• Femme CREE

    les Peintres de l'OUEST

     

     

    Les Cree sont un ensemble de groupes d'indiens apparentés vivant au Canada (surtout) et aux Etats-Unis.
    Les Cree ne constituent pas une tribu à proprement parler.Il s'agit en réalité d'une vaste aire,qui prend en écharpe l'aire subarctique canadienne,du Labrador aux Rocheuses,avec une incursion dans les Plaines septentrionales,au sein de laquelle la langue est commune.
    On distingue quatre sous-groupe,selon à la fois les variations dialectales et la répartition territoriale:les Cree de la baie James (Québec),dont les caractéristiques sociales et culturelles sont très proches de celles des Montagnais et des Naskapi avec lesquels ils s'intermariaient;les Cree des marais (Swampy Cree) qui occupent les régions côtières de la baie d'Hudson (Ontario,Manitoba);les Cree des forêts (Manitoba,Saskatchewan) et enfin les Cree des plaines (Alberta, et Montana).
    A l'exclusion de ces derniers,qui adoptèrent à l'instar des autres groupes d'indiens des plaines un mode de vie fondé sur la chasse équestre au bison,les Cree du subarctique vivaient de chasse (élan,castor,gibier aquatique) et de pêche lacustre.
    L'organisation sociale des Cree reposait sur une alternance saisonnière.L'été,les groupes se rassemblaient afin de s'adonner à des rituels collectifs et de renouer leurs alliances matimoniales,tandis que l'hiver ils se dispersaient à travers leurs immenses territoires pour mieux en exploiter les ressources.
    Le Cree est une langue algonquine (ou algonqienne comme on dit au Québec) proche de l'ojibwa.Ces deux langues sont les deux seules langues indiennes canadiennes qui aient quelque chance de survivre.
    Très tôt,les Cree se sont engagés dans le commerce que leur proposaient les blancs:fourrures contre objets métalliques (couteaux,haches,casseroles,fusils).On pense que les Cree des plaines ont profité de la supériorité que leur conféraient les armes à feu acquises auprès des Anglais et de leur alliance avec les Assiniboine pour s'installer dans les plaines.Leur économie traditionnelle,comme celle des autres indiens,a été progressivement laminée.
    La population des Cree est de 4000 personnes en 1885.
    Leur réserve se trouve au Canada et au U.S.A. (Montana).

    « Jacques CARTIERProphétie Cree »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :