• Histoire du QUEBEC - 3

     - 3

    Pendant plus de soixante ans, après les expéditions de Cartier, la France se désinteressa du Canada. Il fallut attendre 1603 et l'arrivée de Samuel de Champlain

    Samuel de champlain.jpg
    Fichier:Samuel de Champlain arrive à Québec - George Agnew Reid - 1909.jpg
     
    arrivée de Samuel de Champlain à Québec

    pour que fut fondé le premier établisssement français. L'année suivant son premier voyage de reconnaissance, Champlain débarquait une compagnie conduite par le Sieur de Mons, reconnu par le roi Lieutenant Général de l'Acadie (devenue la nouvelle Ecosse et le nouveau Brunswick). Les hommes passèrent leur premier hiver sur une île de la rivière Saint-Croix, puis traversèrent la baie de Fundy pour s'établir à Port Royal, à l'emplacement de ce qui est maintenant le Bassin d'Annapolis. ce fut là le premier établissement de la côte Atlantique. deux ans plus tard les Anglais fondaient Jamestown en Virginie.

    Pour maintenir le moral des nouveaux "coloniaux" Champlain fonda avec un jeune avocat nommé Marc Lescarbot "l'ordre du Bon temps".

    L'ordre du Bon temps.jpg

    Outre les plaisirs de la table, l'ordre du Bon temps pourvoyait aux distractions de la compagnie. On jouait des pièces, on chantait des chansons, de vieilles chansons de France naturellement et particulièrement "vive les matelots".


    podcast

    En 1608, Champlain décida de fonder un nouvel établissement autour de québec considérée comme la base stratégique et point de départ des expéditions ultérieures. L'année suivante il explora le richelieu, remontait jusqu'au lac Champlain mais il commit l'erreur de prendre le parti des Algonquins dans le conflit qui les opposait aux Iroquois : ainsi commença la longue période d'hostilité entre les Français et la puissante Ligue des Cinq Nations Indiennes.

    En 1613 Champlain remontait l'ottawa, doublait l'emplacement de l'actuelle capitale pour atteindre l'ile d'Allumette. En 1615 il reprenait son expédition sur l'Ottawa jusqu'à l'embouchure de la Mattawa et de là par de petites voies d'eau gagnait le lac Nipissing et descendait jusqu'à la baie de Géorgie. Il passa quelques temps dans les villages hurons où il forma une compagnie avec laquelle il s'aventura à l'Est jusqu'au lac Simcoe et dans la région qui s'étend maintenant du canal Trent à la baie de Quinte et le lac Ontaria.

    800px-Samuel_de_Champlain_Carte_geographique_de_la_Nouvelle_France.jpg
    Carte de la Nouvelle France dressée par Samuel de Champlain en 1612
     

    En 1616 il regagna le Québec qu'il ne quitta plus : Gouverneur de la colonie, son temps fut désormais consacré aux devoirs de sa charge.

    Au mois d'octobre 1635, Champlain fut frappé de paralysie. Il mourut le 25décembre 1635 ..

    (à suivre)
     O'CANADA - 1

      

    SOURCES : http://maminie.blog50.com/histoire

    « Histoire du QUEBEC - 2Histoire du QUEBEC - 4 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :