• Etienne Brulé, explorateur français du nouveau monde

    Etienne Brulé, explorateur français du nouveau monde

    en 1592 à Champigny-sur-Marne près de Paris, Etienne Brulé prit le bateau pour les colonies d'Amérique à l' âge de 16 ans. En 1610, Samuel Champlain qui l'employait l' envoya parmi les indiens Hurons afin qu'il apprenne les coutumes et le langage des indiens, ainsi que la géographie de ce territoire. Brulé vécu donc avec les indiens Hurons. En 1612, il les accompagna en expédition jusqu'à Georgian Bay sur le lac Huron.
    La même année il y emmena Samuel Champlain, sur le chemin du retour ils découvrirent le lac Ontario. Etienne Brulé était un excellent scout et un très bon pisteur. Il fit maintes expéditions en territoire indien pour le compte de Samuel Champlain.

    Library and Archives Canada, C-002771 Public Domain
    Les voyageurs, Library and Archives Canada, Public Domain
    Il avait appris à survivre dans ces contrées sauvages grâce aux indiens. En 1618, il fut fait prisonnier et torturé par les Iroquois mais réussit à s' échapper. Il vécut à nouveau avec les Hurons. Il fut sans doute le premier européen à voir les Grands Lacs, partant en expédition avec ses amis les Hurons. Il vécu pendant près de 20 ans avec les indiens, une vie semble t-il assez dissolue. Ce fut une grosse déception pour Champlain quand son meilleur scout le quitta pour s' installer avec les indiens. Quand les anglais conquirent Québec en 1629, il fut dit que Brulé avait fournit des informations aux anglais. Brulé fut alors considéré comme un traître. Quelques années plus tard, en 1632 Brulé fut tué au cours d'une querelle avec les Hurons.
    « L'OURS NOIRPHOTOS D'INDIENS d'EDWARD S. CURTIS ( II ) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :