• CREE - Big Bear chef des Plaines.

     

     

     

    Big Bear
    Big Bear
    © Duffin & Co
    National Archives of Canada

    Chef des Crees des Plaines établis dans le sud du Saskatchewan, Big Bear participe à la seconde rébellion des Métis de Louis Riel en 1885.

     

    Mistahimaskwa est né dans la province canadienne du Saskatchewan.
    En 1876, dénonçant la malhonnêteté des Blancs, Big Bear refuse de signer le traité n° 6 avec l’état canadien que Poundmaker, l’autre grand chef des Crees, accepte finalement de ratifier.
    Au printemps 1885, la "Canadian Pacific Railway", presque achevée, amène en grand nombre des colons le long de la rivière Saskatchewan. Pour protéger les terres de son peuple, Big Bear se joint avec Poundmaker à la rébellion des Métis dirigés par Louis Riel. Tandis que dans les derniers jours de mars, les Métis attaquent Duck Lake et que Poundmaker met le siège devant Battleford, Big Bear et ses guerriers mènent le 2 avril un raid contre une colonie à Frog Lake. Ils capturent treize Blancs. L’un d’eux résiste. Il est abattu. Une lutte s’ensuit au cours de laquelle huit autres blancs trouvent la mort, malgré les efforts de Big Bear pour faire cesser le combat. Les Crees s’en vont après avoir mis le feu aux bâtiments.
    Tandis que les Métis sont défaits à Batoche et que Poundmaker se rend, les Crees de Big Bear sont activement poursuivis par les généraux Strange et Middleton. Le 3 juin, les Crees sont sévèrement accrochés à Loon Lake. Big Bear réussit cependant à s’échapper et à se cacher dans les marais.
    Le 18 juin, Big Bear libère ses prisonniers blancs et fait sa reddition à Fort Carlton le 2 juillet 1885. Avec Poundmaker, il est condamné à trois ans de prison. Il a été reconnu que les deux chefs crees avaient fait tout ce qu’ils pouvaient pour épargner des vies. Big Bear sera libéré au bout de quelques mois de prison. Huit de ses guerriers convaincus d’avoir tué des Blancs sont pendus.
    Malade et désespéré, Big Bear meurt l’année suivante, quelques mois après sa libération.

    « AMERIQUE - les premiers hommes d'Amérique du Nord »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :