• Poundmaker (1842-1886)
    Chef des Crees

     

    Poundmaker
    Poundmaker
    Poundmaker
    © O.B. Buell
    National Archives of Canada

    Poundmaker est né près de Battleford au Saskatchewan. Il est le fils adoptif de Crowfoot, le chef blackfoot. Comme lui, il est profondément épris de paix.
    En 1876, il signe avec beaucoup de réticence le traité n°6 avec l’état canadien que Big Bear, l’autre chef cree, refuse. Il est reconnu à ce moment comme chef de tous les Crees des Plaines. Mais il supporte mal de voir les terres de son peuple envahies par les colons et la vie de la réserve.
    En mars 1885, tandis que les Métis attaquent Duck Lake, Poundmaker et ses guerriers attaquent Battleford. Ils tuent un colon, puis incendient les maisons tandis que la population blanche se réfugie dans les bâtiments tenus par la Police Montée. Les Crees les assiègent pendant trois semaines jusqu’à l’arrivée du colonel Otter qui les force à partir. Otter attaque le camp de Poundmaker à Cut Knife Creek. Avant de prendre la fuite, les Crees tuent trente-deux soldats.
    Poundmaker se rend avec ses guerriers. Jugé avec Louis Riel, le chef des Métis, il est condamné avec Big Bear à trois ans de prison, tandis que huit guerriers crees sont pendus. Très malade, Poundmaker est libéré au bout d’un an.
    Il meurt tandis qu’il rendait visite à son père Crowfoot sur la réserve blackfeet du Montana.

    « CREE - Big Bear chef des Plaines.SIOUX »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :