent Colt, mais aussi la F.N. en Belgique avec laquelle il collabore sur un projet de carabine .22 Long Rifle et d'un fusil de chasse, tous deux à répétition automatique.


    Mais c'est véritablement chez Colt, que son pistolet de combat est mis au point et adopté en 1911 par l'U.S. Army.


    Pendant la Première Guerre Mondiale, il contribue à l'effort de guerre en développant des mitrailleuses, un fusil mitrailleur, une mitrailleuse lourde et un canon automatique de 37 mm. La paix revenue, il revient en Belgique où il développe encore un fusil de chasse et le prototype de ce qui va devenir le pistolet G.P. 35.


    Auteur de plusieurs centaines de brevets, John Moses Browning, le plus grand inventeur d'armes de notre époque, s'éteint à Herstal le 26 novembre 1926.

    Browning Arms Company est actuellement une filiale de la société belge FN Herstal.

      

    sources :

      

    http://perso.numericable.com/georgesmcrei

    /Homme%20Histoire%20Armes.htm 

     

     

     

     

     

    « Le SCLAP chez les indiens d'Amérique... histoire sans idées reçues. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :