• IROQUOIS

     

    IROQUOIS

    IROQUOIS

     

    Leur véritable nom est Hodinonhsioni (peuple de la grande maison). Leur ennemi les surnommait irinakhoiw» qui signifie «langues de serpent».

     

     

     

    Les iroquois étaient réunis en une confédération de cinq nations appelées Kayanerenh-kowa (la grande paix) ou également appelés Kanonsionni (les gens de la longue maison).

     

     

     

    Les cinq nations étaient les Mohawks (mangeurs d’hommes), les Onneidas (hommes de la pierre debout), les Onondagas (sur le sommet de la colline), les cayuga (l’homme au bord de l’eau), les senecas (l’homme de la montagne).

     

     

     

    Vers 1722 la nation Tuscaraoras (Ceux qui récoltent le chanvre) intégras la confédérations qui passa a six.  

     

     

     

    Celle ci est présidée par 50 chefs qui représentaient toutes les tribus.

     

     

     

    Chacune des nations iroquoises était divisée en plusieurs clans.

     

     

     

    L'’appartenance à un clan était fixée lors de la naissance.

     

    Chaque nouveau-né devenait membres du clan de sa mère.

     

     

     

    Le nom de l’'enfant est choisi parmi une liste de noms qui appartenaient au clan. Apres avoir choisi le nom de l’'enfant il était publiquement annoncé.

     

     

     

    Puis arrivé à l’age adulte il recevait un nouveau nom, également  choisi  d’'une liste du clan.

     

     

     

    Après la mort le nom serait de nouveau donné à un autre membre du clan appartenant à une nouvelle génération.

     

     

     

    Il était interdit de se marier à l'’intérieur du clan, ce qui signifiait que le père n'’était pas membre de son clan.

     

     

     

    L'’appartenance à un clan était très importante, le lien d'’un individu avec ses frères et soeœurs et la famille de sa mère étaient beaucoup plus importants que celui qui le rattachait à son père.

     

     

     

    Le frère de la mère c'est-à-dire l’'aîné des hommes de son propre clan ; était une personne très importante. Il exerçait une grande influence sur les enfants de sa soeœur tout au long de leur vie.

     

     

     

    Les clans étaient divisés en plusieurs petits groupes appelés lignages. Le lignage était le groupe des descendants, par les femmes.

     

     

     

    Après dix où quinze ans restés dans les mêmes lieux ils quittaient l'’endroit, la terre devenait de moins en moins fertile. A l’'époque on ne connaissait pas l'’engrais.

     

     

     

    L'’ennemi héréditaire des Iroquois étaient les Hurons.

     

    Ils ont réussi à repousser les hurons loin de leur territoire. Pratiquement apèrs les batailles, toutes les victoires  étaient remportées par les amerindiens Iroquois.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    HABITATION

     

     

     

    Leurs habitations étaient très longues appelées longhouse en anglais et en iroquois on disait gononh'sees. Elles étaient faites de bois et les toits recouvert d'’écorce. L'’intérieur de la maison était divisé en deux parties.

     

     

     

    Chaque famille avait un lit qui était positionné au fond de la longhouse. Au-dessus de chaque lit on entrepose les récoltes d'’automne et les vêtements.

     

     

     

    Ils étaient de 8 à 10 familles dans la maison. L'allée centrale permettait de circuler mais aussi de faire un feu pour cuisiner ou se réchauffer.

     

     

     

    À l’'extérieur, aux extrémités de chacune des maisons, on y trouvait très souvent des signes d’'identification peints ou sculptés sur du bois.

     

     

     

    Ces maisons étaient sombres et facilement enfumées. Les gens s’y tenaient généralement assis sur des sols plus ou moins encombrés.
     

     

     

     

     

     

    NOURRITURE

     

     

     

    Le territoire où se situait les nations était une région très chaude et l’'été était  long, ce qui rendait les terres très fertiles et permettait la culture du maïs, de la courge et des haricots. Mais ils se nourrissaient aussi de la chasse (ours, oiseau sauvage, cerf) et de la pêche.

     

     

     

    Toute leur nourriture était cuite dans des vases fabriqués en terre cuite. Ils ne manqueraient de nourriture que très rarement car ils faisaient des réserves assez importantes de maïs et de farine de maïs.

     

     

     

    Les plats qu'’ils mangeaient :

     

    La sagamité qui se composait de farine de maïs bouillie avec des morceaux de viande, de poissons ou des ’haricots.

     

     

     

    Le mingan qui consistait à faire bouillir le mais et le poisson.

     

     

     

     

     

    VETEMENT

     

     

     

    Ils étaient confectionnes dans des peaux de différentes bêtes. Quelque fois ils se faisaient de souliers faits à base de feuilles de maïs Ils se fabriquaient aussi des colliers qu’'ils cousaient avec des aiguilles de porc-épic, des coquillages et même avec des dents d’'animaux.

     

     

     

     

     

     

     

    VIE QUOTIDIENNE

     

     

     

     

     

    La nation iroquoise était soumise à une hiérarchie matriarcale c'est-à-dire que se sont les femmes qui étaient les propriétaires des terres et qui déterminaient le lien de parenté. Apres le mariage l'’homme allait vivre chez sa femme et il devenait membre du clan de celle-ci.

     

     

     

    Les femmes possédaient et exploitaient les champs de culture sous la direction de la mère du clan.

     

     

     

    Elles semaient le maïs sur des buttes qu’elles avaient fabriqué elle-même. Ensuite elles mettaient les graines toutes les sept buttes.

     

     

     

    Les haricots quant à eux étaient semés de manière à ce que les tiges s'enroulent  autour du maïs et les courges étaient plantées sur les buttes où le maïs n'’avait pas été semé.

     

     

     

    Le défrichage et la transformation de là forêt en champs de culture étaient effectués par les hommes. Ils participaient également à la récolte.

     

     

     

    En automne ils partaient pour la grande chasse annuelle et revenaient au milieu de l’'hiver et au printemps ils allaient à la pêche.

     

     

     

     

     

    COUTUMES

     

     

     

    Le scalp était très pratiqué par les iroquois. Il consistait à arracher le cuir chevelu d'’un ennemi pour ensuite la porter à la ceinture en signe de puissant et de trophée.

     

     

     

    La fête des morts était très importante. Elle permettait d'’aider leur proche décédé à rejoindre l’autre monde.

     

     

     

    La tradition la plus sacrée pour les iroquois est les rituels impliquant les visages ou masques faux de médecine. Chaque masque a sa signification et aucun des masques ne sont identiques, mais tous possèdent un nez tordu. Les hommes qui portent ces masques doivent avoir une grande puissance afin d’'écarter la maladie et les mauvais esprits qui on infecté l"’être ou le clan.

     

     

     

     

     

    LANGUE

     

     

     

    Les nations iroquoises parlaient un langue distincte, mais toutes les diversités étaient étroitement apparentées et lorsque l’'on connaissait une langue on pouvaient avec un peu d'’effort comprendre les paroles des autres nations surtout ceux de leur proches voisins.

     

     

     

     

     

    RELIGION

     

     

     

    C'’est l’une des tribus qui avait le plus de dieux. Pour eux il y avait des dieux pour chaque chose : la rivière, la lune, les animaux, le soleil, les arbres, le ciel, les lacs, la terre, la lune etc. Mais comme toutes les tribus indiennes, la vie spirituelle étaient guidée  par le grand esprit.

     

     

     

     

     

    Légende de la confederation  

     

      

     

    Longtemps, il y a bien longtemps, dans le grand passé, il n'y avait personne sur la terre.

     

     

     

    Tout autour de lui a été couvert par l'eau profonde. Les oiseaux, vol, ont rempli air, et beaucoup de monstres énormes ont possédé les eaux.

     

     

     

    Pendant un jour les oiseaux ont vu que une belle femme tombant du ciel immédiatement les canards énormes ont tenu un conseil.

     

     

     

    Comment pouvons-nous l'empêcher de tomber dans l'eau ? Ils ont demandé.  

     

     

     

    Après une certaine discussion, ils ont décidé d'étendre leurs ailes et de casser ainsi la force de sa chute.

     

     

     

    Chaque canard a étendu ses ailes jusqu'à ce qu'il ait touché les ailes d'autres canards. Ainsi la belle femme les a atteints sans risque.

     

     

     

    Puis les monstres du profondément jugé un conseil, pour décider comment ils pourraient protéger le bel être contre la terreur des eaux.

     

     

     

    L'un après l'autre, les monstres ont décidé qu'ils ne pouvaient pas la protéger,  seulement une tortue géante était assez grande pour soutenir son poids.

     

     

     

    Il a offert, et elle a été doucement placée sur le sien en arrière. La tortue géante a comme par magie augmenté dans la taille et est bientôt devenue une grande île.

     

     

     

    Après un moment, la femme céleste a donné naissance aux garçons jumeaux. Un d'eux était l'esprit du bon.

     

     

     

    Il a fait toutes les bonnes choses sur la terre et a fait développer le maïs, les fruits, et le tabac.

     

     

     

    Les autres jumelles étaient l'esprit du mal. Il a créé les mauvaises herbes et également les vers et les bogues et toutes autres créatures qui font le mal aux bons animaux et oiseaux.

     

     

     

    Toute l'heure, la tortue géante a continué à s'étirer. Et ainsi le monde est devenu plus grand et plus grand. La tortue parfois géante s'est déplacé de façon à faire la terre trembler.

     

     

     

    Après beaucoup, beaucoup d'années , le Ciel Support, que les Indiens ont appelé Ta-rhu-hia-wah-ku-rhu-hia-wah-ku, a décidé pour créer certains.

     

     

     

    Il a voulu qu'elles surpassassent tous les autres dans la beauté, la force, et le courage.

     

     

     

    Ainsi de la poitrine de l'île où ils avaient vécu sur des taupes, le Ciel Support a apporté six paires de personnes.

     

     

     

    La première paire a été laissée près d'un grand fleuve, maintenant appelé le Mohawk. Ainsi ils s'appellent les Indiens de Mohawk.

     

     

     

    On a dit la deuxième paire pour déplacer leur maison près d'une grande pierre. Leurs descendants se sont appelé l'Oneidas.

     

     

     

    Bon nombre d'entre eux ont vécu du côté du sud du lac et de d'autres Oneida dans les vallées de la crique d'Oneida.

     

     

     

    Une troisième paire a été laissée sur une haute colline et s'’est toujours appelé l'Onondagas.

     

     

     

    La quatrième paire est devenue les parents du Cayugas, et la cinquième paire les parents du Senecas.

     

     

     

    Tous les deux ont été placés dans une certaine partie de ce qui est maintenant connu comme état de New York.

     

     

     

    Mais le Tuscaroras a pris le fleuve de Roanoke dans ce qui est maintenant connu en tant que Caroline du Nord.

     

     

     

    Là le Ciel Support a fait sa maison tandis qu'il enseignait ces personnes et leurs descendants beaucoup d'arts et métiers utiles.

     

     

     

    La réclamation de Tuscaroras que sa présence avec eux les a rendus supérieurs aux autres nations d'Iroquois.

     

     

     

    Mais chacun des autres cinq vous indiquera que, les nôtres était la tribu favorisée avec qui le Ciel Support et a fait sa maison tandis qu'il était sur la terre.

     

     

     

    La parole d'Onondagas, nous avons le feu de conseil. Cela signifie que nous sommes les personnes choisies.

     

     

     

    Après de nombreuses années, les  familles d'Iroquois sont devenues dispersées au-dessus de l'état, et également dans ce qui sont maintenant la Pennsylvanie, l'Ouest moyen et le Canada du sud-est.

     

     

     

    Certains ont vécu dans les secteurs où l'ours était leur jeu principal.

     

     

     

    Ainsi ces personnes se sont appelées l'ours Clan. D'autres ont vécu où les castors étaient abondants.

     

     

     

    Ainsi ils se sont appelé le castor Clan.

      

    Pour les raisons semblables, les cerfs communs, loup, snipe et les clans de tortue ont reçu leurs noms. 

     

     

     

     

     

     

     

    « Les HURONSPhotos SIOUX »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :