• Histoire des Indiens d'Amérique.

    le SCLAP

     

    En 1492, on comptait environ 1,5 million d'Indiens sur le continent d'Amérique du Nord. Les conflits incessants ainsi que les maladies amenées du Continent réduirent cette population à moins de 350000 en 1920. Aujourd'hui certaines tribus, comme les Mandas du Dakota du Nord, ont totalement disparu.

    Le transfert des territoires indiens entre les mains des Européens et plus tard des Américains, eut lieu progressivement par des guerres successives et des traités. Le premier traité eut lieu en 1778 entre les colons et la tribu indienne de Delaware. Entre 1778 et 1871, date où le Congrès mit un terme aux traités conclus avec des tribus indépendantes, 389 traités avaient été signés avec les Indiens. En 1787, le Congrès des Confédérés vota une ordonnance appelée the Northwest Ordinance promettant qu'aucun des biens et territoires des Indiens ne leur serait retiré sans leur consentement, excepté en cas de guerre votée par le Congrès. Cette ordonnance fut réaffirmée dans la Constitution de 1789. Le Congrès ne déclara jamais de guerres contre les tribus indiennes mais l'Ordonnance fut violée de nombreuses fois.

    En 1824, le Bureau des Affaires Indiennes fut créé par le Ministère de la Guerre (War Department). Dès 1848, il fut intégré au Ministère de l'Intérieur (Department of the Interior) pour centraliser toutes les affaires indiennes au sein d'une agence. Après l'achat de la Louisiane en 1803, les Etats américains se trouvèrent en possession d'un important territoire à l'Ouest du Mississippi. Les Etats du Sud, conduits par la Géorgie, réclamèrent des territoires indiens supplémentaires pour leurs plantations. En réponse à cette pression, le Congrès vota le Indian removal Act transférant les peuples indigènes de l'Est de la rive à l'Ouest. Des milliers d'entre eux périrent en chemin. Les survivants furent installés en Oklahoma. En 1848, les Etats-Unis obtinrent également des territoires à la fin de la guerre contre le Mexique. L'acquisition de ces territoires déclencha de nouveau un cycle de guerres contre les Indiens.

    Voté en 1887, le General Allotment Act autorisa le Président à vendre les territoires des tribus indiennes sous forme de petites parcelles à des particuliers. Ceci entraîna une réduction considérable des territoires. La plupart des Indiens qui avaient acquis des parcelles, les avaient louées à des colons dans un premier temps, puis vendues et s'étaient vite retrouvés démunis.

    A partir de 1870, un effort fut engagé par le gouvernement fédéral pour le développement de la scolarisation des enfants indiens. Le niveau actuel reste insuffisant : la moitié du budget du Bureau des Affaires Indiennes est consacré aux questions d'éducation.
    Enfin, tous les Indiens d'Amérique sont citoyens du gouvernement américain depuis 1924. Cependant ils n'ont véritablement eu accès aux urnes à tous les échelons locaux que depuis 1948, quand ces droits ont été obtenus en Arizona et au Nouveau-Mexique.

    Dans les années 20, une enquête de l'Institut National de Recherche du Gouvernement sur les conditions de vie des Indiens révéla une situation déplorable. A la suite de cette étude, l'Etat édicta le Indian Reorganization Act en 1934. Cette loi mit un terme au processus de parcellisation des territoires, en reconnaissant les droits des tribus à l'autonomie et en développant un système politique corporatiste.

    Aujourd'hui, les Indiens d'Amérique représente 0.8 pour cent de la population, c'est-à-dire environ deux millions de personnes.Moins d'un tiers d'entre eux vivent encore dans des réserves. Chaque tribu a conservé sa propre culture et sa propre identité tout en s'adaptant au mode de vie américain. Les Amérindiens occupent maintenant des postes dans tous les domaines de la vie professionnelle.

    En savoir plus:

    « Le SCLAP chez les indiens d'Amérique... histoire sans idées reçues.La Sagesse des Indiens d'Amérique du Nord. »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :