•  

    SHWANEE

     

     

    Partez avec les cheyennes du sud, avec George Bent qui a vécu chez eux pendant 40 ans, était présent à Sand Creek, et tous les autres événements importants qui marquèrent la fin de l'histoire des Cheyennes du sud en tant que peuple libre.

    Neveu de Roman Nose, Bent ne se met pas en avant, reste derrière son sujet, qui n'est pas sa vie, mais celle des Cheyennes, qu'il accompagna et avec qui il passa l'arme à gauche, en 1917 dans leur réserve en Oklahoma.


    Le site Amazon nous propose le commentaire suivant:

    Oeuvre majeure sur le peuple Cheyenne, "Histoire des Cheyennes" est le résultat d'un témoignage, celui de George Bent, métis Cheyenne par sa mère qui, écoeuré du monde des blancs, décida de vivre avec son peuple amérindien qui se baptise eux-même Tsitsistas. Il est alors le témoin direct de quarante années d'histoire de ce peuple qui façonna une partie de celle du continent. Leurs luttes acharnées, leur incompréhension du monde blanc, l'incompréhension de ces derniers de celui des Cheyennes, les différentes bandes et divisions Cheyennes (ceux du sud et ceux du nord), les batailles (le massacre de la Washita), les traités, etc, etc...mais aussi les origines du peuple, leur histoire telle qu'elle est connue dans la mémoire Cheyenne, leur déplacement et mode de vie. Tout est absolument authentique. Un tel ouvrage, une perle absolut dans le genre n'aurait pas vu le jour sans le témoignage écrit de George Bent lors d'échange courrier qu'il a entretenu des années durant avec George Ernest Hyde, le plus grand spécialiste du genre. Ne dit on pas qu'il y a un avant et un après Hyde? Et sans parler de la ténacité qu'il fallut à ce dernier pour pouvoir réunir en un seul ouvrage, incomplet hélas, à cause de la crise de 1929 il ne put terminer son travail, cet inestimable témoignage qui n'a pas son égal dans l'histoire.

    SHWANEE

    Georges Bent et son épouse, Magpie.

      

    « Crazy Horse (vers 1842-1877) Chef des Sioux-OglalaMickael GREYEYES.. »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :